MASTER Sciences Humaines et Sociales MENTION Histoire, civilisations, patrimoine PARCOURS Métiers du patrimoine et ingénierie culturelle
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Détails
Campagne de candidature
- du 26 février au 24 mars 2024 plateforme mon master
- du 10 au 30 juin 2024
Renseignements pratiques
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 2 ans
- Formation continue
- Formation diplômante
- Lieu(x) de la formation
- Tours
- Stage(s)
- Oui, optionnels
- Langues d'enseignement
-
Français
Accessible en
formation initiale, formation continue
Les + de la formation
Statistiques
Résultats 2022/2023
Taux de réussite des présents aux examens
M1 Métiers de la science des patrimoines
Effectifs 2023-2024 : 9
Taux de réussite 2022-2023 : 92,3 %
> Evaluation du M1
M2 Métiers de la science des patrimoines
Effectifs 2023-2024 : 15
Taux de réussite 2022-2023 : 100 %
> Toutes les statistiques
Numéro RNCP
N°RNCP : 39466Présentation
- former des cadres ayant une culture critique des savoirs historiques et patrimoniaux, et une maîtrise des outils informatiques de l’acquisition et du traitement des données et documents numériques relatifs à ces domaines.
Spécificités
- Maîtriser des outils de mise en forme et de publication : logiciels de PAO (Indesign, Photoshop) et vocabulaire pro XML (TEI, EAD …), publication en ligne, web dynamique
- Administrer des bases de données textuelles et iconographiques
- Maîtriser l’édition audio et vidéo
- Connaitre le milieu professionnel
- Avoir des connaissances en droit du patrimoine, droit administratif et des collectivités
- Gérer un projet et monter un dossier
Lieux
Tours
Responsable(s) de la formation
Admission
Niveau(x) de recrutement
Formation(s) requise(s)
Public ciblé
- En matière de connaissances
- Établir un lien entre sa formation universitaire et/ou professionnelle et le master MSP.
- Développer avec précision un projet de mémoire dans le domaine du patrimoine en s’appuyant sur des connaissances approfondies du champs académique.
- Définir un projet professionnel précis en lien avec le master MSP.
- En matière de compétences
- Une certification de type C2i ou Pix sera demandée.
Candidature
Modalités de candidature
Modalités de traitement des candidatures :
- Dossier
- Entretien éventuel
Critères d’examens des dossiers :
- Analyse du dossier de candidature
- Niveau académique
> Consulter la composition du jury de sélection
MASTER 2 : Candidature sur ecandidat via la procédure de validation des acquis ou de vérification des acquis
Modalités de candidature spécifiques
Étudiant étranger hors Union Européenne : Accédez au portail international de l'université
Formation continue et reprise d'études : Ce Master est également accessible dans le cadre de la formation continue (salariés, demandeurs d'emploi ou personnes sans activité) avec éventuellement des validations d'acquis.
- Plus d'informations sur le site de la formation continue
Programme
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Semestre 7
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- Concepts et enjeux pour la formation et pour chacun des 6
Concepts et enjeux pour la formation et pour chacun des 6
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- Langue: Anglais (Élément Constitutif)18 h - 1 Crédits ECTS
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- Introduction à la structuration des données8 h
- Méthodologie de la recherche18 h
- Traitement de l'image8 h
Introduction à la structuration des données
8 h
En savoir plusMéthodologie de la recherche
18 h
En savoir plusTraitement de l'image
8 h
En savoir plus
Langue: Anglais
Élément Constitutif 18 h - 1 Crédits ECTS
En savoir plusMéthodologie
Élément Constitutif 34 h - 1 Crédits ECTS
En savoir plus -
- Bases de données relationnelles (Élément Constitutif)18 h - 1 Crédits ECTS
- Introduction au XML (Élément Constitutif)18 h - 1 Crédits ECTS
Bases de données relationnelles
Élément Constitutif 18 h - 1 Crédits ECTS
La modélisation d'une base de données est une phase essentielle afin de permettre une exploitation à la fois fonctionnelle, sûre et efficace de la base de données . Une fois obtenue, cette modélisation se décline selon deux aspects : une représentation logique (le plan de la base de données, exploitable) et physique (le code informatique à fournir au logiciel exploitant la base de données). La représentation logique permet de faire le lien avec la théorie relationnelle sous-jacente à la majorité des systèmes de gestion des bases de données (SGBD) existants. Cette théorie constitue un cadre rigoureux permettant d'exprimer des requêtes (poser des questions) sur la base au moyen d'un formalisme appelé algèbre relationnelle. Quelques règles simples permettent de traduire ces requêtes en langage SQL, quasi universellement reconnu par les SGBD. Le but de ce module est, partant d'une modélisation des données, de produire le modèle logique, d'acquérir les rudiments d'algèbre relationnelle afin d'exprimer les requêtes puis de les traduire en SQL et enfin de les tester pour en vérifier le fonctionnement.
En savoir plusIntroduction au XML
Élément Constitutif 18 h - 1 Crédits ECTS
Dans cette introduction à XML seront présentées les notions d'interopérabilité et de structuration des données, ainsi que le vocabulaire associé à XML et son utilisation. Les étudiants apprendront à structurer un document XML, à créer des DTD et des schémas XML.
En savoir plus
Pour aller plus loin, le cours sera illustré par des exemples d'utilisation de XML pour l'interopérabilité et la structuration des données patrimoniales ainsi que par une introduction au traitement de ces données avec XPath, XSLT et Xquery. -
- Histoire des patrimoines et de la patrimonialisation (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
- Initiation à la paléographie (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
- Inventaire, conservation, sauvegarde (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
- Politiques et institutions des patrimoines culturels et (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
- patrimoines matériels et immatériels (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
Histoire des patrimoines et de la patrimonialisation
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
Une histoire générale de la patrimonialisation (4h).
En savoir plus
La patrimonialisation du culinaire (4h)
L’enjeu de ce cours est de saisir comment, à la fin du XXe siècle, nos sociétés en sont venues à conférer au culinaire une valeur patrimoniale. Dans un article de 1997, Julia Csergo expliquait que les moments de « l’inscription de la gastronomie dans la dimension patrimoniale […] corroborent assez étroitement la chronologie des processus de patrimonialisation étudiés à propos d’autres lieux et d’autres objets ». Nous nous proposons de décrypter cette chronologie et cette concomitance. Comprendre la relation que des communautés – la France dans la pluralité de ses provinces – entretiennent avec leur passé en général pour saisir la relation qu’elles entretiennent avec leur alimentation en particulier. Car si, pour le dire vite, les arts culinaires occupent une place à part dans l’identité française – « ce pays n’a pas un rapport ordinaire à la nourriture » écrit Pascal Ory –, il convient néanmoins de les restituer au sein de processus patrimoniaux globaux.
La patrimonialisation de l’écrit : livres et archives anciennes du Moyen-Âge à nos jours (4h)
L'écriture fut inventée à des fins utilitaires dans le but d'enregistrer des informations. L'idée de conférer aux documents écrits une valeur d'ancienneté apparaît comme relativement récente. Si, tout au long du moyen âge, les manuscrits les plus anciens étaient parfois regardés comme précieux, la Renaissance entraîna un intérêt nouveau pour les sources les plus anciennes, recherchées avec avidité par des humanistes férus de découvertes. Il fallut cependant attendre l'extrême fin du XVIIe siècle pour qu'émerge de nouvelles formes d'érudition centrées sur l'approche matérielle des objets. Sous la double influence de l'érudition diplomatique (Mabillon et la co,grégation de Saint-Maur) et de la bibliophilie rétrospective centrée sur le livre ancien, le document écrit acquit ainsi progressivement une véritable valeur patrimoniale.Initiation à la paléographie
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusInventaire, conservation, sauvegarde
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
Introduit par l’histoire de la protection du patrimoine immobilier et mobilier français et le cadre législatif propre aux Monuments historiques et aux musées de France, le cours est destiné à expliciter les notions et pratiques professionnelles en ces domaines. A travers des enseignements théoriques, enrichis d’exemples concrets, il s’agira de permettre la compréhension des missions spécifiques en matière de conservation et sauvegarde, autour de 4 axes principaux : recensement du patrimoine, mesures de protection, restauration et valorisation.
