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Le Plan universitaire des mobilités (PLUM)

L’université de Tours a engagé, aux côtés de la Région Centre-Val de Loire et de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), la construction d’un Plan Universitaire des Mobilités. L’université bénéficie pour ce faire de l’accompagnement du bureau d’étude Auxilia.
Le bilan carbone  de l'université de Tours relatif à l'année 2019 a mis en exergue le poste des déplacements. Avec une empreinte de 49 292 tonnes équivalent CO2, les déplacements représentent à eux seuls 61,5% du bilan carbone global de l’université.
 

Qu’est-ce qu’un Plan Universitaire des Mobilités (PLUM) ?

L’objectif en 2 étapes est de permettre le développement des mobilité bas carbone à l’université de Tours, que ce soit dans les déplacements des personnels ou des étudiant·es, afin de diminuer son empreinte carbone.
  • réaliser un diagnostic des mobilités universitaires, en analysant le positionnement de l’université de Tours sur le territoire.
  • construire un plan d’actions, intégrant les mesures en cours, afin d’amplifier largement la dynamique de changement des modalités de transport. Ce plan d’action sera à terme intégré à l’Agenda Stratégique de Transformation Écologique et Sociale (ASTRES), pour permettre une rationalisation des actions et un travail en transversalité.
 

1ère phase : le diagnostic des mobilités

Télécharger le diagnostic

Afin de consolider et d’enrichir l’état des lieux des mobilités,  le public universitaire a été interrogé et un atelier a été réalisé dans le cadre du séminaire « Forum des possibles », en lien avec le projet ASTRES.

L’enquête

L'université de Tours a lancé cette grande enquête sur les habitudes de déplacement domicile-travail / domicile-études ou encore déplacements professionnels de la communauté universitaire. L’objectif était de comprendre les usages en matière de transports, les contraintes et bien sur les attentes, des personnels et étudiant·es de l’université.

Le Forum des possibles

Un atelier dédié aux mobilités a été organisé dans le cadre du Forum des possible. Celui-ci s’organisait en 2 temps :
- 1er temps, une cartographie participative :
Suite à des relevés de terrain, des cartes des campus universitaires identifiant les équipements urbain dédiés aux mobilités ont été dressées. Cette cartographie participative a permis aux participant·es d’apporter un regard critique et d’évaluer ces aménagements.
- Dans un second temps, les participant·es ont identifié des pistes d’actions, en se basant sur des personæ préétablies, et ont anticipé les futures contraintes et/ou obstacles à leur mise en œuvre.

2e phase : la co-construction d’un plan d’actions

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