Partager

LA RECHERCHE PAR TEMPS DE COVID

L’année 2020-2021 a été une année hors normes à bien des égards. Si les formations ont été très fortement impactées (fermeture des locaux, cours distanciels, etc.), la recherche a dû, elle aussi, s’adapter à la crise sanitaire. Les équipes présidentielles, les services d’appui et les équipes de recherche se sont fortement et collectivement mobilisé.e.s pour que l’activité scientifique de l’établissement soit maintenue et se développe.

Ainsi, la prolongation des contrats doctoraux impactés par la COVID-19 dans le cadre de la circulaire du 26 juin 2020 a été mise en œuvre dans des délais très courts. Sur la base des avis des directeurs des unités de recherche et des Ecoles Doctorales, une commission a validé 77 demandes pour des prolongations allant de un à quatre mois. Le Conseil Régional Centre-Val de Loire s’est engagé aux côtés de l’université de Tours pour financer 41 mois supplémentaires, et le MESRI 57 mois, soit un coût total de 244 510 euros, sans réduire pour autant le nombre de bourses doctorales allouées pour l’année 2021. Par ailleurs, les doctorant.e.s, dont la soutenance a été retardée par la situation sanitaire, ont pu soutenir leur thèse dans des délais assouplis et sans payer de réinscription supplémentaire.

Les colloques n’ont été que rarement annulés ou reportés. Les formats ont été revus et les organisateurs et organisatrices ont su faire preuve de créativité et d’innovation en proposant des formats tout à distance ou hybrides, qui ont accru la visibilité et l’audience de ces manifestations scientifiques (ouverture gratuite au public à distance, enregistrement et transmission en différé des captations, organisation d’ateliers parallèles, conférences grand public dématérialisées, etc.). Juin 2021 a également été marqué par le retour des journées d’études en présentiel, avec des jauges réduites. Ces modes de présentation inédits, s’ils ne peuvent se substituer entièrement aux présentations en présentiel, vont sans doute faire fortement évoluer la structuration des colloques dans les années à venir, et par conséquent leur organisation et leur financement.

La crise sanitaire a également donné lieu à des recherches dans différents secteurs disciplinaires et, de manière interdisciplinaire, à l’articulation de ceux-ci. Ainsi, des réponses à des appels à projets ont été déposés, des financements obtenus, des articles publiés, des colloques organisés sur le sujet. Outre les recherches en santé initiées dès avril 2020 et qui ont continué en 2020-2021, une partie des études menées depuis s’est intéressée aux effets à long terme de la crise sur les personnels soignant.e.s et l’ensemble de la société, sur différents plans (économique, psychologique, sanitaire, etc.). La crise sanitaire a également été l’occasion pour les chercheu.r.se.s de l’université de Tours d’œuvrer à la diffusion de leur savoir dans une perspective de dialogue science-société, dans le cadre de la Fête de la Science entre autres.