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Publications : articles (sélection) Philippe VENDRIX

  1. « Le tombeau en France à l’époque baroque », Recherches sur la musique française classique, 25 (1987) p. 105-138.
  2. « René Ouvrard et l’évolution de l’art musical », Revue belge de musicologie, XLII (1988) p. 193-197.
  3. « Zum Lamento aus J.-S. Bachs Capriccio BWV 992 und seinen Vorläufern », Bach-Jahrbuch, (1989) p. 197-201.
  4. « Proportions harmoniques et proportions architecturales dans la théorie française des XVIIe et XVIIIe siècles », International Review of the Æsthetics and Sociology of Music, 20/1 (1989) p. 3-10.
  5. « Il ‘tombeau’ in musica nel periodo baroco », Nuova rivista musicale italiana, 3 (1989) p. 325-341.
  6. « La notion de révolution musicale dans les écrits théoriques concernant la musique avant 1789 », International Review of the Æsthetics and Sociology of Music, 21 janvier (1990) p. 71-77.
  7. « Proposition pour une poétique musicale révolutionnaire, l’exemple d’André-Modeste Grétry », Études sur le XVIIIe siècle, XVII (1990) p. 127-138.
  8. « Pierre-Jean Burette : un archéologue de la musique grecque », Recherches sur la musique française classique, 27 (1991) p. 99-111.
  9. « L’augustinisme musical en France au XVIIe siècle », Revue de musicologie, 78/2 (1992), p. 237-255.
  10. « Musique et Nature : les voies d’un ordre nouveau », Littératures classiques, n° 17 (1992), p. 263-271.
  11. « Manuscrits d’opéras et d’opéras-comiques de la Révolution : le cas Grétry », Les manuscrits de la Révolution, Paris, Presses de l’Université de Vincennes, 1992, p. 125-143.
  12. « Jubal réhabilité ? Le Grand Siècle et la musique des Hébreux », Athalie. Racine et le théâtre biblique, Bruxelles, LeCri, 1992, p. 91-106.
  13. « Bibliographie de la musique en France aux XVIIe et XVIIIe siècles » [avec le Centre de Musique Baroque de Versailles], Dictionnaire de la musique en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, Paris, Fayard, 1992, p. 739-781.
  14. « Le trophée d’instruments dans l’ébénisterie liégeoise du XVIIIe siècle », Revue belge de musicologie, XLVII (1993), p. 115-123.
  15. « On Theoretical Expression of Music in Renaissance France”, Early Music History, 13 (1994), p. 249-273.
  16. Archéo-musicologie ou musico-archéologie , Sons originels. Préhistoire de la musique, Liège, E.R.A.U.L., 1994, p. 7-9.
  17. « Au carrefour des influences. La chanson française dans la Principauté de Liège au XVIe siècle », Bulletin de la Société liégeoise de musicologie, 86 (1994), p. 14-20.
  18. « Les manuscrits du père Castel (Bruxelles, Bibliothèque royale) » [avec Manuel Couvreur], Études sur le XVIIIe siècle, (1995), p. 191-205.
  19. « Castel et la musique. Quelques aspects inédits », Études sur le XVIIIe siècle (1995), p. 129-137.
  20. « La dichotomie vocal/instrumental dans les écrits théoriques aux confins des XVIe et XVIIe siècles », Le Concert des voix et des instruments à la Renaissance, Paris, CNRS Éditions, 1995, p. 71-81.
  21. « En inversant le processus : de l’opéra-comique à l’opera buffa », L’opera in Italia. Atti del convegno internazionale di Studi, Como 1993, Como, A.M.I.S., 1995, p. 127-141.
  22. « L’opéra-comique sans rire », Die Opéra-comique und ihr Einfluß auf das europäische Musiktheater im 19. Jahrhundert, Hildesheim, Olms, 1997, p. 31-41.
  23. « Historical science and cognitive science of music. Ways towards a conciliation », Perception and Cognition of Music, Hove, Psychology Press, 1997, p. 69-80.
  24. « Pour les Grands et les Autres. La réforme oratorienne du plain-chant », Plain-chant et liturgie en France au XVIIe siècle, Paris, Klincksieck, 1997, p. 87-96.
  25. « La diffusion des écrits théoriques en France à la Renaissance », Festschrift Christoph-Hellmut Mahling, Tutzing, Hans Schneider, 1997, p. 1453-1462.
  26. « André-Modeste Grétry, Cantate pour la naissance du premier enfant de Monsieur et Madame de La Ferté », Revue de la Société liégeoise de Musicologie, 7 (1997), p. 5-74.
  27. « La Reine, le Roi et sa maîtresse. Essai sur la représentation de la différence pendant la Querelle des Bouffons », Il Saggiatore musicale, V/2 (1998), p. 219-244.
  28. « Le dernier théoricien de la Renaissance en France : Nicolas Bergier », « La musique de tous les passetemps le plus beau ». Hommage à Jean-Michel Vaccaro, Paris, Klincksieck, 1998, p. 369-386.
  29. « Sébastien de Brossard : entre histoire de la théorie et théorie de l’histoire », Sébastien de Brossard musicien, Paris, Klincksieck, 1998, p. 127-139.
  30. « Exporter le style luthé. Jacques de Saint-Luc entre la France et le Saint-Empire », Luths d’Europe, Paris, Cité de la Musique, 1999, p. 235-245.
  31. « Stendhal e Rossini » [avec Stéphane Dado], Bolletino del Centro di studi rossiniani, (1999), p.21-67.
