Partager

UFR DROIT ÉCONOMIE ET SCIENCES SOCIALES

L'autonomie de l'IAE

La faculté de droit, économie et sciences sociales a vu au 1er septembre 2022 l’IAE devenir autonome, passant du statut de département de la composante à celui d’Institut (art L 713-9 c de l’éducation). Cette transformation a donné lieu à la rédaction d’une convention de gestion du site, qui aborde tous les points relatifs à la gestion d’espaces de travail partagés.

Scolarités

Les scolarités de Licence et Master ont connu des évolutions, dont les fruits seront récoltés l’an prochain.

Au terme d’un processus de concertation avec les agent.e.s concerné.e.s, une première puis une seconde proposition de réorganisation de la scolarité Licences ont vu le jour.

L’organisation retenue, présentée avec succès au CHSCT de l’établissement en mai 2022, distingue le service rendu aux enseignant.e.s de celui rendu aux étudiant.e.s.

Cette nouvelle organisation pourra tout à fait être aménagée, au vu des constats opérés par les un.e.s et les autres.

Deux scolarités sont désormais en place, chacune organisée en pôles (droit, économie et géographie).
  • une scolarité dédiée aux étudiant.e.s (gestion administrative et pédagogique, accueil, information et accompagnement des étudiant.e.s, gestion des inscriptions administrative et pédagogique des étudiant.e.s, saisie des notes de contrôle continu, vérification et envoi des relevés de notes aux étudiant.e.s...).
  • une scolarité dédiée aux enseignant.e.s (accueil et information des enseignant.e.s, placement des enseignements, calendrier des examens...).

Les espaces de travail ont été réaménagés en conséquence.

En raison du succès des masters de droit (8500 candidatures pour 450 places), le pôle éponyme a été renforcé par l’arrivée d’un agent de catégorie C.

La réforme de l'offre de formation

Le congrès de la faculté, organisé en octobre 2021, a réuni un grand nombre d’enseignant.e.s de toutes les filières et a été l’occasion pour tou.te.s les présent.e.s de dire leurs aspirations et exaspérations. Forte de ces échanges fructueux, la faculté s’est attelée à la réécriture des maquettes, dans le respect de la réglementation et de la lettre de cadrage de l’établissement. COPIL, CODIR sont à pied d’œuvre, sous l’égide notamment de l’assesseure en charge de la pédagogie et des président.e.s de section.

Travaux sur le site

Les vitres ont été nettoyées. L’embellissement a été continué (signalétique revue, travaux de réfection de nombreux bureaux et espaces communs).
La sécurisation du site a été poursuivie, en lien étroit avec l’antenne technique et le nouveau responsable sureté (caméras, portes à gestion d’accès, portiques anti-intrusion).