En savoir plusPolitiques et institutions des patrimoines culturels et
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
Ce cours a pour objectif de faire découvrir les institutions qui se sont mises en place pour étudier, conserver, restaurer et faire connaître le patrimoine, tout d'abord limité aux monuments et aux beaux-arts puis étendu à d'autres formes et d'autres champs d'investigation. Il s'agira de retracer les grandes étapes de ce mouvement au regard des actes qui les ont fondés, en prenant le plus souvent possible des cas concrets illustrant cette mise en place administrative. Ces analyses permettront de présenter les acteurs de ces politiques patrimoniales.
En savoir plus
Cette structure institutionnelle, stabilisée depuis une dizaine d'années, connaît aujourd'hui une remise en question profonde pour s'adapter aux changements de la société et au nouveau regard qu'elle porte sur son patrimoine culturel et naturel. Il sera particulièrement intéressant de suivre de près cette réforme à l’œuvre.patrimoines matériels et immatériels
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
En abordant l’histoire du patrimoine et de sa notion et les principaux précédents (arts et traditions populaires, « nouveaux patrimoines »…), l'enseignement montrera comment, par l’internationalisation des politiques patrimoniales et le rôle de l’Unesco, l’émergence d’un nouveau paradigme, consacré en 2003 par la Convention Unesco sur la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel ratifiée par la France en 2006, a profondément renouvelé le champ patrimonial, par ses principes opératifs : rôle des communautés, participativité, créativité, sauvegarde de la diversité…
En savoir plus -
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- Archéologie du livre imprimé (Élément Constitutif)12 h - 3 Crédits ECTS
- Gastronomie, santé et bien-être (Élément Constitutif)12 h - 3 Crédits ECTS
- Histoire de l'édition de la bande dessinée (Élément Constitutif)12 h - 3 Crédits ECTS
- Histoire de l'édition jeunesse (Élément Constitutif)12 h - 3 Crédits ECTS
- Histoire du livre et culture de l'imprimé depuis le 15e s. (Élément Constitutif)12 h - 3 Crédits ECTS
- La Loire et les fleuves (Élément Constitutif)12 h - 3 Crédits ECTS
- Le livre moderne (Élément Constitutif)12 h - 3 Crédits ECTS
- Les chateaux du Val de Loire (Élément Constitutif)12 h - 3 Crédits ECTS
- Monuments, parc et jardins (Élément Constitutif)12 h - 3 Crédits ECTS
- Médiation et valorisation du livre (Élément Constitutif)12 h - 3 Crédits ECTS
- Performances musicales (Élément Constitutif)12 h - 3 Crédits ECTS
- Vignes et vin (Élément Constitutif)12 h - 3 Crédits ECTS
Archéologie du livre imprimé
Élément Constitutif 12 h - 3 Crédits ECTS
Intitulé du cours pour l'année 2018-2019 : "Faire de l'histoire du livre en 2018 : méthodes"
En savoir plus
La vocation de ce cours est méthodologique : en évoquant les principaux jalons historiographiques de la discipline, il s'agira de donner aux étudiants un aperçu des différentes approches susceptibles d'éclairer l'étude du patrimoine écrit. On s'attachera notamment à les initier à la bibliographie matérielle, véritable "archéologie du livre imprimé" (J.-F. Gilmont)
Programme (susceptible de modifications) :
Séance 1 - Historiographie : bibliography anglo-saxonne, histoire du livre "à la française", nouvelles approches
Séance 2 - La fabrication du livre : aspects techniques
Séance 3 - Décrire le livre : titre, adresse, formats, collation, identification
Séance 4 - Les particularités d'exemplaires : reliure, provenance, annotations
Séance 5 - Étudier le livre par les archives
Séance 6 - A l'ère du numérique : connaître et exploiter les outils en ligne.Gastronomie, santé et bien-être
Élément Constitutif 12 h - 3 Crédits ECTS
Comment mieux articuler normes gastronomiques, principes diététiques et nutritionnels, et enjeux environnementaux et sanitaires ? Tel est l'un des défis majeurs de l'alimentation actuelle. Pour y répondre, historiens, sociologues, anthropologues, juristes, éthologues, écologistes, physiologistes, biologistes, nutritionnistes et agronomes mènent des recherches interdisciplinaires portant aussi bien sur la diversité génétique des populations animales que sur l'acceptabilité des nouvelles pratiques alimentaires. Or, le recours à une approche patrimoniale, la prise en compte des représentations culturelles et la mise en évidence des évolutions historiques sont susceptibles d'éclairer des phénomènes aussi importants que la relocalisation de la production agricole ou la résilience des conduites addictives, tout en fournissant des pistes pour, entre autres, maintenir l’attractivité touristique de la cuisine française. Pour ce faire, chaque séance développera un exemple à la fois actuel et inscrit dans la longue durée.
En savoir plusHistoire de l'édition de la bande dessinée
Élément Constitutif 12 h - 3 Crédits ECTS
Ce cours ne propose pas au sens strict une histoire de la bande dessinée, mais une histoire des dispositifs éditoriaux qui ont accompagné son évolution, depuis la presse illustrée du XIXe siècle jusqu’aux supports numériques contemporains, en passant par la définition des multiples formes et formats du « livre de bande dessinée ». Le cours étudiera ces différents dispositifs éditoriaux en s’intéressant à la fois à leurs enjeux esthétiques (circulation des formes et transformation des pratiques artistiques), à leurs enjeux matériels (innovations techniques et mutations de l’industrie éditoriale), et à leurs enjeux politiques (construction du regard social, évolution du lectorat). Le chapitre final du cours est consacré à la question de la médiation culturelle et de la patrimonialisation de la bande dessinée.
En savoir plusHistoire de l'édition jeunesse
Élément Constitutif 12 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusHistoire du livre et culture de l'imprimé depuis le 15e s.
Élément Constitutif 12 h - 3 Crédits ECTS
Intitulé du cours pour 2018-2019 : Livre et société (France, XVe-XVIIe s.)
En savoir plus
L'invention de la typographie par Gutenberg vers 1454 a bouleversé le rapport que les sociétés occidentales entretenaient avec l'écrit. A travers l'étude de la production imprimée dans le royaume de France de Louis XI à Henri IV, on s'attachera à analyser la place qu'a occupé le livre dans la société française de la Renaissance.
Programme des séances (susceptible de modifications) :
Séance 1 - Imprimé et manuscrit : la culture écrite à l'aube des temps modernes
Séance 2 - Le livre, une marchandise
Séance 3 - La professionnalisation de l'écrit : nouveaux métiers
Séance 4 - Le livre et les idées
Séance 5 - Du gothique à l'italique : vers un art français du livre ?
