MASTER Sciences Humaines et Sociales MENTION Histoire de l'art PARCOURS Histoire de l'art et études italiennes
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Call to actions
Responsables années M1 et M2 :
Natalie LUBTCHANSKY
Cristina TERRILE
François BOUCHARD
Détails
Campagne de candidature
- du 22 mars au 18 avril 2023
plateforme mon master
- du 7 au 30 juin 2023
Partenariat à l'international
Renseignements pratiques
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 2 ans
- Formation continue
- Formation diplômante
- Lieu(x) de la formation
- Tours
- Stage(s)
- Oui, optionnels
- Langues d'enseignement
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AnglaisItalienFrançais
Accessible en
formation initiale, formation continue
Les + de la formation
Statistiques
Résultats 2021/2022Taux de réussite des présents aux examens
M1 Histoire de l'art et études italiennes
Effectifs 2022-2023 : 8
Taux de réussite 2021-2022 : 100 %
> Évaluation du M1
M2 Histoire de l'art et études italiennes
Effectifs 2022-2023 : 8
Taux de réussite 2021-2022 : 81,8 %
> Toutes les statistiques
Numéro RNCP
N°RNCP : 34833Présentation
- Approfondir la connaissance de la culture italienne et de l’histoire de l’art en Italie
- Perfectionner une compétence bilingue
- Acquérir une pratique professionnelle, grâce à laquelle les étudiants seront en mesure de décoder et produire des textes ainsi que d’organiser des activités dans le domaine artistique, de la médiation culturelle et de la communication institutionnelle, publique et privée.
Spécificités
- Une compétence linguistique bilingue en français et en italien
- Décoder et produire des textes dans le cadre d’une activité professionnelle et culturelle
- Les instruments d’analyse des langues de communication en français et en italien
- L'organisation des activités dans le domaine de la médiation culturelle et de la communication institutionnelle, publique et privée
- Les compétences scientifiques nécessaires aux métiers de l’enseignement et de la recherche dans le domaine des études italiennes et françaises (littérature, histoire, arts).
Lieux
Tours
Responsable(s) de la formation
Responsables années M1 et M2 :
Natalie LUBTCHANSKY
Cristina TERRILE
François BOUCHARD
Admission
Niveau(x) de recrutement
Formation(s) requise(s)
archéologie – Histoire – Humanités – Langues – LLCER – Lettres – Langues
Public ciblé
- Connaissances approfondies sur les grands courants artistiques des périodes antique, médiévale, moderne et contemporaine
- Analyser les différents types oeuvres (architecture, sculpture, peinture, vitrail, céramique, photographie, cinéma, …) en se fondant sur une méthodologie de travail propre à chacune des périodes en utilisant le vocabulaire et les notions spécifiques à l’histoire de l’art
- Mobiliser une réflexion théorique et critique sur la production scientifique de la discipline
- Communiquer ses connaissances sous forme écrite et orale en français et en langues étrangères à différents types de public et de pouvoir ainsi s’adapter aux exigences du monde professionnel de la culture et du patrimoine
- Connaitre et de maitriser l’identité et les particularités des différentes institutions patrimoniales et culturelles françaises et internationales
- Solide culture en langue, littérature et civilisation italiennes
- Capacités d’analyse littéraire et de synthèse
- Compétences dans le domaine de la traduction
- Maîtriser la compréhension écrite et orale de la langue italienne
- Maitriser l’expression écrite et orale tant en italien qu’en français
Candidature
Modalités de candidature
Modalités de traitement des candidatures :
- Dossier
Critères d’examens des dossiers :
- Pour effectuer un dossier/mémoire de recherche en histoire de l’art, être titulaire d’une licence en Histoire de l’art et archéologie. Sinon : être titulaire d’une licence mention Arts – Etudes culturelles – Etudes européennes et internationales – Histoire de l’art et archéologie – Histoire – Humanités – Langues – LLCER – Lettres – Langues.
