Partager
Actualité

Séminaires InTRu « La photographie comme « action directe » : acteurs, opérateurs et iconographies (Londres, 1958-1988) »

  • Recherche,
Date(s)

le 14 mai 2019

Lieu(x)
Site Tanneurs
Le séminaire de l’InTRu, une équipe de recherches de l’université de Tours (Équipe d’accueil n° 6301), prolonge pour l’année universitaire qui commence les réflexions entamées l’année dernière autour des « cultures visuelles », en leur donnant cette fois une orientation internationale très nette.

La dernière séance du séminaire de méthode se déroulera le 
mardi 14 mai 
 à 18h
 salle MAME, site Tanneurs
 

Pour la dernière séance du séminaire de méthode nous recevrons Taous R. Dahmani (Paris I, Hisca) pour un intervention intitulée « La photographie comme « action directe » : acteurs, opérateurs et iconographies (Londres, 1958-1988 » le 14 mai 2019, salle MAME (entrée libre).

Taous R. Dahmani est doctorante contractuelle en histoire de l’art à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Depuis trois ans, elle est chargée de travaux dirigées en histoire de la photographie du XXe siècle. Sa thèse s’intitule: « Here to Stay, Here to Fight! — La photographie comme “action directe” : Étude avec et par la photographie des luttes pour les droits et les libertés des minorités racialisées à Londres entre 1958 et 1988 ». Plus globalement, ses recherches portent sur la représentation photographique des luttes et la lutte pour le droit à la représentation. Elle a récemment publié dans PhotoResearcher un article intitulé « Bharti Parmar’s “True Stories”: Against the grain of Sir Benjamin Stone’s photographic collection » (n°30, Nov. 2018). Un chapitre intitulé « Polareyes : a photography journal as intersectional heterotopia » est à paraître dans l’ouvrage collectif Feminist and Queer Activism in Britain and the United States in the Long 1980s (State University of New York Press, 2019). Elle a co-organisé la conférence « La photographie, avec ou sans capitalisme », un événement qui s’est tenu à l’Institut National d’Histoire de l’Art en décembre 2018 et a co-édité un numéro de la revue Image & Narrative intitulé « Photographie et capitalisme » (vol.19, no.4, 2018). Elle est co-responsable de l’Association de Recherche sur l’Image Photographique (ARIP).

Entrée libre.

Plus d'informationshttp://intru.hypotheses.org/