Partager

Sauvegarder les abeilles sauvages aux 2 lions

Parties prenantes : Faculté de droit, Direction de la vie étudiante, Zéro Déchet Touraine

Suite au vote du Budget participatif étudiant des 2 lions, un projet d'aménagement de ruches devait voir le jour. Or, il faut savoir qu'aujourd'hui 80% de la pollinisation est réalisée par les abeilles sauvages et qu'installer des ruches n'est pas toujours facteur de biodiversité. En effet, même si c'est variable selon la densité des ruchers sur un territoire et d'autres éléments, les abeilles domestiques menacent les pollinisateurs sauvages. Par exemple, les abeilles des ruches poussent les abeilles sauvages vers les fleurs où il y a des prédateurs, elles leur transmettent également des maladies. Les frelons font aussi des ravages sur les ruchers.
 

Par conséquent, ce projet d'installation de ruches a évolué afin de s'adapter aux problématiques de biodiversité auxquelles nous pouvons faire face. L'installation d'abris TORII  a été privilégié : construits à partir de pin Douglas produit localement dans un ESAT, ils ont été développés par l'association Zéro Déchet Touraine et Sébastien Moreau, enseignant-chercheur à l'IRBI, l'un de nos laboratoires de recherche. Ces abris vont permettre aux osmies - appelées également abeilles maçonnes - de se reproduire.

Des fleurs et végétaux propices au développement des abeilles sauvages et des bourdons, car riches en pollen et donc en nourriture pour ces insectes sauvages, seront également plantés dans les mois à venir. L'objectif de ce projet est également pédagogique, en faisant découvrir aux étudiant·es la richesse et l'importance de cette communauté de pollinisateurs sauvages et en leur apprenant à reconnaître les ressources dont elles ont besoin.
En vous promenant sur le site des 2 Lions peut-être tomberez-vous sur certains de ces abris et pourrez observer quelques osmies. En attendant, découvrez l'activité des abris TORII en vidéo.

Présence d'un lecteur vidéo