Priscille Ahtoy
ATER au sein du laboratoire DYNADIV et au département SODILANG (Sociolinguistique et Didactique des Langues) Responsable des modules LED-FLE (L1, L2, L3) Discipline: Sciences du langage: linguistique et phonétique généraleContact details
3 Rue des Tanneurs 37041 TOURS CEDEX 1
Taught academic discipline(s)
- A la découverte des langues et des cultures
- Contacts et diversité des langues : obstacles ou atouts ?
- Apprendre et enseigner des langues : derrière les techniques, des enjeux politiques
- Ecriture et réflexivité : approches diversitaires
- Introduction à la sociolinguistique
- L3/DU: Approche réflexive de l’apprentissage d’une langue nouvelle
- L3/DU : Enseigner les langues : observations et analyses de pratiques
- M1 Approdiv: Appropriation des langues et théories de la communication
- M1 Approdiv: Descriptions linguistiques
- M2 APPRODIV : Approches de la description des langues
- M2 APPRODIV : Apprentissages et enseignements précoces des langues
- M2 Recherche SODIQ : Chercheur : un métier
- M2 PIPOL : Structuration des organismes de formation
- M2 PIPOL : Langue vivante étrangère
Research topics
Axe global : insécurité linguistique en milieu plurilingue, enseignement/apprentissage du français, formation des enseignants, didactique des langues.
Mots clés : francophonies, bi-plurilinguisme, contacts de langues, diglossie, rapports de pouvoir, appropriation des langues, réflexivité, politiques linguistiques, ile Maurice, créoles, altérités, diversité linguistique et culturelle, français langue maternelle/seconde/ étrangère.
Activities / Resume
Additional information
Areas of research: Linguistic insecurity in plurilingual contexts, teaching and learning of French as a first/ second/ foreign language, teacher training, language didactics
Key words : French-speaking spaces, bi-plurilinguism, language contact, diglossia, appropriation of languages, reflexivity, language policies, Mauritius, French creoles, otherness, language diversity.
My main research include areas of plural Francophonie spaces highlighting processes of social domination by language(s) and more specifically issues related to linguistic insecurity and the resulting feelings of legitimacy/illegitimacy. They are part of a sociolinguistics promoting an ethnographic approach, where fieldwork makes it possible to grasp social dynamics and the relationships between ideologies, linguistic practices and identity construction in minority environments. I am also engaged in Language teaching/learning as well as teacher training.