Séance 6 - L'éphémère et le non-livre : l'imprimé hors des cercles savants.La Loire et les fleuves
Élément Constitutif 12 h - 3 Crédits ECTS
L’inscription de la Loire au patrimoine mondial de l’Unesco « consacre » le fleuve souvent cité comme référence européenne du patrimoine naturel (« dernier fleuve sauvage d’Europe») mais occulte certains dysfonctionnements (incision, perturbation des continuités, dégradation des habitats, espèces invasives,…) très impactant pour les sociétés qui le bordent.
En savoir plus
La dynamique des sédiments de la Loire constitue un des paramètres majeurs de la qualité de ses milieux et de la diversité de ses habitats, particulièrement pour ce qui concerne le renouvellement des communautés végétales pionnières (en forte récession sur les autres fleuves français et européens). Dans cette optique, Il apparait crucial de comprendre la dynamique des sédiments du lit du fleuve (passée et actuelle) et ses interactions avec les autres composantes du système tels que la végétation ligneuse et les opérations d’entretien du lit (risque inondation, diversité d’habitat, rééquilibrage du lit).
La présentation détaillera les caractéristiques du fonctionnement hydro-sédimentaire de la Loire ainsi que la réponse de ce système aux pressions exercées par les sociétés. Des résultats récents acquis dans le cadre des Plans Loire Grandeur Nature 3 et 4 (PO FEDER Loire), seront présentés sur la dynamique actuelle des sédiments, leur interaction avec la végétation ligneuse et les travaux d’entretien/restauration. Elle s’inscrit dans le cadre du « chantier Loire & Fleuves » du programme ARD Intelligence des Patrimoines porté par l’Université de Tours.Le livre moderne
Élément Constitutif 12 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusLes chateaux du Val de Loire
Élément Constitutif 12 h - 3 Crédits ECTS
Évoquer les Châteaux du Val de Loire c’est d’abord rappeler les circonstances, historiques, naturelles ou géologiques qui ont permis leur fondation : la présence d’un fleuve et de ressources géologiques abondantes (la pierre calcaire), la venue de la cour de France en Val de Loire au début du XVe siècle, la volonté de représentation sociale de la noblesse ou des officiers de cour. Les châteaux seront donc étudiés dans leurs différents aspects constructifs, stylistiques et fonctionnels à travers un ensemble d’exemples pris du XVe au XVIe siècle.
En savoir plusMonuments, parc et jardins
Élément Constitutif 12 h - 3 Crédits ECTS
Introduction (2h)
En savoir plus
Le prieuré Saint-Cosme, étude du site et perspectives de restauration des jardins (10h)
Le prieuré Saint-Cosme était, pour les chanoines du XIIe siècle, « un paradis sur terre permettant d’atteindre plus facilement le vrai paradis », à moins d’une heure de marche de Tours. La longue histoire de ce monastère a été révélée par de grandes fouilles archéologiques. Le vaste projet de mise en valeur du site (bâtiments et jardins), réalisé entre 2013 et 2015, vise à lui redonner toute sa dimension historique, spirituelle et poétique.
Sa configuration et son histoire confèrent au prieuré une singularité qui permet de mettre en exergue les notions de site, de jardins et de transformation d’un patrimoine complexe à saisir. A partir d’une relecture de l’histoire des jardins, le séminaire propose d’analyser le contexte d’émergence du prieuré, ses grandes phases d’évolution et sa relation aux paysages ligériens, pour comprendre ce qui fonde les choix et les orientations qui ont prévalues à la conception du projet contemporain.Médiation et valorisation du livre
Élément Constitutif 12 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusPerformances musicales
Élément Constitutif 12 h - 3 Crédits ECTS
Longtemps focalisée sur ses sources écrites (partitions) et les œuvres qu’elles transmettent, la musicologie s’oriente de plus en plus vers l’étude des dimensions pratiques ou performatives de l’art musical. Domaines jusqu’ici cloisonnés, l’histoire de la musique savante occidentale, l’ethnomusicologie, l’étude des musiques actuelles, l’histoire de l’interprétation et des pratiques musicales (ou performance studies) tendent à se rejoindre dans leur recherche de méthodes d’appréhension rigoureuse de l’immédiateté de l’expérience musicale. Ce cours évoquera ces questions à travers l'étude de l’interprétation et de la diffusion des musiques anciennes (au disque et au concert) et de leur lien avec les tendances musicales contemporaines.
En savoir plusVignes et vin
Élément Constitutif 12 h - 3 Crédits ECTS
Contribution de la biologie à la définition du terroir et du patrimoine viticole (4h) :
En savoir plus
Il s'agit de voir la construction progressive du patrimoine ampélographique, depuis la domestication de la vigne sauvage jusqu'aux domaines mono-cépages actuels. Le cours abordera les notions de biodiversité et de sélection en viticulture. Le cours abordera la notion de terroir au travers des signatures bio-chimiques.
Dimension historique du patrimoine viti-vinicole (4h):
L'Histoire est une discipline régulièrement convoquée pour définir les terroirs viticoles. Cet enseignement a pour objectif de donner aux étudiants des éléments de réflexion quant à l'utilisation de l'histoire par les filières viti-vinicoles actuelles. Les cours aborderont la question des méthodes et des sources de l'histoire de la viticulture.
La protection du patrimoine viti-vinicole par l’administration française - Mathilde Collin (4h)
La protection du patrimoine viti-vinicole français doit être brièvement replacée, en introduction, dans sa dimension internationale par l’UNESCO et nationale par le législateur en 2014. Les fondements historiques démontrent, à la suite de l’épidémie de phylloxéra, que le législateur a dû répondre à deux états contradictoires : la pénurie et la surproduction et qu’il a dessiné les contours d’un droit qui préserve la typicité de ce patrimoine, tout autant que sa qualité. La protection de la typicité viti-vinicole par l’administration sera tout d’abord envisagée sous l’angle des acteurs (I), pour aborder ensuite leurs moyens et modes d’action (II).
Savoirs et science des patrimoines / Patrimoine écrit et édi
Élément Constitutif 48 h - 12 Crédits ECTS
En savoir plus -
- UE 6 : pré-mémoire de parcours (UE)4 Crédits ECTS
UE 1 : Introduction générale à la formation
UE 12 h
En savoir plusUE 2 : Méthodologie de la recherche et outils numériques
UE 52 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusUE 3 : Cultures numériques et outils informatiques
UE 36 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusUE 4 : Introduction aux patrimoines
UE 60 h - 10 Crédits ECTS
En savoir plusUE 5 : Les patrimoines, de l'étude interdiciplinaire des obj
UE 48 h - 12 Crédits ECTS
En savoir plusUE 6 : pré-mémoire de parcours
UE - 4 Crédits ECTS
En savoir plus -
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Copie mémoire S8 MSP
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Semestre 8
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- Droit de la propriété intellectuelle et artistique (et numér (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
- Droit et administration des collectivités (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
- Gestion des institutions patrimoniales (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
- La circulation des objets patrimoniaux (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
- Le patrimoine et ses publics : sociologie des publi (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
Droit de la propriété intellectuelle et artistique (et numér
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
Grâce à ce cours, nous appréhenderons les différents aspects de la protection du patrimoine culturel par la propriété intellectuelle.
