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LA LUTTE CONTRE LA PRECARITE ETUDIANTE

De nombreuses actions de lutte contre la précarité ont été mises en place. Ainsi, nous avons déployé les actions suivantes :

  • le recrutement d’une troisième psychologue au SSU (Service de Santé Universitaire) avec l’appui de la région Centre-Val de Loire. Ce recrutement a permis l’expérimentation d’une permanence de psychologue et d’assistante sociale sur site, expérimentation qui se poursuivra en 2021-2022 ;
  • la création d’un dispositif « le sport, un bon antidote » durant le confinement ;
  • la mise en place de distributeurs de protections périodiques gratuites sur tous les sites universitaires. Avec l’aide du conseil départemental et de la ville de Tours, cette action est effective depuis septembre 2021 ;
  • pour l’année universitaire 2021-2022, l’objectif est de poursuivre ou mettre en place des aides complémentaires à celles proposées par le CROUS. Trois formes d’aides sont envisagées pour les étudiant.e.s en situation de précarité : l’aide à l’acquisition d'équipements numériques ; l’aide à l'achat d'abonnements de transport en commun ; des aides sociales ponctuelles pour des étudiant.e.s ne pouvant bénéficier des aides du CROUS (étudiant.e.s de plus de 35 ans, stagiaires de la formation continue, usager.e.s inscrit.e.s au sein d'un DAEU).

Depuis mars 2020 et le début de la crise COVID, avec l’aide de la ville de Tours, de Tours Métropole, du Conseil Départemental d’Indre-et-Loire et de la région Centre-Val de Loire, ce sont un peu plus de 700 000 euros qui ont été consacrés à la lutte contre la précarité étudiante, dont près de 490 000 euros sur les crédits CVEC.

Par ailleurs, le service de la vie étudiante a mis en place pendant le 2e confinement le dispositif « ça s’anime au campus », qui a permis l’accueil d’étudiant.e.s isolé.e.s en très petits groupes par des étudiant.e.s tuteurs ou tutrices, mais aussi des membres d’associations, dans huit lieux de permanences hebdomadaires de trois heures, répartis sur toute la ville au fil des mois. En parallèle du fort taux de satisfaction des étudiant.e.s accueilli.e.s avec ce dispositif, celui-ci a permis à près de 20 associations étudiantes de relancer une activité très mobilisante alors que nombre de leurs actions avaient été interrompues depuis mars 2020.

Le service de la vie étudiante a également coordonné pendant plusieurs semaines la distribution de repas gastronomiques gratuits dans le cadre d’un partenariat avec de grands chefs de la région qui ont eux aussi contribué à soutenir le moral des étudiant.e.s. Il a également coordonné l’ensemble des procédures des nouvelles aides financières d’urgence pendant toute l’année, en lien avec le service de santé universitaire et l’agence comptable.