Partager

La gestion de l'énergie

Parties prenantes : Direction des affaires juridiques et du patrimoine

La sensibilisation à de bonnes pratiques en matière d'économie d'énergie doit être accompagnée de 3 autres actions primordiales et prioritaires :
  • l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments
  • l’optimisation des contrats d’exploitation et de fourniture d’énergie
  • la mise en place d’un management de l’énergie
L'université de Tours œuvre sur l'ensemble de ces champs d'actions, avec par exemple :

Électricité : sur les derniers marchés de fourniture d'électricité, l'achat d'énergie renouvelable est au cœur des préoccupations. Ainsi, entre 2019 et 2020, 100% de l'électricité consommée sur les bâtiments de l'université était garantie 100% d'origine renouvelable (garantie d'origine hydraulique).

Réseau de chaleur : L'université a signé pour rejoindre le réseau de chaleur Tours Ouest "Tours Métropole Energie Durable". Ce réseau va permettre d'alimenter - avec au moins 74% d'énergie renouvelable - les sites des Tanneurs, Tonnellé (médecine), La Riche (médecine) et le Plat d'Etain (site administratif).
Les installations du site Tonnellé sont raccordées au réseau depuis le 1er octobre dernier, les sites des Tanneurs et de La Riche seront raccordés d'ici octobre 2021 et le Plat d'Etain, au plus tard en 2022. Pour l'ensemble de l'université, cela représente 30 à 35% de sa consommation de chaleur produite via des sources renouvelables.
En complément, la métropole a lancé une étude de faisabilité pour un réseau de chaleur et froid d'origine renouvelable pour Tours Sud Grandmont - Trousseau : l'université est une des parties prenantes de l'étude.

Chaleur :  L'université a renouvelé pour la période de 2020-2028 son marché d'exploitation-maintenance des installations de chauffage, climatisation et ventilation, en incluant comme depuis 2017 une clause d'intéressement pour challenger les exploitants sur la performance énergétique. Cette clause signifie que les prestataires doivent régler au plus juste les installations techniques permettant un compromis entre confort et économie d'énergie. L'un des leviers est par exemple de diminuer le chauffage quand c'est possible, comme durant les périodes d'inoccupation des bâtiments. Ainsi, un gain de 13% de consommation de chaleur est attendu dès la première année, par rapport à la période 2016-2019.