Partager
Vous êtes ici : Version française

Rencontre entre le nouveau recteur de l’Académie et le président

Le président, Arnaud Giacometti, a reçu le nouveau recteur de la région académique Centre-Val de Loire, Alain Ayong Le Kama, à Tours mercredi 21 septembre dernier.

Nommé il y a un peu plus de deux mois, il était précédemment recteur de l'académie de Guyane et de la région académique de Guyane.

Le président a dressé un panorama général de notre université en matière de formation et de recherche donnant lieu à des échanges sur les enjeux du moment (dont le projet Loire Val Health et l’alliance Européenne NEOLAiA) et les grands chantiers en cours et à venir (début des travaux de rénovation des Tanneurs et de construction de l’extension de l’EPU en 2023, projet de bâtiment recherche en biologie clinique et universitaire sur le site de Trousseau)…La construction du nouveau projet d’établissement, ainsi que le projet de convention de coordination territoriale avec l’université d’Orléans et l’INSA CVL ont également été évoqués.

Alain Ayong Le Kama, recteur de l'académie d'Orléans-Tours, chancelier des universités et A. Giacometti, Président.

Alain Ayong Le Kama, a été nommé recteur de la région académique Centre-Val de Loire et recteur de l’académie d’Orléans-Tours en conseil des ministres le 20 juillet 2022. Il était jusqu’à alors recteur de l'académie de Guyane et de la région académique de Guyane.

Docteur en sciences économiques à l’université Paris 1 en 1998, il est agrégé en 2000.

Parallèlement à ses fonctions de professeur des Universités, il a une longue expérience de conseil auprès des administrations publiques. Tout d’abord conseiller scientifique, en charge de l’économie publique, de l’économie de l’environnement, de l’économie de l’énergie, des risques et du développement durable au CGP (Commissariat général du plan) de 1999 à 2006, Alain Ayong Le Kama est conseiller scientifique pendant un an (2006-2007) auprès du chef du SEEIDD (Service évaluation économique et intégration du développement durable) du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.Il est conseiller scientifique au PUCA (plan urbanisme, construction et architecture) au Ministère de l’Écologie depuis 2008.

Il est membre des conseils scientifiques du PUCA (ministère de l’Écologie) depuis 2008, du PIRVE (programme interdisciplinaire de recherche sur la ville et l’environnement) du CNRS depuis 2010, du Défi 1 de l’ANR depuis 2011, du Labex Voltaire (université d’Orléans) et de l’IRSTEA (ex-Cemagref) depuis 2012. Il préside le conseil scientifique du SOeS (service de l’observation et des statistiques du Ministère de l’Écologie) depuis 2012.

Dans le cadre de ses activités de recherche sur le développement durable, l’environnement et l’énergie au laboratoire Economix de l’Université Paris-Nanterre, Alain Ayong Le Kama a rédigé de nombreux articles et a dirigé un axe de recherche sur ces thématiques.

Il a par ailleurs eu des responsabilités électives. Il est Président élu de la section 05 (sciences économiques) du Conseil National des Universités (CNU), depuis novembre. Il est Président-fondateur de l’Association Française des économistes de l’environnement et des ressources naturelles (FAERE) depuis juin 2013. Il est Président élu de l’Association professionnelle Pluralisme et Qualité, depuis juillet 2014 et Membre élu du comité directeur de l’association française de sciences économiques (AFSE), depuis septembre 2006.

La fonction de Recteur, Chancelier des universités

Nommé par décret du Président de la République en conseil des ministres, le recteur représente le ministre de l’Éducation nationale. Il est responsable de la totalité du service public de l’éducation dans l’académie, de la maternelle à l'université, et exerce aussi des compétences dans le domaine de l’enseignement privé sous contrat.

Le recteur a en charge l’application des directives gouvernementales, l’administration de l’éducation dans l’académie, l’information du ministère, les relations avec les milieux politiques, économiques et socio-professionnels et notamment les collectivités territoriales.

Le recteur définit les objectifs de la politique académique, en particulier la nature des formations, les conditions d’affectation des élèves, et procède à la répartition des dépenses pédagogiques à la charge de l’État. Il intervient dans le programme régional de formation conduit par le conseil régional. Il gère les personnels de l’éducation affectés dans son académie. Il délivre les diplômes au nom de l’État.

Le recteur est également chancelier des universités : à ce titre, il assure la coordination des établissements d’enseignement supérieur et exerce un contrôle a posteriori sur les établissements.

Il intervient dans la répartition des crédits d’État pour les constructions universitaires et pilote, avec le préfet de région, le schéma régional de l’enseignement supérieur et de la recherche, en concertation avec le conseil régional.