NEOLAiA - Blended Intensive Programmes
Participez à une nouvelle forme de collaboration européenne avec les Programmes Intensifs Hybrides (BIPs) Erasmus+
Le programme Erasmus+ offre la possibilité aux enseignant·es de l’Université de Tours de s’engager dans des Blended Intensive Programmes (BIPs), ou Programmes Intensifs Hybrides en français. Ce nouveau format allie mobilité courte et collaboration pédagogique virtuelle, ouvrant de nouvelles perspectives d'enseignement à l’international.
Les BIPs sont particulièrement adaptés aux étudiant·es qui rencontrent des freins à la mobilité de longue durée, qu’il s’agisse de contraintes financières, d’un emploi salarié en parallèle des études ou encore d’un manque d’opportunités dans leur filière. Ils permettent également de sensibiliser à l'internationalisation des étudiant·es qui ne se projetaient pas spontanément dans un projet de mobilité. Grâce à une mobilité courte, encadrée et sécurisante, réalisée avec d’autres étudiant·es de l’Université de Tours et accompagnée par leurs enseignant·es, ces programmes offrent une première expérience internationale stimulante, inclusive et accessible.
Qu’est-ce qu’un BIP ?
Un BIP est un programme de formation court qui combine : une période de travail en ligne, avant ou après la mobilité, avec une mobilité physique courte (entre 5 et 30 jours) dans une université européenne. Les BIPs impliquent au minimum 3 établissements de 3 pays Erasmus+ différents, et visent à favoriser la coopération pédagogique, l’internationalisation et l’inclusion.
Exemples concrets de BIPs
Comment participer ou organiser un BIP ?
En tant qu’enseignant·e à l’Université de Tours, deux options s’offrent à vous :
- Organisation d'un BIP à Tours
Vous coordonnez un BIP et invitez des enseignant·es et étudiant·es de plusieurs établissements partenaires à venir à Tours pour la partie présentielle. Vous collaborez avec vos collègues internationaux à la co-création du contenu pédagogique (cours, ateliers, projets collaboratifs, etc.), tout en répartissant les rôles dans l’organisation des activités. - Participer à un BIP organisé par une université partenaire
Vous rejoignez un BIP organisé par une université partenaire de notre alliance européenne NEOLAiA. Vous pouvez contribuer au contenu pédagogique ou intervenir ponctuellement. Dans ce cadre, vous serez également chargé·e de sélectionner les étudiant·es de l’Université de Tours qui participeront au programme, en lien avec les critères définis par l’université coordinatrice, tout en veillant à l’inclusivité et à l’équilibre disciplinaire.
Voir la liste des BIPs organisés par les universités membres de l'alliance NEOLAiA
Appel à projets : proposez un BIP !
La Direction des Relations Internationales (DRI) lance chaque année un appel à projets pour soutenir la mise en place de BIPs (organisation du BIP à Tours ou participation à un BIP organisé par une université partenaire). Plus d'informations sur ce lien.
Contact & accompagnement
Pour toute question sur un BIP NEOLAiA ou pour tout accompagnement dans la collaboration avec un partenaire de l'alliance : neolaia@univ-tours.fr
Pour toute question générale sur les BIPs, leur montage ou l'appel à projet : cooperation.europe@univ-tours.fr