NEWSLETTER #4 - CHSCT / Vendredi 29 novembre 2019
CHSCT - Plan d'actions de prévention des risques psychosociaux
Le plan d'actions a pour objectif de structurer la mise en place de mesures qui visent à prévenir l'apparition de risques psycho-sociaux dans l'environnement de travail en agissant sur les causes ainsi qu'à apporter des solutions pour corriger ou traiter des risques relevés. Le CHSCT s'est prononcé favorablement à l'unanimité pour la mise en œuvre du plan d'actions proposé.
Celui-ci s'articule autour de 4 axes de travail :
- Axe 1 : Faire place au travail réel
- Axe 2 : Travailler ensemble
- Axe 3 : Dans la même direction
- Axe 4 : Dans un environnement sûr et sain
Chacun de ces axes comprend de 5 à 10 mesures concrètes qui seront mises en œuvre sur la période 2020/2022. Elles seront portées par les directions métiers de l'établissement en associant de manière transversale les composantes, les unités de recherche et l'ensemble des acteurs concernés.
Parmi ces mesures, on peut citer :
- La mise en place d'outils tels que les calendriers de gestion ou la cartographie des processus de travail, la remise à plat des fiches de postes, la rédaction de feuilles de route et de missions qui permettent d'organiser le travail, la répartition des tâches et de clarifier les rôles de chacun
- Le déploiement de formations, dont certaines pourraient être rendues obligatoires, dans le domaine du management, de l'accompagnement au changement, de la prévention et de la gestion des conflits
- La rédaction de chartes portant sur différents domaines : déontologie, déconnexion, équilibre des temps de vie, management
- Le développement d'actions de communication et d'information à destination des personnels afin de diffuser les avis et décisions rendus dans les instances de l'établissement, d'expliciter les éléments de stratégie de l'établissement et des composantes, d'expliquer les règles et critères de promouvabilité, d'orienter les personnels rencontrant des difficultés ou en situation de mal-être
- Le renforcement de l'accompagnement individuel et collectif des personnels en développant des dispositifs d'appui à la conduite du changement, en offrant la possibilité de disposer d'un entretien de carrière sur demande, en déployant des ateliers d'échanges de pratiques professionnelles et des espaces de discussion sur le travail
Le plan d'actions doit maintenant être présenté aux membres du Conseil d'Administration lors de sa séance du 16 décembre.
Le déploiement des mesures devrait débuter à partir de janvier 2020. Les personnels de l'établissement seront régulièrement informés, via une page dédiée sur l'Intranet, de l'avancement de la réalisation des actions et seront consultés régulièrement pour évaluer le bénéfice des mesures mises en place. Le CHSCT assurera le suivi de la mise en œuvre du plan d'actions. "
Celui-ci s'articule autour de 4 axes de travail :
- Axe 1 : Faire place au travail réel
- Axe 2 : Travailler ensemble
- Axe 3 : Dans la même direction
- Axe 4 : Dans un environnement sûr et sain
Chacun de ces axes comprend de 5 à 10 mesures concrètes qui seront mises en œuvre sur la période 2020/2022. Elles seront portées par les directions métiers de l'établissement en associant de manière transversale les composantes, les unités de recherche et l'ensemble des acteurs concernés.
Parmi ces mesures, on peut citer :
- La mise en place d'outils tels que les calendriers de gestion ou la cartographie des processus de travail, la remise à plat des fiches de postes, la rédaction de feuilles de route et de missions qui permettent d'organiser le travail, la répartition des tâches et de clarifier les rôles de chacun
- Le déploiement de formations, dont certaines pourraient être rendues obligatoires, dans le domaine du management, de l'accompagnement au changement, de la prévention et de la gestion des conflits
- La rédaction de chartes portant sur différents domaines : déontologie, déconnexion, équilibre des temps de vie, management
- Le développement d'actions de communication et d'information à destination des personnels afin de diffuser les avis et décisions rendus dans les instances de l'établissement, d'expliciter les éléments de stratégie de l'établissement et des composantes, d'expliquer les règles et critères de promouvabilité, d'orienter les personnels rencontrant des difficultés ou en situation de mal-être
- Le renforcement de l'accompagnement individuel et collectif des personnels en développant des dispositifs d'appui à la conduite du changement, en offrant la possibilité de disposer d'un entretien de carrière sur demande, en déployant des ateliers d'échanges de pratiques professionnelles et des espaces de discussion sur le travail
Le plan d'actions doit maintenant être présenté aux membres du Conseil d'Administration lors de sa séance du 16 décembre.
Le déploiement des mesures devrait débuter à partir de janvier 2020. Les personnels de l'établissement seront régulièrement informés, via une page dédiée sur l'Intranet, de l'avancement de la réalisation des actions et seront consultés régulièrement pour évaluer le bénéfice des mesures mises en place. Le CHSCT assurera le suivi de la mise en œuvre du plan d'actions. "