Partager

SUITE DE LA STRUCTURATION DU PÔLE SAPS

En septembre 2021, un pôle dédié aux Sciences Avec et Pour la Société (SAPS) a été créé pour déployer la médiation et la diffusion des recherches de l’université, inciter la société à solliciter les acteur.rice.s de la recherche et favoriser une conscience réflexive et critique des chercheur.se.s et des citoyen.ne.s. Il associe plusieurs services de l’université et répond aux logiques promues par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) et la Région Centre-Val de Loire.

Cette année, différentes actions ont été menées :

  • Structuration du pôle : désignation d’une chargée de mission et d’une coordinatrice SAPS, statuts et gouvernance, participation au groupe de travail SAPS du COS-ESRI régional (Comité d’Orientation Stratégique – Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation), identification de référent.e.s SAPS dans les unités de recherche, base de données des actions SAPS de l’université.
  • Actions de médiation scientifique : bourses doctorales « Les Rabelaisiennes » (pour promouvoir des recherches participatives et/ou croisant l’art et la recher-
    che) ; « Impromptus scientifiques » (pour mettre en scène la présentation d’une démarche scientifique) ; « Kaléidoscope » (résidences d’artistes de courte durée) ; « Sciences pour toutes et tous » en partenariat avec la Région Centre-Val de Loire (accueil de classes de 3e en stage dans des unités de recherche) ; DéTours des Sciences (évènement scientifique à destination du grand public et des scolaires, organisé par l’université et ses partenaires). La deuxième édition de DéTours des sciences, qui a eu lieu les 11 et 12 mars 2022, fut l’occasion d’aborder l’environnement, la santé et le bien-être grâce aux interventions de 20 expert.e.s. Ces deux journées de conférences et débats ont accueilli 325 spectateur.rice.s, dont 265 scolaires. L’événement fut retransmis en direct et est consultable a posteriori sur la chaine Youtube de l’université.
     
  • Dépôt de projets : un premier projet a été déposé – et obtenu – dans le cadre de l’appel à projets SAPS-CSTI-Générique 18/19. Un second projet (TEEPEE) a été déposé auprès du MESR pour l’obtention du « label SAPS ». Il n’a pas été retenu, mais sera redéposé lors d’un prochain appel.