Partager

Bilan carbone de l'université de Tours

L'article L.229-25 du code de l'environnement oblige les personnes morales de droit public telle que l'université de Tours à produire un bilan de gaz à effet de serre tous les 3 ans. Selon l’ADEME, un bilan carbone est une évaluation de la quantité de gaz à effet de serre émise (ou captée) dans l’atmosphère sur une année par les activités d’une organisation ou d’un territoire.  C'est un moyen de comptabiliser ses émissions de gaz à effet de serre, mais aussi d’identifier des pistes d’amélioration dans la stratégie environnementale et de lutte contre le réchauffement climatique d’une organisation.



En 2021 l'université de Tours a réceptionné son 1er bilan carbone. Afin de faciliter la mise en place de solutions appropriées pour une baisse de ses émissions ainsi que la réalisation des prochains bilans, l'université de Tours met en place un suivi annuel par un comité regroupant des représentant.es de plusieurs services et des groupes de travail du pôle transition écologique.

Téléchargez le bilan carbone de l'université de Tours



Découvrez le bilan carbone de l'université de Tours à travers une exposition mobile. >> lieu actuel d'exposition

Quel sera son prochain lieu d'exposition ? Si vous êtes intéressé.e pour accueillir cette exposition, merci de faire la demande auprès du pôle transition écologique : pote@univ-tours.fr 

Téléchargez l'exposition

Des laboratoires à l'initiative de leur bilan carbone

Afin de mesurer l'impact de leurs pratiques, tous les laboratoires de recherche disposent depuis juin 2024 d'un bilan carbone, grâce à l'outil Ges 1point5. Cet outil, développé par le collectif Labos 1point5, permet de calculer l'empreinte carbone et de construire un bilan gaz à effet de serre réglementaire. A travers cet outil et les données transmises, les laboratoires participent aux études scientifiques relatives à l'empreinte carbone de la recherche publique française. Le calcul de ces bilans carbones permet également de nourrir la réflexion sur les leviers d'actions permettant de réduire l'impact des activités de recherche sur les émissions de gaz à effet de serre.

Contact : spote@univ-tours.fr