NEWSLETTER #5 - Inserm-Liliane Bettencourt
Les 5 étudiants de DFGSM2 de la Faculté de médecine admis à suivre les enseignements de la 1ere année de l’Ecole de l’INSERM-Liliane Bettencourt, double cursus médecine-sciences :
- Elena ANGOULVANT
- Hugo AUCLAIR
- Alexis CHESNOY
- Thibault HUBERT
- Amaury KORB
Le recrutement se fait en trois étapes :
- Candidatures présentées par les Doyens des Facultés pour l’admission à « l’école de février » (80 à 160 candidats selon les années) – l’inscription à une, voire, deux Unités d’Enseignement (UE) de Master 1 est requise en 2e année d’études (ouverture des candidatures fin septembre, date limite de dépôt des dossiers mi-novembre)
- Sélection sur dossier par le Conseil Scientifique et pédagogique de l’École, pour retenir 50 à 60 participants
- Concours d’admission en 2e année de l’École pour retenir 20 à 28 lauréats (1ère quinzaine de juin).
A propos de l'Ecole de l'Inserm
L'École propose une formation précoce à la recherche aux étudiants de toute la France en deuxième année de médecine et de pharmacie intéressés par l’étude scientifique du vivant. D’abord sélectionnés sur dossier, ils accèdent, sur concours, à la deuxième année de l’Ecole, après une intense « formation-motivation » de deux semaines en résidentiel, suivie d’une préparation personnelle.
Après un master 2, avant la quatrième année d’études, ils préparent leur thèse de doctorat de sciences soit à la suite du master 2, soit pendant une interruption de l’internat.
L'École a été créée en 2003 pour former des médecins et pharmaciens-chercheurs et favoriser les interfaces et le continuum entre une recherche biologique fondamentale et une recherche clinique et thérapeutique.
L'objectif de ce double-cursus médecine/pharmacie-sciences est de permettre à de futurs médecins et pharmaciens d'engager une activité de recherche autonome en relation avec leur pratique clinique.
Depuis 2007, l'École s’appelle École de l’Inserm Liliane Bettencourt. La Fondation Bettencourt Schueller finance certaines gratifications de stages, les activités scientifiques ou de recherche des étudiants et les contrats de travail post-doctoraux. Ce soutien s’inscrit dans les actions du mécénat scientifique de la Fondation visant à accélérer le processus d’innovation et à lier indissociablement recherche et formation.
Convaincue de la valeur du programme de l’Ecole, la Fondation Bettencourt Schueller a décidé en 2015 de renouveler son engagement pour dix nouvelles promotions. Ce soutien permettra aussi d’améliorer encore le fonctionnement de l’Ecole, de favoriser la diffusion des programmes de double formation médecine/pharmacie-sciences en France et de faciliter le début de carrière hospitalo-universitaire des doubles diplômés.
http://www.inserm.fr/etudiants/l-ecole-de-l-inserm-liliane-bettencourt