Nouveau marché de bureau et mobilier pédagogique
L’Université vient de conclure 3 nouveaux accords-cadres pour l’acquisition de mobilier de bureau et mobilier pédagogique :
- Lot 1 : Mobilier tertiaire (bureaux, fauteuils de bureau, chaises, rangements, etc)
- Lot 2 : Mobilier partagé (mobilier de réunion, d'accueil ou de détente, cloisons, tableaux, etc)
- Lot 3 : Mobilier pédagogique (bureaux et chaises pour étudiants et enseignant, tableaux blancs...)
Vous êtes donc invités à stopper les commandes hors marché ou à l’UGAP et à passer commande
- soit auprès du titulaire classé 1er si vous trouvez la référence recherchée dans son bordereau de prix,
- soit, après mise en concurrence de tous les titulaires de l’accord-cadre, auprès du candidat qui a remis la meilleure offre au vu des critères que vous aurez définis.
Vous trouverez les coordonnées des candidats et la procédure à suivre sur la page Intranet du SAM : https://intranet.univ-tours.fr/version-francaise/ressources/achats-et-marches-publics/mobiliers-de-bureau-2022-2026
Vers un marché mobilier d’occasion ?
Le nouveau marché actuel ne prévoit pas de mobilier d'occasion mais l’établissement encourage vivement les services à faciliter la circulation de mobiliers devenus inutiles sur un site vers un autre, et ainsi leur assurer une seconde vie vertueuse.
Depuis de nombreuses années, les personnels de l'Université impliqués dans la promotion des initiatives en faveur du développement durable portent un projet de création d'une recyclerie répondant à plusieurs besoins et objectifs :
- faciliter et encourager la circulation de mobiliers devenus inutiles sur un site vers un autre site où ils seraient réutilisés
- assurer une seconde vie vertueuse aux objets désuets de l'Université
- mettre à disposition un outil de don de mobiliers des personnels
Cette recyclerie virtuelle se traduirait par un formulaire en ligne permettant aux personnels de l'Université de déposer des annonces de dons d'objets, afin d'en faire bénéficier les autres usagers de l'Université. Ce projet de recyclerie s'inscrit dans la dynamique engagée pour le matériel informatique. A ce stade, le site de recyclerie pourrait seulement accueillir les biens de l'université pour une réutilisation en interne et des biens personnels d'agents cédés à d'autres agents pour l'usage personnel.
À l'heure actuelle, la législation autorise, pour les biens autres que les matériels informatiques et logiciels, la cession à titre gratuit uniquement aux associations et fondations dont les ressources sont affectées à des œuvres d'assistance, notamment à la redistribution gratuite de biens meubles aux personnes les plus défavorisées.
L'équipe de la DAJP et les Vice-Présidents associés travaillent à cette initiative et à l'élargir au mieux.
A l'avenir, il est possible d'envisager de recourir à des mobiliers d'occasion mais dans le cadre des marchés. Il pourrait alors être prévu, lors du renouvellement, un lot 2 spécifique pour l’achat de matériel recyclé, les professionnels du mobilier « traditionnel » n’ayant pas forcément beaucoup d’offres pour le moment.