Partager

UNE POLITIQUE DE COMMUNICATION QUI S’ADRESSE À TOUS LES PUBLICS : ÉTUDIANT.E.S, PERSONNELS, PARTENAIRES

Dans une logique de valorisation, le catalogue de l’offre de formation de l’université de Tours a été refondu. Ainsi, une nouvelle extension de l’offre de formation a été installée sur le site internet de l’établissement, ainsi que des gabarits de contenus métiers permettant de modéliser ce catalogue. Désormais, chaque étudiant.e peut construire son parcours personnalisé et choisir l’offre de formation correspondante. De même, un moteur de recherche par faculté, par discipline, par niveau, etc. a été installé.

L’accessibilité web désigne l’ensemble des techniques et bonnes pratiques ayant pour objectif de rendre un site internet accessible à tou.te.s. Depuis le 3 mars 2022, tous les sites web de l’université de Tours disposent de deux modules d’accessibilité supplémentaires. Grâce à cette évolution, l’établissement dépasse les standards requis par la norme RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité) et confirme son implication vis-à-vis des personnes en situation de handicap : un lecteur vocal sur toutes les pages ; un outil de tierce accessibilité pour l’affichage proposant à l’utilisateur de régler la typographie, l’agencement, les couleurs, le comportement de navigation en fonction de ses besoins.

Dans un souci de lisibilité et d’optimisation de la diffusion de l’information, les différentes newsletters (culture, DAJP, RH, etc.) ont laissé place à une newsletter unique recensant les grandes actualités de la quinzaine en cours. A destination des personnels, elle est établie en collaboration avec les services concernés et la présidence et propose une approche thématique à l’utilisateur. Les informations sont ainsi classées dans des rubriques telles que Formation, Recherche, Vie de l’établissement, Ressources Humaines, CAPE, DAJP, Vie des composantes, Culture, Sport, etc. Depuis sa mise en route en novembre 2021, 16 newsletters ont été publiées. Le taux d’ouverture moyen s’élève à 996 pour chaque newsletter, soit 40 % des personnels ; le nombre de clics moyen par sujet est quant à lui de 668.