En savoir plus
Tous les jours, de nombreuses œuvres du patrimoine mondial (statues antiques, œuvres artistiques contemporaines, etc) disparaissent ou sont appropriés par différents Etats. C’est pourquoi de nombreuses techniques juridiques ont été inventées pour assurer la défense et la conservation de ces œuvres. Parmi, ces mécanismes se trouve le droit de la propriété intellectuelle qui se compose d’une part, de la propriété industrielle et d’autre part, de la propriété littéraire et artistique (droit d’auteur). Plus spécifiquement, c’est grâce au droit d’auteur que le patrimoine culturel est aujourd’hui protégé.Droit et administration des collectivités
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
Présentation en introduction de la définition de la notion d’administration et de sa place dans l’ordonnancement juridique français, ainsi que de ses relations avec le pouvoir politique. Les sources du droit sont également abordées et l’étude des sources nationales et locales conduit à s’intéresser plus particulièrement à leurs auteurs : l’État et les collectivités territoriales en distinguant l’organisation et les compétences de l’administration de d’Etat et des collectivités territoriales (I), pour aborder ensuite leurs moyens et modes d’action (II).
En savoir plusGestion des institutions patrimoniales
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
La gestion des institutions patrimoniales aujourd’hui, et notamment celles qui ont vocation à accueillir un public nombreux, ne relève plus du seul domaine de la politique ou de l’action culturelle. Ces institutions fonctionnent dans un système où le développement des territoires, de leur implantation, de l’activité et de l’attractivité liées au tourisme sont des données majeures. Les interventions chercheront donc à dresser un panorama contemporain des modes de gestion à l’œuvre aujourd’hui dans le champ du patrimoine culturel.
En savoir plusLa circulation des objets patrimoniaux
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
Antiquités, œuvres d'art, livres et manuscrits : les objets patrimoniaux constituent des marchandises, des objets d'échanges dont la valeur fluctue en fonction du jeu de l'offre et de la demande. Cette "marchandisation" du patrimoine joue un rôle fondamental dans la création artistique et la recherche scientifique, mais elle nécessite la mise en place de pratiques et de lois spécifiques encadrant son fonctionnement et limitant ses abus. L'objet de ce cours est donc de sensibiliser les étudiants à l'existence d'un marché de l'art et du patrimoine, et de les initier à son fonctionnement, à ses dérives possibles et aux lois qui l'encadrent. Le cours alternera synthèses générales et études de cas.
En savoir plusLe patrimoine et ses publics : sociologie des publi
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
Le patrimoine a longtemps été regardé du point de vue de ses propriétaires et des acteurs professionnels de sa conservation. Pourtant, la prise en compte des publics dans un désir de favoriser une plus grande participation de leur part et un meilleur accès aux œuvres, est un secteur qui se développe fortement sous l'effet de plusieurs phénomènes : la décentralisation (1982 - 2004) qui a introduit la dimension territoriale, la montée en puissance d'une culture de l'enquête sociologique depuis les années 1990, et le récent rapport de 2017 sur les musées du XXIe siècle. A la trilogie "collections / lieux / publics" s'est progressivement substituée le triptyque "Patrimoine / population / territoire".
En savoir plus
L'Éducation artistique et culturelle est une politique conjointe du ministère de la culture et de l'Éducation nationale. Moins développée que dans le domaine de la création, elle irrigue pourtant les politiques patrimoniales. Elle est adossée à l'action de grands opérateurs (Institut National de la Recherche en Archéologie Préventive, Centre des Monuments Nationaux). Elle fait l'objet d'une intégration dans les politiques d'action culturelle des collectivités territoriales propriétaires de monuments. Ciblée vers les publics scolaires, elle est un enjeu qui traverse la question de la sociologie des publics du patrimoine.
Une réflexion très récente dépasse le cadre national, celle des "droits culturels". Chacun, et en particulier les publics dit "empêchés" ou "éloignés", doit pouvoir accéder, comme le disait André Malraux "aux chefs d'œuvre de l'humanité". Dans le domaine du patrimoine, l'accès se fait matériellement (mise aux normes des édifices protégés au titre des monuments historiques, accessibilité PMR ou personnes atteintes d'autres handicaps) mais aussi par la diffusion de connaissances liées au développement des usages numériques. -
- Edition numérique texte (Indesign) (Élément Constitutif)24 h - 2 Crédits ECTS
- Traitement numérique image (Photoshop) (Élément Constitutif)24 h - 2 Crédits ECTS
Edition numérique texte (Indesign)
Élément Constitutif 24 h - 2 Crédits ECTS
Le logiciel Indesign permet de réaliser des mises en pages professionnelles. Le cours consiste à présenter les fonctionnalités de base du logiciel, ainsi que les connaissances théoriques nécessaires à sa bonne utilisation (découverte de la chaîne graphique, typographie, principes de bases de mise en page, notion de charte graphique, etc.)
En savoir plus
Bien que principalement axé sur la gestion du texte, seront également abordés : la gestion des images, le dessin vectoriel, les gabarits, la fonctionnalité "livre", etc. Chaque séance fera l'objet d'exercices pratiques permettant de prendre en main efficacement le logiciel tout en mettant en œuvre les savoirs théoriques acquis. Une bonne connaissance des outils de traitement de texte est indispensable pour suivre ce cours.
Évaluation (épreuve de 2h) :
Questions théoriques sur 5 points - Une partie pratique sur 15 points : réalisation d’une mise en page.Traitement numérique image (Photoshop)
Élément Constitutif 24 h - 2 Crédits ECTS
Obtenir les connaissances nécessaires à l’acquisition et au traitement de l’image numérique en vue de la préparer pour une édition papier et électronique. Techniques de numérisation de tout type de support documentaire (ouvrage ancien, film, ektachrome, plaque de verre), les espaces colorimétriques et la calibration d’une plateforme de numérisation, le traitement de l’image à partir de Capture One, Focus, Photoshop CC, l’archivage et le catalogage des images à partir des métadonnées (Adobe Bridge, Xn View, IPTC Tools).
En savoir plus
Ce cours fournit de nombreux éléments théoriques pour préparer l’étudiant à la mise en place d’un projet de numérisation à caractère patrimonial, rédaction d’un cahier des charges, choix techniques, préparation d’un inventaire, création d’un modèle de métadonnées, calendrier des opérations, suivi et points de contrôle des travaux effectués par un prestataire, traitement en masse de l’information et des images en vue d’une diffusion et d’une valorisation sur le web, recommandations dans le domaine de l’archivage des données. Il comporte de nombreux exercices de retouches et inclut les nouveautés d’Adobe Créative Cloud création d’animation, de volume, design 3D etc. Il met en œuvre des savoir-faire théoriques et des TD (exercices sous Photoshop, numérisation à partir d’un scanner, prise de vue numérique HD à partir de l’application professionnelle Capture One Pro, scanner 3D et smartphones). -
- Epistémologie de la culture et du patrimoine (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
- Patrimoines en Val de Loire (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
- Patrimoines et alimentation (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
- Patrimoines et numérique (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
- Patrimoines, environnement et biodiversité (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
- Patrimonialisation, territoires et activités socio-économiqu (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
Epistémologie de la culture et du patrimoine
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusPatrimoines en Val de Loire
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
Ce cours propose une initiation à la civilisation de la Renaissance dans ses manifestations artistiques et culturelles diverses, en partant de leur inscription dans le cadre géographique du Val-de-Loire, et en abordant les différentes formes de patrimonialisation de cette richesse. Appuyé sur l’expertise du Centre d’études supérieures de la Renaissance, le cours propose une approche de la Renaissance et du Patrimoine en Val de Loire à partir la diversité des disciplines qui sont enseignées au CESR (littérature, architecture, sculpture, peinture, histoire, histoire des sciences et techniques, histoire du livre, philosophie, etc.).
