Partager

Troisième campagne de recrutement des ATER - 2025-2026

La campagne se déroule du 2 juillet au 15 juillet 2025.

Dans le cadre de la campagne d'emplois 2025, l'Université de Tours propose des postes d'attachés temporaires d'enseignement et de recherche - ATER

PROCEDURE POUR CANDIDATER :

Attention : la candidature s’effectue en 2 étapes obligatoires.

Etape n° 1 : ENREGISTREMENT DES CANDIDATURES sur ALTAÏR du 2 juillet 2025 (10h) au 15 juillet 2025 (16h) :

Les personnes intéressées par un poste d'ATER à l’Université de Tours, durant l'année universitaire 2025-2026, doivent obligatoirement procéder à leur déclaration de candidature sur l’application ministérielle GALAXIE via le module ALTAïR et télécharger le dossier de candidature 2025.

https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_recrutement_ATER.htm


Etape n° 2 : DEPOT DES DOSSIERS sur l'application ATERDEMAT du 2 juillet 2025 (10h) au 15 juillet 2025 (23h59) :

Les candidats déposent leur dossier (composé du dossier de candidature téléchargeable sur ALTAïR + les pièces justificatives) au format PDF (UN SEUL FICHIER au format NOM_prénom_n°appel à candidatures.pdf) sur l'application dédiée.

Le dossier de candidature est téléchargeable UNIQUEMENT sur l'application ALTAïR.
 

IMPORTANT :  Il est fortement recommandé de ne pas attendre le dernier jour pour effectuer le dépôt de votre dossier. Tout dossier incomplet à la date de clôture des candidature sera déclaré irrecevable.

- Un courrier électronique, contenant un lien d’activation de votre compte ATERDEMAT vous sera envoyé au plus tard 48h après votre inscription sur ALTAÏR, à l’adresse e-mail que vous avez indiquée sur GALAXIE.
 

- Le dossier numérisé sera déposé sur ATERDEMAT en un fichier unique au format NOM_prénom_ n°appel à candidatures.pdf. Exemple : DUPONT_Pierre_1357.pdf
 

- Autant de dossiers de candidature que d’inscriptions dans ALTAïR devront être déposés sur ATERDEMAT.
 

- Aucun dossier ne pourra être déposé sur ATERDEMAT après le 15 juillet 2025, 23h59, heure de Paris.
 

- Tout dossier réceptionné par un autre moyen ne sera pas pris en compte.
 

- Tout dossier incomplet sera déclaré irrecevable.

Conditions de recrutement : pièces justificatives

Cas particuliers :

- Les demandes de renouvellement doivent faire l'objet d'une nouvelle candidature dans le cadre de cette campagne.

- Pour obtenir leur détachement dans l'enseignement supérieur, les fonctionnaires de catégorie A doivent faire connaître aux services académiques leur candidature aux fonctions d'ATER.

Section CNU Profil du poste - Fiche de poste à télécharger Statut du poste Fiche de poste / N°de candidature ALTAIR
UNIVERSITE DE TOURS
02 Droit public général Vacant C0542
04 Science Politique Vacant C1154
05 Macroéconomie, Microéconomie, Économétrie Vacant C0759
06 Sciences de Gestion et du Management Susceptible d'être vacant C0776
16 Psychopathologie et psychologie clinique Susceptible d'être vacant C1013
21 Histoire Médiévale Vacant C1086
21 Histoire Médiévale Vacant C0152
21 Histoire Ancienne Vacant C0878
22 Histoire de l'Art Contemporain XIXème - XXème Vacant C0790
22 Histoire de l'Art Moderne Vacant C1040
23 Géographie - Concours de l'enseignement secondaire Vacant C0295
23 Géographie sociale et politique Vacant C0880
23 Géographie de l'environnement Vacant C0253
64 Enzymologie, biochimie structurale et métabolique Susceptible d'être vacant C0760
86 Pharmacologie Vacant C0133
91
 
Orthophonie Vacant C1518

IUT de TOURS
 
06 Marketing, Communication, Vente Vacant C0468
66 Physiologie et pharmacologie Vacant C1445

71
Communication commerciale et digitale Vacant C0472
Décision de l'établissement :
Conseil académique restreint du 9 septembre 2025

Résultats de la campagne :
Aucun résultat ne sera communiqué sur le site de l'université. La proposition de recrutement sera envoyée par mail aux candidats retenus à l'issue du conseil académique restreint. Les candidats qui ne seront pas classés recevront une notification via Galaxie.

Date de prise de fonction :
Précisée sur la fiche de poste (la date de prise de fonction peut être décalée en fonction du délai de retour des propositions d'emploi).

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la DRH : recrutement.ater@univ-tours.fr