Partager

5 jardins partagés - Tanneurs, Grandmont, Médecine, MSH, Plat d'Etain

Parties prenantes : BU, service culturel, étudiant.es volontaires, antennes techniques immobilières
 

L' Université de Tours dispose de trois jardins partagés ouverts à tou.tes.

  • Aux Tanneurs, un chantier participatif avec les étudiant.es et les personnels a permis d'aménager sur l'esplanade des espaces de détente et de jardinage. Les mobiliers ont été réalisés à partir de palettes récupérées. Une grainothèque est à disposition de tou.tes et les plants sont les bienvenus ! Régulièrement, des animations et des ateliers sont organisés dans cet espace convivial. Le jardin récemment rénové lors d'un nouveau chantier participatif va bientôt recevoir des étiquettes en bois afin d'identifier les différentes plantes, dont les comestibles, nombreuses dans les bacs de culture.
 
  • A Grandmont, des ateliers de jardinage sont organisés tous les 15 jours environ. Ils sont ouverts à toutes les bonnes volontés : rendez-vous derrière le bâtiment E. Le jardin a été agrandi à la rentrée 2020 pour accueillir de nouvelles buttes de culture. Grâce à un chantier participatif en février 2021, plusieurs arbres fruitiers ont été plantés dans son prolongement : amandiers, néfliers, plaqueminiers... Téléchargez le planning des animations

  • Des étudiant.es de médecine, avec le soutien de leur direction, ont créé un potager partagé sur un toit du site de Tonnellé. Si vous souhaitez participer, contactez l'Assolidaire Tourangelle. Un récupérateur d'eau a également été installé.
  • Le département aménagement (MSH) possède également son jardin partagé
  • Sur le site du Plat d'Etain les personnels des services centraux se mettent au vert également. Le 1er juin les 1ères tomates ont été plantées et le jardin ne demande qu'à grandir.
Ces jardins et potagers partagés sont une opportunité pour découvrir des plantes comestibles peu connues, des légumes et fruits parfois oubliés, des plantes aromatiques pour twister ses plats etc. Ils permettent également de découvrir ou redécouvrir la saisonnalité des fruits et légumes et rappellent l'importance de tendre au maximum vers une alimentation locale.