Partager

Etudiants Relais Santé (ERS)


 

Les ERS sont issus de différentes filières de l'université de Tours. Ils établissent le lien entre les étudiants et le SSU.


Les ERS peuvent vous réorienter vers les différentes ressources interne ou externe de l'Université qui pourront répondre à vos besoins, notamment en terme de santé. ils ne se substituent néanmoins pas aux professionnels de santé.



- Groupe Addiction et prévention des risques en soirée festive :
L’équipe du pôle « Addiction et prévention des risques en soirées festives » est chargée d’informer et d’orienter les étudiants qui en ressentent le besoin sur les thèmes liés aux addictions (alcool, nourriture, écran, jeux, drogues…). Le rôle du groupe est d'intervenir sur deux pôles d'actions différents :
  1. Le pôle addiction : l'équipe met en place des actions lors d'évènements tels que le mois sans tabac ou le mois sans alcool. Ils mènent également des actions de préventions autours des consommations et des pratiques à risques (notamment sur les addictions avec ou sans substances).
  2. Le pôle prévention en soirée festive : L'équipe s'occupe de la prévention des risques lors des soirées festives menées par les associations de l'Université de Tours en amont et pendant l'évènement :
- En amont : Chaque association doit contacter le SSU pour faire un entretien et déterminer les risques et les mesures mises en place pour réduire les risques liés à l'évènement. Les ERS se chargent de faire l'entretien avec l'association. Lors de cette réunion, le SSU peut fournir du matériel de prévention  (préservatifs, éco-cup, bouchons d'oreille, documentation, éthylotest, gel hydroalcoolique, masque…). Pour plus de renseignement, nous vous invitons à consulter le Guide Pour Soirée (GPS) et la Bible d'Organisation et d'InTervention Etudiante en Soirée (BOITE(s)) disponible sur ce lien : https://www.univ-tours.fr/campus/vie-associative/evenement-festif-prevention

- Pendant la soirée : Les étudiants du pôle addiction peuvent proposer des animations comme la mise en place d’un bar à cocktail sans alcool, des parcours avec des lunettes de simulation d'ébriété ou gérer le matériel donné par le SSU à l'association. Pour vous renseigner sur le protocole 

- Groupe Bien-être :
Les ERS du groupe bien être se focalisent sur la santé physique et mentale en prenant en compte les problématiques liées à la vie étudiante: alimentation, stress, angoisses, solitude, prise de responsabilités.
Leur objectif est d'accompagner les étudiants dans ce nouveau chapitre de leur vie à travers des ateliers ainsi que des émissions de radio, sans oublier leur présence sur les réseaux sociaux ! Votre participation, vos témoignages sont les bienvenus dans une ambiance bienveillante de partage.

- Groupe Vie Affective et sexuelle :
Le groupe vie affective et sexuelle mène des actions de prévention autour de la sexualité, du consentement, des IST… L’intérêt de cette équipe est de traiter sans tabou les sujets autour de la sexualité et de diffuser au plus grand nombre les ressources existantes.

- Groupe Blois :
Les ERS de Blois interviennent spécifiquement sur les sites de l'Université de Blois. Ils sont formés sur les trois types d'interventions et participent aux actions de santé publique menés par l'antenne du SSU de Blois.