En savoir plus
Programme et modalités d’évaluation annoncés en début d’année.Patrimoines et alimentation
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
Si le patrimoine est au cœur de l'alimentation - les ethnologues ont démontré depuis longtemps que les pratiques alimentaires sont parmi les pratiques socio-culturelles les plus résistantes au changement - l'alimentation est dans une certaine mesure au cœur du patrimoine. Relevant à la fois du culturel et du naturel, du matériel et de l'immatériel, elle en est clairement le paradigme. Le cours visera à éclairer la complexité des processus de patrimonialisation dont l'alimentation a fait l'objet sur une longue durée allant du Moyen Âge à nos jours. On s'appuiera entre autres sur les exemples concrets d'éléments inscrits comme "patrimoine culturel immatériel" ou "paysage culturel".
En savoir plusPatrimoines et numérique
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
Les filières des industries culturelles et touristiques, au sens large, sont comme les autres marquées par le déploiement du numérique, conçu à la fois comme un outil et un mode de développement. Le patrimoine, qu’il soit culturel ou naturel, n’échappe pas à la règle. Le numérique est aussi bien un moyen d’étude, de conservation et de promotion, qu’un support essentiel pour de nouvelles formes de médiation numérique, permettant de valoriser les savoirs, de vivre de nouvelles expériences et d’augmenter les visites. Par sa capacité à collecter les données, à les structurer et à proposer de nouvelles applications innovantes sous forme de prototype, la recherche interdisciplinaire peut aujourd’hui être au cœur de ce dispositif et jouer un rôle moteur dans la chaîne de valeur ajoutée et le changement de paradigme cognitif que constitue la numérisation de la culture et du monde.
En savoir plusPatrimoines, environnement et biodiversité
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
Cet enseignement propose une introduction générale à l'écologie. Les cours permettront aux étudiants d'acquérir des bases théoriques et pratiques sur la connaissance, la caractérisation, la préservation et la restauration du patrimoine naturel et la diversité des compétences requises pour mener à bien un programme de conservation du patrimoine naturel.
En savoir plus
Les écosystèmes et services écosystémiques, la diversité biologique mieux connue sous le terme "biodiversité", les impacts du changement climatique et le statut des espèces (rareté, patrimonialité, remarquables, envahissantes...) sont quelques notions qui seront définies.
Les liens entre communauté scientifique, décideurs politiques et acteurs de la conservation seront également abordés.Patrimonialisation, territoires et activités socio-économiqu
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
L’objectif de cet enseignement est de proposer une réflexion sur les relations entre patrimonialisation, territoires et activités socio-économiques. À partir d’une approche interdisciplinaire croisant les apports de l’économie et de la géographie, les notions de valeurs, ressources et qualifications patrimoniales seront interrogées ainsi que les effets des processus de patrimonialisation sur les dynamiques socio-spatiales et les activités économiques. On s’attachera de plus à analyser ces processus dans différents contextes territoriaux (centres villes, espaces urbains, espaces ruraux).
En savoir plus
Cet enseignement sera organisé en quatre parties portant sur :
1 - L’analyse des relations entre processus de patrimonialisation et territorialisation, en focalisant en particulier sur les différents sens de la notion de valeur patrimoniale et sur le rôle des qualifications juridiques de l’espace (zonages).
2 - L’étude du patrimoine considéré comme une ressource du développement économique des territoires (enjeux et limites).
3 - L'analyse du rôle du patrimoine et des stratégies de labellisation dans le développement touristique.
4 – Une réflexion sur les relations entre patrimonialisation et dynamiques socio-spatiales des espaces urbains centraux. -
- Langue: Anglais (Élément Constitutif)18 h - 1 Crédits ECTS
- Module professionnel10 h
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- Initiation au Indesign12 h
- Introduction au CMS12 h
Initiation au Indesign
12 h
En savoir plusIntroduction au CMS
12 h
En savoir plus
Langue: Anglais
Élément Constitutif 18 h - 1 Crédits ECTS
En savoir plusModule professionnel
10 h
En savoir plusMéthodologie
Élément Constitutif 30 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plus
UE 10 : Droit et gestion des patrimoines
UE 60 h - 10 Crédits ECTS
En savoir plusUE 8 : Cultures numériques et outils informatiques
UE 48 h - 4 Crédits ECTS
En savoir plusUE 9 : Sciences pour les patrimoines
UE 48 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusUE : Méthodologie de la recherche et outils numériques
UE 48 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plus -
- UE 11 : Mémoire de recherche (avec éventuellement un vol (UE)5 Crédits ECTS
Semestre 8 (Hors stage / mémoire)
Élément Constitutif 220 h - 25 Crédits ECTS
En savoir plusUE 11 : Mémoire de recherche (avec éventuellement un vol
UE - 5 Crédits ECTS
En savoir plus -
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Copie S8 hors mémoire
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Semestre 9 M2 MSP
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- Gestion de projet numérique (Élément Constitutif)12 h - 1 Crédits ECTS
- Projet de médiation (Élément Constitutif)12 h - 1 Crédits ECTS
Gestion de projet numérique
Élément Constitutif 12 h - 1 Crédits ECTS
Qu'est-ce qu'un projet web ? Quels aspects le distinguent d'un projet "classique" ?
En savoir plus
Qu'implique la gestion d'un tel projet ? Quels sont les missions du chef de projet ? Quels acteurs sont amenés à intervenir ?
Quelles sont les méthodes et outils existants pour aider à la gestion d'un projet web ?
Le cours insistera sur les méthodes Agiles, très répandues à l'heure actuelle en matière de gestion de projet Web. Seront donc présentés en détail les préceptes du manifeste Agile, les intérêts d'un projet mené de façon Agile et les implications pour la maîtrise d’oeuvre et la maîtrise d'ouvrage de cette méthode.Projet de médiation
Élément Constitutif 12 h - 1 Crédits ECTS
Ce cours a pour objectif de comprendre le format universel XML RDF pour la représentation de données ainsi que la notion d'ontologie. Il comprend :
En savoir plus
- une introduction à la modélisation de données (réalisation d'un modèle conceptuel et comprendre sa traduction logique) par un cas pratique
- le travail sur les ontologies par une description du modèle conceptuel permettant la description d'un autre modèle conceptuel
- la représentation universelle en triplets des données structurées par un modèle quelconque
- la synthèse technique de l'ensemble de la démarche par la présentation du format XML RDF, la notion d'URI avec une saisie en RDF dans un éditeur XML de données issues du cas pratique modélisé -
- Edition audio (Élément Constitutif)36 h - 4 Crédits ECTS
- Edition de textes patrimoniaux (Élément Constitutif)36 h - 4 Crédits ECTS
- Edition vidéo (Élément Constitutif)36 h - 4 Crédits ECTS
- Publication web (Élément Constitutif)36 h - 4 Crédits ECTS
Edition audio
Élément Constitutif 36 h - 4 Crédits ECTS
Le cours permettra aux étudiants de suivre et de participer activement à la production de documents sonores, dans le cadre d’un projet de constitution d’archives sonores patrimoniales porté par la Mission archives de l’université de Tours. Le résultat des travaux est publié sur le site « Patrimoine » de l’université de Tours.
En savoir plus
Le cours se compose :
- d’apports théoriques et méthodologiques sur la collecte d’archives sonores,
- d’apports techniques sur la gestion du matériel d’enregistrement, le traitement audio, la mise en ligne, l’enrichissement de médias pour le web.