  32. « Des mots et des images. Les illustrations dans les traités de la Renaissance », Imago musicæ, XVI/XVII (2000), p.93-116.
  33. « La musique montait cette lune de l’art. Redécouvertes des musiques de la Renaissance au XIXe siècle », La Renaissance au XIXe siècle, Paris, Klincsieck, 2000, p. 9-59.
  34. « Concezioni diverse della storia musicale », Enciclopedia della musica, éd. Jean-Jacques Nattiez, Turin, Einaudi, 2002, p. 591-610 [en français : Arles, Actes Sud, 2003, p. 628-648].
  35. « La notation à la Renaissance », La notation musicale du Moyen Âge à la Renaissance, Paris, Minerve, 2003, p.133-194.
  36. « L’impossible Renaissance musicale. Les débats sur l’histoire de la musique de la Renaissance au XXe siècle », Bibliothèque d’humanisme et Renaissance, LXVI/1 (2004), p. 7-22.
  37. « Pour une histoire culturelle de la citation musicale à la Renaissance », Florilegium Musicæ. Studi in onore di Carolyn Gianturco, Pisa, Edizioni ETS, 2004, p.221-237.
  38. « Echos lointains d’Italie dans la musique à Liège : les Motteti overo Madrigali de Gilles Hayne » [avec Aurore Louis], Italia Belgica, Bruxelles, Institut Historique Belge de Rome, 2005, p.189-212.
  39. « La musique du Moyen Âge au siècle des Lumières. Le cas de l’abbé Lebeuf », [avec Xavier Bisaro], Medieavlism and manière gothique in Enlightenment France, Oxford, Voltaire Foundation, 2006, p.347-365.
  40. « La place du plaisir dans la théorie musicale en France de la Renaissance à l’aube de l’Âge baroque », Le plaisir musical en France au XVIIe siècle, Sprimont, Mardaga, 2006, p. 29-47.
  41. « Die Münchner Versuchung. Zur Emigration Flämischer und Lütticher Musiker in der zweiten Hälfte des 16. Jahrhunderts », Die Münchner Hofkapelle des 16. Jahrhunderts im europäischen Kontext,  München, Bayerische Akademie, 2006, p.135-142.
  42. « La musicologie en Europe aujourd’hui : quelle identité? », Il Saggiatore musicale, XIII (2006), p. 335-344.
  43. « Musique, théorie et philosophie: le nouvel élan de Rameau », Regards sur la musique au temps de Louis XV, Mardaga, 2007, p. 53-74.
  44. « Gilles Hayne, le duc de Neuburg et Biagio Marini » [avec Aurelio Bianco & Emilie Corswarem], Studi musicali, XXXVI (2007), p.363-441.
  45. « François-Joseph Fétis. Musicologia e nazionalismo in Belgio nel secolo XIX», Musica e Storia, XVI (2008) p.77-102.
  46. «Der Lütticher Fürstbischof Ernst von Bayer als Musik-Mäzen (1580-1612) » [avec Émilie Corwarem & Katelijne Schiltz], Das Erzbistum Köln in der Musikgeschichte des 15. und 16. Jahrhunderts, Kassel, Merseburger, 2009, p.311-329.
  47. « Coutumes et us musicaux à la cour : histoire d’une tradition », Le prince & la musique. Les passions musicales de Louis XIV,  Wavre, Mardaga, 2009, p.77-86.
  48. « To write historically  about music during the 16th century : Pietro Gaetano », Music’s intellectual history, New York, RILM, 2009, p.33-41.
  49. « L’érudit et l’amateur: collectionner la musique à la Renaissance » [avec Camilla Cavicchi], Collectionner la musique. Histoire d’une passion, Turnhout, Brepols, 2011, pp.27-54.
  50. « Musique, humanisme et Renaissance », Guide de la musique de la Renaissance, Paris, Fayard, 2011, p.41-63.
  51. « Théorie et théoriciens », Guide de la musique de la Renaissance, Paris, Fayard, 2011, p.185-211.
  52. « The Chansonniers of Nicolas Du Chemin: A Digital Forum for Renaissance Music Books » [avec Richard Freedman],  Die Tonkunst, 2011, 5 (3), pp.284-288
  53. « The Renaissance musician and theorist confronted with religious fragmentation : conflict, betrayal and dissimulation » [avec Inga Groote],  Forgetting Faith? Negotiating Confessional Conflict in Early Modern Europe, Berlin: de Gruyter, 2012, p.163-198.
  54. « Il liuto e la vita pubblica nell'età moderna »,  A cavallo di un monocordo. Lo strumento musicale come accordatura di saperi, Bologne, 2013, c.20p.
  55. « Cabinets de musique à la Renaissance : du studiolo à la camera » [avec Camilla Cavicchi], La licorne et le bézoard. Une histoire de cabinets de curiosité, Montreuil, Gourcuff, 2013, p.169-178.
  56. « Jules Combarieu y la historia comparativa de la música » [avec Rémy Campos], Pasados presentes: tradiciones historiográficas en la musicología europea, 1870- 1930, Universitat de València, 2015,  pp.69-84.
  57. « Musique, pouvoir et légitimation aux XVe et XVIe siècles » [avec David Fiala]. La légitimité implicite, Vol. 1, École française de Rome, 2015, pp.375-422.
  58. « Pontus de Tyards Solitaire second und der musikalische Humanismus in Frankreich », Musiktheorie - Zeitschrift für Musikwissenchaft, 2016, 31, pp.42-53