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Priscille Ahtoy

ATER au sein du laboratoire DYNADIV et au département SODILANG (Sociolinguistique et Didactique des Langues) Responsable des modules LED-FLE (L1, L2, L3) Discipline: Sciences du langage: linguistique et phonétique générale

Contact details

3 Rue des Tanneurs 37041 TOURS CEDEX 1

Email
priscille.ahtoy@univ-tours.fr

Taught academic discipline(s)

Licence:
  • A la découverte des langues et des cultures
  • Contacts et diversité des langues : obstacles ou atouts ?
  • Apprendre et enseigner des langues : derrière les techniques, des enjeux politiques
  • Ecriture et réflexivité : approches diversitaires
  • Introduction à la sociolinguistique
  • L3/DU: Approche réflexive de l’apprentissage d’une langue nouvelle
  • L3/DU : Enseigner les langues : observations et analyses de pratiques
Master FLE/S Professionnel : Diversité, Appropriation, Insertion et M2
  • M1 Approdiv: Appropriation des langues et théories de la communication
  • M1 Approdiv: Descriptions linguistiques
  • M2 APPRODIV : Approches de la description des langues
  • M2 APPRODIV : Apprentissages et enseignements précoces des langues
  • M2 Recherche SODIQ : Chercheur : un métier
M2 FLE/S Professionnel à distance: Didactique des langues et pluralité linguistique et culturelle
  • M2 PIPOL : Structuration des organismes de formation
  • M2 PIPOL : Langue vivante étrangère

Research topics

Axe global : insécurité linguistique en milieu plurilingue, enseignement/apprentissage du français, formation des enseignants, didactique des langues.

Mots clés : francophonies, bi-plurilinguisme, contacts de langues, diglossie, rapports de pouvoir, appropriation des langues, réflexivité, politiques linguistiques, ile Maurice, créoles, altérités, diversité linguistique et culturelle, français langue maternelle/seconde/ étrangère.

Activities / Resume

Thèse soutenue en novembre 2021: L'insécurité linguistique en français en milieu plurilingue (ile Maurice): mobilités sociales et conflits de légitimités.

Additional information

Areas of research: Linguistic insecurity in plurilingual contexts, teaching and learning of French as a first/ second/ foreign language, teacher training, language didactics

Key words : French-speaking spaces, bi-plurilinguism, language contact, diglossia, appropriation of languages, reflexivity, language policies, Mauritius, French creoles, otherness, language diversity.

My main research include areas of plural Francophonie spaces highlighting processes of social domination by language(s) and more specifically issues related to linguistic insecurity and the resulting feelings of legitimacy/illegitimacy. They are part of a sociolinguistics promoting an  ethnographic approach, where fieldwork makes it possible to grasp social dynamics and the relationships between ideologies, linguistic practices and identity construction in minority environments. I am also engaged in Language teaching/learning as well as teacher training.