Objectifs :
Grâce à la participation au sein d’un projet concret de réalisation d’un entretien à vocation patrimoniale en autonomie, les étudiants développeront les compétences théoriques, méthodologiques et techniques nécessaires, depuis la réalisation d’un questionnaire jusqu’à la mise en ligne du document sonore, en passant par la direction et l’enregistrement d’une interview.Edition de textes patrimoniaux
Élément Constitutif 36 h - 4 Crédits ECTS
Chaîne de production et gestion de projet d’édition numérique de sources textuelles : phases, outils, objectifs et livrables. (Cas de la chaine Epistemon, BVH + cas de la chaîne METOPES, MRSH Caen) (2h)
En savoir plus
Les étudiants seront initiés à l'édition numérique à travers l'encodage XML-TEI de textes patrimoniaux, imprimés et manuscrits. Après une initiation au langage XML et à l'éditeur XML oXygen, nous aborderons l'encodage logique, physique et sémantique des données textuelles, puis l'encodage des métadonnées d'un document du patrimoine, ce qui donnera lieu à des exercices progressifs effectués en cours (18h)
Sélectionner et numériser : mode image ; Transcrire des textes patrimoniaux pour l’édition numérique ; Numériser les textes : mode texte (OCR – TD sur ABBY FineReader / achat licences) (18h)
Traitements automatisés de données textuelles : Expressions régulières / langages de requêtes ; Initiation au langage de transformation XSLT (10h)Edition vidéo
Élément Constitutif 36 h - 4 Crédits ECTS
Production vidéo – Jean-Philippe Letourneur (27h)
En savoir plus
Le cours est architecturé sur le principe de la formation-action. Il est conçu pour avancer pas à pas vers la réalisation d'une vidéo patrimoniale dans un temps restreint. L'objectif est d'amener l'étudiant à aborder toutes les facettes et contraintes d'une production vidéo : l'écriture, le choix de la forme et des objectifs, la recherche documentaire, les repérages et la recherche d'intervenants, les aspects juridiques, les techniques de prise de vues, de son et de montage, l'encodage et la diffusion.
Chaque semaine, les étudiants doivent produire en groupe un exercice imposé : exercice de tourné-monté, de captation sonore, d'écriture, de cahier de production, de cadrage, d'enchaînement de plans.
Une fois la phase d'exercices passée, ils sont en capacité de prendre en charge les éléments organisationnels ou techniques de leur projet filmique.
Le PAD (Prêt à Diffuser) doit être finalisé à une date précise. Il sera diffusé le lendemain sur le site des productions de l'université et visible par tous.
Afin de faciliter leurs travaux, un suivi et du prêt de matériel est assuré. Les éléments du cours, les exercices ainsi que les documents complémentaires sont disponibles à tout moment sur la plateforme pédagogique.
Enrichissement et publication vidéo - Lionel Fandeur (9h)
Nous utiliserons une chaine éditoriale dans une perspective de publication et de valorisation du contenu patrimonial réalisé dans le cours "Production vidéo".
1 - Séparation du fond et de la forme
2 - Structuration, chapitrage et enrichissement (ajout d'illustrations et de compléments). Il sert à produire des sites 3 - Diffusion du contenu
4 - Création de son propre style graphique
5 - PublicationPublication web
Élément Constitutif 36 h - 4 Crédits ECTS
Sites Web, réseaux sociaux, objets connectés… la prolifération des contenus numériques semble desservir le principe qui a présidé à la naissance d’Internet : un accès facilité à l'information.
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Comment s’assurer alors, au regard des performances des moteurs de recherche, que sur les plus de 1,5 milliards de sites en janvier 2019 les résultats qui ressortent d’une requête sont les plus pertinents ? En d’autres termes, quelle qualité pour Internet ?
C’est à ce défi que le W3C, organisme chargé de normaliser le Web, a tenté de répondre en fournissant une définition de la Web Publication (WP). Bien plus qu’un simple tweet sur une
plateforme d’échange, une WP est construite autour d’une collection de ressources au moyen des technologies de l’Open Web Platform. Notre cours s’attachera à décrire ces technologies, du HTML aux APIs Web en passant par le CSS et les deux formats XML pour le Web, à savoir SVG et MathML.
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- Archéologie du livre imprimé (Élément Constitutif)12 h - 3 Crédits ECTS
- Gastronomie, santé et bien-être (Élément Constitutif)12 h - 3 Crédits ECTS
- Histoire de l'édition de la bande dessinée (Élément Constitutif)12 h - 3 Crédits ECTS
- Histoire de l'édition jeunesse (Élément Constitutif)12 h - 3 Crédits ECTS
- Histoire du livre et culture de l'imprimé depuis le 15e s. (Élément Constitutif)12 h - 3 Crédits ECTS
- La Loire et les fleuves (Élément Constitutif)12 h - 3 Crédits ECTS
- Le livre moderne (Élément Constitutif)12 h - 3 Crédits ECTS
- Les chateaux du Val de Loire (Élément Constitutif)12 h - 3 Crédits ECTS
- Monuments, parc et jardins (Élément Constitutif)12 h - 3 Crédits ECTS
- Médiation et valorisation du livre (Élément Constitutif)12 h - 3 Crédits ECTS
- Performances musicales (Élément Constitutif)12 h - 3 Crédits ECTS
- Vignes et vin (Élément Constitutif)12 h - 3 Crédits ECTS
Archéologie du livre imprimé
Élément Constitutif 12 h - 3 Crédits ECTS
Intitulé du cours pour l'année 2018-2019 : "Faire de l'histoire du livre en 2018 : méthodes"
En savoir plus
La vocation de ce cours est méthodologique : en évoquant les principaux jalons historiographiques de la discipline, il s'agira de donner aux étudiants un aperçu des différentes approches susceptibles d'éclairer l'étude du patrimoine écrit. On s'attachera notamment à les initier à la bibliographie matérielle, véritable "archéologie du livre imprimé" (J.-F. Gilmont)
Programme (susceptible de modifications) :
Séance 1 - Historiographie : bibliography anglo-saxonne, histoire du livre "à la française", nouvelles approches
Séance 2 - La fabrication du livre : aspects techniques
Séance 3 - Décrire le livre : titre, adresse, formats, collation, identification
Séance 4 - Les particularités d'exemplaires : reliure, provenance, annotations
Séance 5 - Étudier le livre par les archives
Séance 6 - A l'ère du numérique : connaître et exploiter les outils en ligne.Gastronomie, santé et bien-être
Élément Constitutif 12 h - 3 Crédits ECTS
Comment mieux articuler normes gastronomiques, principes diététiques et nutritionnels, et enjeux environnementaux et sanitaires ? Tel est l'un des défis majeurs de l'alimentation actuelle. Pour y répondre, historiens, sociologues, anthropologues, juristes, éthologues, écologistes, physiologistes, biologistes, nutritionnistes et agronomes mènent des recherches interdisciplinaires portant aussi bien sur la diversité génétique des populations animales que sur l'acceptabilité des nouvelles pratiques alimentaires. Or, le recours à une approche patrimoniale, la prise en compte des représentations culturelles et la mise en évidence des évolutions historiques sont susceptibles d'éclairer des phénomènes aussi importants que la relocalisation de la production agricole ou la résilience des conduites addictives, tout en fournissant des pistes pour, entre autres, maintenir l’attractivité touristique de la cuisine française. Pour ce faire, chaque séance développera un exemple à la fois actuel et inscrit dans la longue durée.
