Partager

Troupe universitaire de danse

   

Présence d'un lecteur vidéo

 

Qu'est-ce que la Troupe Universitaire de Danse (TUD) ?

La TUD offre aux étudiant.es de l'université de Tours l'occasion de vivre une expérience artistique complète, inspirée du milieu professionnel : être interprète/chorégraphe, accompagné.e par des professionnels de la danse (enseignant.es et artistes), pour créer, tout au long de l'année universitaire, un spectacle vivant. Celui-ci est ensuite présenté sur scène à Tours (avril) et en tournée (mai et/ou juin).

Cette troupe universitaire de danse, constituée d'étudiant.es auditionné.es, est menée sur l’année universitaire par un.e chorégraphe professionnel.le et Laure Peyramayou, enseignante au Suaps. D'autres intervenants ponctuels (artistes et/ou autres enseignant·es du Suaps) peuvent les accompagner selon les projets.

Retrouvez l'historique de la création de la troupe en cliquant ici.

 

Qui sont les professionnelles de la TUD pour l'année 2025-2026 ?


Artiste pluridisciplinaire, Camille Bonnenfant s'appuie sur les codes de la danse, du théâtre et du cirque pour créer des œuvres humanistes, dans lesquelles le mouvement est au service de la narration.

Formée aux arts scéniques et chorégraphiques, elle quitte les scènes parisiennes pour le Brésil en 2009, où elle poursuit sa carrière de danseuse et comédienne auprès de compagnies locales (Grupo XIX, Leonardo Bertholini, Carlos Ramirez, etc.).
Pendant plus de 10 ans, elle se forme également à la capoeira, considérée comme la danse de combat la plus théâtrale, qui fusionne harmonieusement musique, mouvement et expression de sa propre identité.
En 2019, elle présente une exposition individuelle mêlant vidéo-danse in situ et performance-solo à la Galeria UTÓPICA, à São Paulo, pendant un mois. 

De retour en France, elle prend la direction du département chorégraphique de l'agence événementielle Brand Contente, pour laquelle elle met en scène des artistes de tous horizons dans des lieux aussi prestigieux qu'inattendus (Colonne de buren, Petit Palais, Tour Eiffel, etc.) .
Camille, forte de ses expériences variées, crée des spectacles polymorphes où la danse-théâtre s'impose au cœur de son langage chorégraphique.
Vous pouvez voir des extraits de ses chorégraphies en cliquant ICI et .

Elle est aussi une pédagogue passionnée et obtient un diplôme d'éducatrice sportive. Elle donne régulièrement des cours de danses et d'Organic Flow auprès de divers publics (amateurs, patients en parcours de soin et de réinsertion) afin d'amener l'art du mouvement dans tous les espaces, des plus intimes aux plus exposés. 
Dernièrement, elle signe les chorégraphies du conte musical FLASH, présenté au festival d'Avignon 2025. 
À l'origine du projet d'exploration dansée sur les impacts du numérique dans nos vies quotidiennes, elle sera la chorégraphe de la TUD cette année. 
Le projet se déroulera en synergie avec Laure Peyramayou, enseignante chorégraphe au Suaps.

La création artistique devient un joyeux exutoire et un fabuleux moyen de se reconnecter à soi-même, tout comme aux autres ! 

Laure Peyramayou enseigne au Suaps les danses contemporaines et swing ainsi que des pratiques somatiques. Elle détient ainsi plusieurs styles de danses à son arc créateur ! Ses expériences dans la création artistique lui ont donné envie de partager cette passion avec les étudiant·es et artistes en créant la TUD en 2024. Elle coordonne l'ensemble du projet, du choix de l'artiste à la tournée du spectacle et ce avec les partenaires universitaires et culturels. Pour cette deuxième année d'existence de la TUD, elle est aussi investie au niveau chorégraphique aux côtés de Camille Bonnenfant.
Pour le Suaps, elle compose aussi l’offre de cours en danses et co-organise des événements (notamment la soirée danses plurielles).

 

Quel est le projet de création 2025-2026 ?

La nouvelle création chorégraphique de la TUD interrogera l’omniprésence des outils numériques dans nos vies et dans quelles mesures elle transforme nos relations sociales, notre perception de nous-même jusqu'à nos besoins vitaux.

Dans un premier temps, vous découvrirez différentes techniques de danse telles que la danse contemporaine, la danse contact, les danses brésiliennes (capoeira, samba, maculelê) et les danses swing (charleston, lindy hop, blues) afin de constituer un langage chorégraphique riche et commun.

Nourri·es de cette dansothèque et de vos expériences personnelles (autres styles de danse, cirque, GRS, parcours, etc.), vous serez ensuite invité.es à explorer les impacts de cette révolution numérique dans nos quotidiens, qu'ils soient considérés comme néfastes (isolement social, anxiété, conformisme, chasse aux likes, etc.) ou porteurs (ouverture sur le monde, accessibilité à l'information, apprentissage, créativité, etc.).
Pour cela, vous imaginerez puis composerez des chorégraphies (en solo, duo, trio, groupe) sur des thèmes prédéfinis et parfois accompagnées de dispositifs scénographiques, telle que la vidéo. Ce projet artistique et pédagogique se fera en partenariat avec le FacLab et la direction de la production du numérique et du multimédia (DPNM) de l'université de Tours.

L'ensemble de cette aventure artistique est menée par l'artiste chorégraphe Camille Bonnenfant et l'enseignante chorégraphe Laure Peyramayou : "nous souhaitons que cette création artistique soit à la fois un espace de réflexion sur la place qu'occupe aujourd'hui les technologies, mais aussi un chemin vers le plaisir de créer ensemble, de faire partie d'une troupe."

Êtes vous prêt·es à participer à cette œuvre ludique et collective, où la force de vie mène le mouvement ? 
Êtes vous prêt·es à vous reconnecter ?



Quel est le calendrier 2025-2026 ?

Sélection (candidature à l'audition et audition) des membres étudiant·es de la TUD : juin à octobre 2025.
Création chorégraphique : 
- semestre 1 : tous les jeudis (sauf pauses pédagogiques du Suaps) de 18h30 à 20h30, du 16 octobre au 27 novembre 2025 + le samedi 15 novembre de 11h00 à 18h00.
- semestre 2 :  tous les jeudis (sauf pauses pédagogiques du Suaps) de 18h30 à 20h30, du 22 janvier au 2 avril 2026 inclus + les samedis 14 février, 21 mars et 28 mars 2026 de 11h00 à 17h00.
Quelques répétitions peuvent s'ajouter en fonction des besoins de la captation et création numérique avec nos partenaires du Faclab et de la DPNM.

Création lumière le mercredi 8 avril en soirée, répétition générale et représentation le jeudi 9 avril 2026 à la salle Thélème (en partenariat avec le Service Culturel de l'université de Tours) dans la cadre des JACES.

 

Comment candidater à l'audition ?

Les candidatures sont ouvertes dès à présent et jusqu'au 28 septembre inclus. Retrouvez toutes les informations sur la procédure de candidature à l'audition en cliquant ICI.



Médiathèque

Retrouvez les images des spectacles de la TUD en cliquant ICI