Formation
Vous êtes ici : Version françaiseFormations

MASTER Arts, Lettres, Langues MENTION Langues Étrangères appliquées PARCOURS Langues, affaires, négociation interculturelle

Formation LMD
MASTER Arts, Lettres, Langues MENTION Langues Étrangères appliquées PARCOURS Langues, affaires, négociation interculturelle

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Responsable du diplôme : Anne URBANOWSKI

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Nous téléphoner au +33247366582

Détails

Présentation du Master Langues, affaires, négociation interculturelle

Renseignements pratiques

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
  • 2 ans
Formation continue
Formation diplômante
Lieu(x) de la formation
Tours
Stage(s)
Oui, obligatoires
Langues d'enseignement
Français
Anglais
Allemand
Espagnol
Accessible en formation initiale, formation continue

Les + de la formation

Statistiques

Résultats 2022/2023
Taux de réussite des présents aux examens

M1 Langues et commerce international
Effectifs 2023-2024 : 15
Taux de réussite 2022-2023 : 80,0 %
> Evaluation du M1

M2 Langues et commerce international
Effectifs 2023-2024 : 16
Taux de réussite 2022-2023 : 100 %

> Toutes les statistiques

 

Numéro RNCP

N°RNCP : 34101
Fiche RNCP Parcours

Présentation

Objectifs du Master  :
  • Former des professionnels polyvalents capables d’occuper de multiples fonctions en lien avec le commerce international, le marketing, les ventes, la communication trilingue
  • former des étudiants ayant une compétence linguistique trilingue (français, anglais, et, au choix de l'étudiant, allemand, espagnol, italien)
  • former des étudiants ayant une compétence professionnelle dans les matières appliquées à la vie de l'entreprise et au commerce international (droit, économie, gestion, marketing, informatique, techniques de communication).

Spécificités

Compétences disciplinaires :
  • Comprendre un texte ou un dialogue et les restituer dans deux autres langues, dont l’anglais
  • Mettre en œuvre les actions de relations publiques, de diffusion et de promotion de l’information
  • Analyser le marché national et international des produits, les besoins des consommateurs et de la concurrence.
  • Élaborer et faire évoluer la stratégie commerciale
  • Définir les caractéristiques de nouveaux produits
  • Élaborer le plan marketing
  • Élaborer et suivre les éléments du plan marketing, réaliser le bilan
  • Apporter un appui technique aux commerciaux
  • Prospecter à l’international des clients/ fournisseurs, négocier les contrats  (prix, délais de livraison, modalités de paiement, couverture des risques…)
  • Réaliser l’étude commerciale de la demande du client, établir les devis
  • Effectuer le suivi de la clientèle et des fournisseurs, et proposer des solutions en cas de dysfonctionnements
  • Identifier les besoins en approvisionnement de l’entreprise
  • Coordonner l’activité d’une équipe, mener les actions de gestion des ressources humaines
  • Définir et suivre le budget d’une structure
  • Réaliser la veille concurrentielle nationale et internationale

Lieux

Tours

Responsable(s) de la formation

Responsable du diplôme : Anne URBANOWSKI

Admission

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Mentions de licence d'entrée dans le master : Langues Etrangères Appliquées - Droit-Langues – LLCER : Anglais, Italien, Allemand, Espagnol – Sciences du langage

Attendus pour l’entrée dans la formation :
  • Posséder un niveau C1 en langue A (anglais) et langue B (allemand, espagnol ou italien) et en langue française pour les non francophones
  • Posséder des connaissances solides en économie, droit et gestion
  • Démontrer l'adéquation entre le projet professionnel et la formation
  • S’intéresser au monde des échanges internationaux, au monde socio-économique des pays concernés et aux entreprises et organisations internationales
  • Faire preuve de motivations et de capacités d'adaptation et de travail en équipe
  • Avoir une bonne maîtrise des savoirs et méthodologies des enseignements disciplinaires de la licence LEA

Public ciblé

  • Niveau C1 en langue A (anglais) et langue B (allemand, espagnol ou italien) et en langue française pour les non francophones
  • Connaissances solides en économie, droit et gestion
  • Motivation, capacités d’adaptation et de travail en équipe
  • Bonne maîtrise des savoirs et méthodologies des enseignements disciplinaires de la licence LEA
  • Projet professionnel en adéquation avec la formation
  • S’intéresser au monde des échanges internationaux, au monde socio-économique des pays concernés et aux entreprises et organisations internationales

Modalités de candidature

MASTER 1 : candidature sur plateforme trouver mon master

Modalités de traitement des candidatures :
  • Dossier

Critères d’examens des dossiers :
  • Deux langues vivantes (anglais obligatoire et Allemand ou Espagnol ou Italien)
  • Niveau C1 en français et en langues vivantes
  • Résultats obtenus dans les disciplines en lien avec la formation (Prérequis en gestion ou droit ou économie)
  • Projet professionnel en adéquation avec le master Commerce International

Modalités de candidature spécifiques

Étudiant étranger hors Union Européenne : Accédez au portail international de l'université


Formation continue et reprise d'études : Ce Master est également accessible dans le cadre de la formation continue (salariés, demandeurs d'emploi ou personnes sans activité) avec éventuellement des validations d'acquis.

Programme

  • 3 semestres d’enseignements et deux stages en entreprise
  • M1 : semestre 7 : 12 semaines de cours + semestre 8 : 9 semaines de cours + stage obligatoire à l’étranger (2 mois minimum);
  • M2 : semestre 9 : 12 semaines de cours + stage obligatoire (3 mois minimum)
  • Les enseignements sont dispensés par des personnels titulaires de l’université (environ 30% ) et des professionnels exerçant les métiers et fonctions directement liés à leur enseignements (70%)

Contenu de la formation

M7.1 : Langue A
M7.2 : Langue B (espagnol, allemand, italien)
M7.3 : Économie et Marketing
M7.4 : Environnement professionnel

M8.1 : Langues
M8.2 : Droit, fiscalité, marketing
M8.3 : Environnement professionnel
M8.4 : Stage en entreprise à l'étranger

M9.1 : Langues
M9.2 : Affaires et commerce international
M9.3 : Environnement professionnel, interculturalité, tourisme 
 
M10.1 : Stage en entreprise
 

Stages obligatoires à l'étranger en entreprise (2-3 mois minimum – 6 mois maximum)

Et après ?

Niveau de sortie

Bac + 5 (Niveau 7/8)

Compétences visées

URL Fiche RNCP

Poursuites d'études

L'étudiant titulaire d'un MASTER 2 peut poursuivre ses études en Doctorat dans des domaines de recherche finalisée ou fondamentale :

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Secteurs d'activité :
 
  • Entreprise commerciale
  • Entreprise industrielle
  • Société de services
  • Société de conseil
  • Agence de communication
  • Association
  • Collectivité territoriale
  • Institution parlementaire

Types d'emploi :
  • Coordonnateur des relations internationales
  • Responsable de l’information et de la communication
  • Assistant marketing
  • Responsable achats et approvisionnement
  • Responsable achats et logistique
  • Responsable administration des ventes
  • Assistant commercial
  • Attaché commercial, attaché commercial export, attaché commercial export
  • Acheteur international
  • Responsable commercial international
  • Chef de produit à l’international
  • Chef de produit Internet
  • Responsable Marketing, Marketing Internet
  • Responsable des ventes zone export
  • Interprète-Traducteur

Insertion professionnelle

Qu'il s'agisse d'une poursuite d'études ou d'un premier emploi, la Maison de l'Orientation et de l'Insertion Professionnelle (M.O.I.P.) est à votre disposition pour vous accompagner dans votre recherche.