En savoir plusHistoire de l'édition de la bande dessinée
Élément Constitutif 12 h - 3 Crédits ECTS
Ce cours ne propose pas au sens strict une histoire de la bande dessinée, mais une histoire des dispositifs éditoriaux qui ont accompagné son évolution, depuis la presse illustrée du XIXe siècle jusqu’aux supports numériques contemporains, en passant par la définition des multiples formes et formats du « livre de bande dessinée ». Le cours étudiera ces différents dispositifs éditoriaux en s’intéressant à la fois à leurs enjeux esthétiques (circulation des formes et transformation des pratiques artistiques), à leurs enjeux matériels (innovations techniques et mutations de l’industrie éditoriale), et à leurs enjeux politiques (construction du regard social, évolution du lectorat). Le chapitre final du cours est consacré à la question de la médiation culturelle et de la patrimonialisation de la bande dessinée.
En savoir plusHistoire de l'édition jeunesse
Élément Constitutif 12 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusHistoire du livre et culture de l'imprimé depuis le 15e s.
Élément Constitutif 12 h - 3 Crédits ECTS
Intitulé du cours pour 2018-2019 : Livre et société (France, XVe-XVIIe s.)
En savoir plus
L'invention de la typographie par Gutenberg vers 1454 a bouleversé le rapport que les sociétés occidentales entretenaient avec l'écrit. A travers l'étude de la production imprimée dans le royaume de France de Louis XI à Henri IV, on s'attachera à analyser la place qu'a occupé le livre dans la société française de la Renaissance.
Programme des séances (susceptible de modifications) :
Séance 1 - Imprimé et manuscrit : la culture écrite à l'aube des temps modernes
Séance 2 - Le livre, une marchandise
Séance 3 - La professionnalisation de l'écrit : nouveaux métiers
Séance 4 - Le livre et les idées
Séance 5 - Du gothique à l'italique : vers un art français du livre ?
Séance 6 - L'éphémère et le non-livre : l'imprimé hors des cercles savants.La Loire et les fleuves
Élément Constitutif 12 h - 3 Crédits ECTS
L’inscription de la Loire au patrimoine mondial de l’Unesco « consacre » le fleuve souvent cité comme référence européenne du patrimoine naturel (« dernier fleuve sauvage d’Europe») mais occulte certains dysfonctionnements (incision, perturbation des continuités, dégradation des habitats, espèces invasives,…) très impactant pour les sociétés qui le bordent.
En savoir plus
La dynamique des sédiments de la Loire constitue un des paramètres majeurs de la qualité de ses milieux et de la diversité de ses habitats, particulièrement pour ce qui concerne le renouvellement des communautés végétales pionnières (en forte récession sur les autres fleuves français et européens). Dans cette optique, Il apparait crucial de comprendre la dynamique des sédiments du lit du fleuve (passée et actuelle) et ses interactions avec les autres composantes du système tels que la végétation ligneuse et les opérations d’entretien du lit (risque inondation, diversité d’habitat, rééquilibrage du lit).
La présentation détaillera les caractéristiques du fonctionnement hydro-sédimentaire de la Loire ainsi que la réponse de ce système aux pressions exercées par les sociétés. Des résultats récents acquis dans le cadre des Plans Loire Grandeur Nature 3 et 4 (PO FEDER Loire), seront présentés sur la dynamique actuelle des sédiments, leur interaction avec la végétation ligneuse et les travaux d’entretien/restauration. Elle s’inscrit dans le cadre du « chantier Loire & Fleuves » du programme ARD Intelligence des Patrimoines porté par l’Université de Tours.Le livre moderne
Élément Constitutif 12 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusLes chateaux du Val de Loire
Élément Constitutif 12 h - 3 Crédits ECTS
Évoquer les Châteaux du Val de Loire c’est d’abord rappeler les circonstances, historiques, naturelles ou géologiques qui ont permis leur fondation : la présence d’un fleuve et de ressources géologiques abondantes (la pierre calcaire), la venue de la cour de France en Val de Loire au début du XVe siècle, la volonté de représentation sociale de la noblesse ou des officiers de cour. Les châteaux seront donc étudiés dans leurs différents aspects constructifs, stylistiques et fonctionnels à travers un ensemble d’exemples pris du XVe au XVIe siècle.
En savoir plusMonuments, parc et jardins
Élément Constitutif 12 h - 3 Crédits ECTS
Introduction (2h)
En savoir plus
Le prieuré Saint-Cosme, étude du site et perspectives de restauration des jardins (10h)
Le prieuré Saint-Cosme était, pour les chanoines du XIIe siècle, « un paradis sur terre permettant d’atteindre plus facilement le vrai paradis », à moins d’une heure de marche de Tours. La longue histoire de ce monastère a été révélée par de grandes fouilles archéologiques. Le vaste projet de mise en valeur du site (bâtiments et jardins), réalisé entre 2013 et 2015, vise à lui redonner toute sa dimension historique, spirituelle et poétique.
Sa configuration et son histoire confèrent au prieuré une singularité qui permet de mettre en exergue les notions de site, de jardins et de transformation d’un patrimoine complexe à saisir. A partir d’une relecture de l’histoire des jardins, le séminaire propose d’analyser le contexte d’émergence du prieuré, ses grandes phases d’évolution et sa relation aux paysages ligériens, pour comprendre ce qui fonde les choix et les orientations qui ont prévalues à la conception du projet contemporain.Médiation et valorisation du livre
Élément Constitutif 12 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusPerformances musicales
Élément Constitutif 12 h - 3 Crédits ECTS
Longtemps focalisée sur ses sources écrites (partitions) et les œuvres qu’elles transmettent, la musicologie s’oriente de plus en plus vers l’étude des dimensions pratiques ou performatives de l’art musical. Domaines jusqu’ici cloisonnés, l’histoire de la musique savante occidentale, l’ethnomusicologie, l’étude des musiques actuelles, l’histoire de l’interprétation et des pratiques musicales (ou performance studies) tendent à se rejoindre dans leur recherche de méthodes d’appréhension rigoureuse de l’immédiateté de l’expérience musicale. Ce cours évoquera ces questions à travers l'étude de l’interprétation et de la diffusion des musiques anciennes (au disque et au concert) et de leur lien avec les tendances musicales contemporaines.
En savoir plusVignes et vin
Élément Constitutif 12 h - 3 Crédits ECTS
Contribution de la biologie à la définition du terroir et du patrimoine viticole (4h) :
En savoir plus
Il s'agit de voir la construction progressive du patrimoine ampélographique, depuis la domestication de la vigne sauvage jusqu'aux domaines mono-cépages actuels. Le cours abordera les notions de biodiversité et de sélection en viticulture. Le cours abordera la notion de terroir au travers des signatures bio-chimiques.
Dimension historique du patrimoine viti-vinicole (4h):
L'Histoire est une discipline régulièrement convoquée pour définir les terroirs viticoles. Cet enseignement a pour objectif de donner aux étudiants des éléments de réflexion quant à l'utilisation de l'histoire par les filières viti-vinicoles actuelles. Les cours aborderont la question des méthodes et des sources de l'histoire de la viticulture.
