Partager
Retour page d'accueil Rapport d'activité - Retour rubrique : TRANSITION ÉCOLOGIQUE


L’université de Tours a remporté trois projets de l’Appel à Manifestation d’Intérêt 2022 porté par la Région CentreVal de Loire et l’ADEME Centre-Val de Loire dans le cadre de la COP régionale. Ces projets ont été retenus car jugés contributeurs des objectifs régionaux en matière de lutte contre le réchauffement climatique et de préservation de la biodiversité. Ils offrent l’opportunité de nouer davantage de liens avec la société civile et les autres acteur.rice.s public.que.s du territoire :

L'agenda des transitions

Il s’agit de réaliser un diagnostic des mesures réalisées en faveur de transition écologique au sein de l’université de Tours, afin de préparer un plan stratégique d’actions et de mobilisation.
 

L'économie circulaires dans les projets immobiliers universitaires

L’action consiste à tester les modalités concrètes d’intégration de matériaux à faible impact environnemental, de recyclage et de réemploi des matériaux de construction afin de diminuer l’empreinte carbone de la réhabilitation de bâtiments.

Vers un plan universitaire des mobilités (PLUM)

Le besoin est d’actualiser le diagnostic sur l’ensemble des modes de déplacement et de réaliser un plan d’actions intégrant les mesures déjà en cours, afin d’amplifier largement la dynamique de changement des modalités de transport.