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ATER
M. Maxime Margolle
Coordonnées
- maxime.margolle@univ-tours.fr
- Site internet
- https://iehca.academia.edu/MaximeMargoll%C3%A9
Discipline(s)
Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l'art ; de la musique
Discipline(s) enseignée(s)
Licence
- Histoire de la musique - approfondissement Baroque
- Histoire de la musique (1750-1900)
- Analyse musicale (1750-1900)
- Commentaire d'écoute (1750-1900)
- Atelier recherche
- Enjeux et méthodes de l'analyse
- Usages de l'analyse
Thèmes de recherche
- Histoire de la musique des Lumières au Romantisme
- Opéra et opéra-comique aux XVIIIe et XIXe siècles
- Circulation des répertoires lyriques aux XVIIIe et XIXe siècles
- Théorie et pédagogie musicale aux XVIIIe et XIXe siècles
- Sources musicales du XVIIIe siècle à nos jours
Activités / CV
Parcours
Postdoctoral fellow (Marie Sklodowska-Curie Postdoctoral Research Fellowship), université de Trondheim (Norvège)
Doctorat de musicologie, université de Poitiers (dir. Jean Gribenski)
Ecriture, arrangement, composition, analyse et Formation musicale, CNR de Poitiers
Ouvrages individuels
- Maxime Margollé, L'opéra-comique et la Révolution. Effervescence et création musicale entre les Lumières et le Romantisme, Paris, Hermann, 2025.
- Luigi Cherubini, Cours de contrepoint et de fugue, Maxime Margollé (éd.), Rachelle-Chiasson-Taylor, Frauke Jürgensen (trans.), Warsaw, NIFC, 2022, 327 pp. Accessible en ligne https://musictreatises.nifc.pl/en/traktaty/38-cours-de-contrepoint-et-de-fugue.
- Maxime Margollé, Musikalische Aktivitäten des Fürsten von Talleyrand, Monika Diedrich (trans.), Valençay, Association Les Amis de Talleyrand, 2014, 114 pp.
- Méhul et la dramaturgie, Paris, Hermann, (éditeur avec Martin Wåhlberg), sous presse.
- « Du Conservatoire au concours du Prix de Rome : l’influence de l’italianisme sur l’enseignement musical en France au tournant des XVIIIe et XIXe siècles », Studi francesi, n° 201, 2023, p. 527-538.
- « Le Cours de contrepoint et de fugue de Cherubini : histoire, enquête et redécouverte du manuscrit autographe », Revue de musicologie, t. 109/1, 2023, p. 91-106.
- « Monstres et monstruosité à l’opéra-comique pendant la Révolution », Monstres en musique et autres monstruosités musicales, Julien Garde (éd.), Sampzon, Éditions Delatour, 2022, p. 147-162.
- « Financer l’Opéra-Comique à la fin du XVIIIe siècle, une mission impossible ? », Financing Music in Europe from the 18th to the Early 20th Century, Etienne Jardin (éd.), Turnhout, Brepols, 2022, p. 217-231.
- « Opéra-comique-repertoaret til det franske teaterkompaniet i Stockholm 1781-1792: kontekst, definisjoner og analyser », Musikk og Historie, n° 5, 2022, p. 48-59.
- « Succès et réception de l’opéra-comique sous la Révolution et la Première République », Histoire de l’opéra français, Hervé Lacombe (éd.), Paris, Fayard, 2021, vol. 1, p. 719-726.
- « L’opéra-comique entre Tragédie et Comédie », Histoire de l’opéra français, Hervé Lacombe (éd.), Paris, Fayard, 2021, vol. 1, p. 702-711, en collaboration avec Patrick Taïeb.
- « Le surnaturel à l’Opéra-Comique au XVIIIe siècle : les exemples de Zémire et Azor et Léon, ou le Château de Monténéro », L'Orecchio e l'occhio: lo spettacolo teatrale, arte dell'ascolto e arte dello sguardo, Mara Fazio and Pierre Frantz (dir.), Rome, Artemide, 2019, p. 19-31.
- « Les enjeux politiques et musicaux d’Adolphe et Clara ou les Deux prisonniers de Nicolas Dalayrac (1799) », Nouvelles perspectives sur les spectacles en province, Yannick Simon and Joann Élart (dir.), Rouen, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2018, p. 24-33.
- « Euphrosine et Coradin, ou le Tyran corrigé de Méhul (1790) : “une révolution dans la musique française” », Le Fer et les Fleurs : Etienne-Nicolas Méhul (1763-1817), Alexandre Dratwicki et Étienne Jardin (dir.), Paris, Actes Sud / Palazzetto Bru Zane, 2017, p. 411-434.
- « Les représentations des œuvres de Méhul sur les scènes parisiennes de son vivant », Le Fer et les Fleurs : Etienne-Nicolas Méhul (1763-1817), Alexandre Dratwicki and Étienne Jardin (éd.), Paris, Actes Sud / Palazzetto Bru Zane, 2017, p. 635-664, en collaboration avec Étienne Jardin.
- « Du Nouveau d’Assas (1790) aux Mariniers de Saint-Cloud (1799) : l’influence de la guerre sur le répertoire d’opéra-comique pendant la Révolution », Music and War from the French Revolution to WWI, Étienne Jardin (éd.), Turnhout, Brepols, 2016, p. 294-314.
- « Le Costume d’opéra-comique pendant la Révolution et le début du Consulat (1789-1801) », L’Opéra-Comique et ses trésors, Agnès Terrier and Delphine Pinasa (éd.), Lyon, Éditions Fage, 2015, p. 36-43.
- « L’Air italien de « Céphise » dans Les Deux Sous-Lieutenants et le Concert interrompu d’Henri-Montant Berton : une erreur d’édition ? », Quatre siècles d’édition musicale : mélanges offerts à Jean Gribenski, Joann Élart, Étienne Jardin and Patrick Taïeb (éd.), Brussels, P.E. I. Peter Lang, 2014, p. 181-190.
- « Prisonniers et prisons sur la scène de l’Opéra-Comique (1789-1801) », Criminocorpus [En ligne], Musique et Justice, Représentations de la justice, des crimes et des peines en musique, mis en ligne le 15 septembre 2014, consulté le 31 octobre 2014. URL : http://criminocorpus.revues.org/2797.
- « D’Euphrosine et Lodoïska de Méhul et Cherubini, au Prisonnier de Della-Maria, la question du genre de l'opéra-comique pendant la Révolution », La Première œuvre : arts et musique (XVe-XXIe siècles), Vincent Cotro, Véronique Meyer, Marie-Luce Pujalte (éd.), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014, p. 133-142.
- « Jacques-Marie Boutet de Monvel », « Edgar Willems », Grove Music Online, sous presse.
- « Angelo Tarchi », « Jeanne-Charlotte Saint-Aubin », « Louis-Benoît Picard », « Jacques-Marie Boutet de Monvel », « Jean-Élie-Bédéno Dejaure », « Bernardo Mengozzi », Die Musik in Geschichte und Gegenwart (MGG Online), Prof. L. Finscher (éds.), Bärenreiter-Verlag, Kassel, 2018-2019.
- « Le Cours de contrepoint et de fugue de Cherubini », Dictéco, à paraître. « Dictéco » est une application numérique dédiée aux écrits de compositeurs et compositrices. À paraître.
- « L’Opéra-Comique pendant la Révolution française (1789-1799) », Dezède [en ligne]. www.dezede.org/dossiers/id/412
- « L’Opéra-Comique sous le Consulat (1799-1804) », Dezède [en ligne]. www.dezede.org/dossiers/id/227