La protection du patrimoine viti-vinicole par l’administration française - Mathilde Collin (4h)
La protection du patrimoine viti-vinicole français doit être brièvement replacée, en introduction, dans sa dimension internationale par l’UNESCO et nationale par le législateur en 2014. Les fondements historiques démontrent, à la suite de l’épidémie de phylloxéra, que le législateur a dû répondre à deux états contradictoires : la pénurie et la surproduction et qu’il a dessiné les contours d’un droit qui préserve la typicité de ce patrimoine, tout autant que sa qualité. La protection de la typicité viti-vinicole par l’administration sera tout d’abord envisagée sous l’angle des acteurs (I), pour aborder ensuite leurs moyens et modes d’action (II). - UE 16 : Pré-mémoire de parcours (UE)6 Crédits ECTS
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- Langue: anglais (Élément Constitutif)18 h - 1 Crédits ECTS
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- Gestion de projet12 h
- Vocabulaires pro XML8 h
Gestion de projet
12 h
En savoir plusVocabulaires pro XML
8 h
En savoir plus
Langue: anglais
Élément Constitutif 18 h - 1 Crédits ECTS
En savoir plusMéthodologie
Élément Constitutif 20 h - 1 Crédits ECTS
En savoir plus
UE 13 : Cultures numériques et outils informatiques
UE 24 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusUE 14 : Pratiques d'édition et de publication
UE 72 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusUE 15 : Les patrimoines, de l'étude interdisciplinaire des o
UE 48 h - 12 Crédits ECTS
En savoir plusUE 16 : Pré-mémoire de parcours
UE - 6 Crédits ECTS
En savoir plusUE : Méthodologie de la recherche et outils numériques
UE 38 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plus -
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Semestre 10 M2 MSP
- DOSSIER DE RECHERCHE - UE 19 : mémoire (UE)16 Crédits ECTS
- Module professionnel10 h
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- Anglais professionnel (cv, lettre de motivation) (Élément Constitutif)8 h - 1 Crédits ECTS
- Compétences rédactionnelles : note de synthèse (Élément Constitutif)12 h - 1 Crédits ECTS
- Droit des institutions (Élément Constitutif)12 h - 1 Crédits ECTS
- Outils et staratégies de la communication (Élément Constitutif)12 h - 1 Crédits ECTS
- Ressources humaines (Élément Constitutif)12 h - 1 Crédits ECTS
Anglais professionnel (cv, lettre de motivation)
Élément Constitutif 8 h - 1 Crédits ECTS
Objectif : rédiger un CV et lettre de motivation en langue anglaise, en vue de postuler pour un emploi ou stage à l'étranger.
En savoir plusCompétences rédactionnelles : note de synthèse
Élément Constitutif 12 h - 1 Crédits ECTS
Quels sont les usages d’une note de synthèse ou compte-rendu ? Quels en sont les différents enjeux ? Comment bien prendre des notes et en faire une synthèse appropriée à leur destination et à leur destinataire ? Comment distinguer et valoriser l’essentiel, l’important, les détails ? Comment élaborer un plan et un contenu ? Quel(s) style(s) et quelles règles rédactionnelles appliquer (ton, syntaxe, orthographe) ? … Ce module mêlera des séquences de cours et des exercices pratiques, à partir de cas concrets, adaptés aux parcours des étudiants
En savoir plusDroit des institutions
Élément Constitutif 12 h - 1 Crédits ECTS
Ce cours portera sur l'enquête audiovisuelle et ses formes d'expositions dans l'élaboration d'un projet patrimonial ou d'un objet de recherche en sciences sociales. Seront interrogées les différentes manières de faire : film muséographique, documentaire historique, article/vidéo, collecte de mémoire... Nous verrons comment on construit un protocole d'enquête articulant témoignages, images et textes.
En savoir plus
Une partie de ce CM traitera de questions méthodologiques et pratiques offrant la possibilité aux étudiants de s'initier à la réalisation d'images.
Sur le plan théorique seront abordés les enjeux de la représentation historique, de leurs effets dans l'élaboration des récits "patrimoniaux".Outils et staratégies de la communication
Élément Constitutif 12 h - 1 Crédits ECTS
L’objectif de ce cours est de s’appuyer sur des exemples concrets, des échanges et des exercices pour s’approprier les réflexes essentiels dans la mise en place d’une stratégie de communication. Il donne les bases d’une méthode rigoureuse pour élaborer un plan de communication efficace, réaliste et ciblé. Il se déroule en trois temps, chacun devant répondre aux questions suivantes :
En savoir plus
-Quels sont les enjeux stratégiques liés à la communication et quelles compétences acquises lors d’un parcours en sciences humaines sont transposables en communication ?
-Quels sont les outils adéquats, numériques ou traditionnels, à mettre en œuvre pour réussir sa communication ?
-Comment concevoir un plan de communication ?Ressources humaines
Élément Constitutif 12 h - 1 Crédits ECTS
L'objectif de ce cours est de sensibiliser les étudiants aux questions de droit du travail ou de droit de la fonction publique qu'ils pourront rencontrer dans l'exercice de leurs fonctions : modes de recrutement, gestion des congés et du temps de travail, gestion des situations conflictuelles, ...
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- Atelier Antarctique18 h
- Atelier Chartres18 h
- Atelier Compétences professionnelles de la recherche18 h
- Atelier Des savoirs de la main à la philosophie expérimental18 h
- Atelier Fabriquer un livre au 16è siècle18 h
- Atelier Inventaire et classement des patrimoines viti-vinico18 h
- Atelier Loire et fleuves18 h
- Atelier Projet vitrail18 h
- Atelier Tours 1500 multimédia18 h
- Atelier accompagner l'élaboration d'une exposition au18 h
- Atelier approche anthropologique de projets patrimoniaux18 h
- Atelier prosopographie des étudiants parisiens :18 h
- Atelier sculpture 3D18 h
- Atelier une fête totale, un banquet de 1457 à Tours18 h
Atelier Antarctique
18 h
En savoir plusAtelier Chartres
18 h
En savoir plusAtelier Compétences professionnelles de la recherche
18 h
En savoir plusAtelier Des savoirs de la main à la philosophie expérimental
18 h
En savoir plusAtelier Fabriquer un livre au 16è siècle
18 h
En savoir plusAtelier Inventaire et classement des patrimoines viti-vinico
18 h
En savoir plusAtelier Loire et fleuves
18 h
En savoir plusAtelier Projet vitrail
18 h
En savoir plusAtelier Tours 1500 multimédia
18 h
En savoir plusAtelier accompagner l'élaboration d'une exposition au
18 h
En savoir plusAtelier approche anthropologique de projets patrimoniaux
18 h
En savoir plusAtelier prosopographie des étudiants parisiens :
18 h
En savoir plusAtelier sculpture 3D
18 h
En savoir plusAtelier une fête totale, un banquet de 1457 à Tours
18 h
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- Atelier une fête totale, un banquet de 1457 à Tours18 h
Atelier Antarctique
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En savoir plusAtelier Inventaire et classement des patrimoines viti-vinico
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1 atelier au choix + stage long (3 à 6 mois)
Élément Constitutif 58 h - 10 Crédits ECTS
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S4
S4 : Semestre 10 M2 RM2MSP
S2
S2 : Copie mémoire de stage et/ou recherche S8 RM1MSP
S2
S2 : Semestre 8
S2
S2 : Copie S8 hors stage et/ou mémoire RM1MSP
S1
S1 : Semestre 7
Et après ?
Niveau de sortie
Compétences visées
URL Fiche RNCP
Poursuites d'études
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
- Culture
- Tourisme
- Édition
- Bibliothèque
- Recherche
- Enseignement
Types d'emploi :
- Métiers de la conservation, de l’exploitation et de la valorisation des patrimoines (archives, musées, institutions culturelles, bibliothèques, édition, librairie)
- Métiers de la recherche scientifique et de la valorisation de la recherche scientifique (universités, grands organismes, entreprises ou collectivités locales ayant un département recherche et développement)
- Métiers de l’enseignement (en France et à l’étranger)
- Métiers des secteurs culturels (livres, arts, théâtre) et des secteurs associant innovation technologique et valorisation des patrimoines