- Justifier d’un niveau B1 en Italien. - L’étudiante ou l’étudiant devra avoir reçu une formation aux corpus et aux outils en Histoire de l’art ; il devra présenter des résultats supérieurs à 10/20 dans les enseignements disciplinaires en lien avec le M1.
- Investissement dans des activités universitaires ou extra-universitaires et/ou implication dans la vie de la société civile (stages, emplois, bénévolats,…).
- Cohérence du parcours pédagogique entre licence et master sollicité.
- Capacités de réflexion et de rédaction attendus pour un niveau en Master.
- Rappeler les résultats obtenus en histoire de l’art
- Expliciter la pertinence de la candidature au vu du cursus sollicité et du projet général
- Faire clairement état des orientations professionnelles envisagées
- Proposer un ou plusieurs projets de recherche précis : sujet envisagé, période et types de corpus (œuvres, sources…)
- Avoir consulté la liste des enseignantes et enseignants du département d’Histoire de l’art et évoquer le nom de la personne susceptible de pouvoir diriger sa recherche
MASTER 2 : Candidature sur ecandidat via la procédure de validation des acquis ou de vérification des acquis
Modalités de candidature spécifiques
Étudiant étranger hors Union Européenne : Accédez au portail international de l'université
Formation continue et reprise d'études : Ce Master est également accessible dans le cadre de la formation continue (salariés, demandeurs d'emploi ou personnes sans activité) avec éventuellement des validations d'acquis.
- Plus d'informations sur le site de la formation continue
Programme
En Master 2, l’étudiant se spécialise soit en Etudes italiennes/Italianistica, soit en Histoire de l’art/Storia dell’arte e archeologia pendant l’année d’étude qu’il mène, au choix, à Pérouse ou à Venise.
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Semestre 7 HM1HAI
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- Etudes Italiennes (Renaissance) (Élément Constitutif)18 h - 4 Crédits ECTS
Etudes Italiennes (Renaissance)
Élément Constitutif 18 h - 4 Crédits ECTS
Umanisti, eruditi e collezionisti dell’Umanesimo e del Rinascimento.
En savoir plus
La diffusione dell’istruzione e della cultura (sia essa “alta” o popolare, cittadina o “internazionale”) sono da tempo oggetto di approfonditi studi. Le ricerche più recenti dedicate ai processi di trasmissione del sapere, alla formazione delle élites intellettuali ed all’educazione degli emergenti “ceti medi” della società rinascimentale hanno mostrato come il ruolo di eruditi e artisti muti sensibilmente nel corso dell’Umanesimo e del Rinascimento. Accanto alle più classiche figure dell’insegnante, del chierico e del letterato di corte emergono nuove figure, uomini dalla cultura eterogenea e dalla curiosità insaziabile, collezionisti di opere di ogni genere, “cacciatori” di manoscritti antichi. Il corso si propone di indagare in che modo e in quale luoghi umanisti e eruditi hanno elaborato e diffuso la cultura del Rinascimento. -
- Genres littéraires et histoire (Élément Constitutif)18 h - 4 Crédits ECTS
- Littérature Italienne contemporaine (Élément Constitutif)18 h - 4 Crédits ECTS
Genres littéraires et histoire
Élément Constitutif 18 h - 4 Crédits ECTS
“Nella opacità del mondo” : Foscolo e la cultura italiana del tardo Settecento
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« Anna Radcliffe, vieni discendi in questa sepoltura, e getta gli occhi su quel quadro lugubre », scrive Francesco Apostoli nelle sue Lettere sirmiensi (1801) rivolgendosi idealmente alla romanziere inglese iniziatrice del genere gotico per descrivere la prigione dei repubblicani Cisalpini in Dalmazia. Ed aggiunge : « le ombre strane e mostruose, disegnate dal lume sulla muraglia, presentavano alle malinconiche immaginazioni tragici fantasmi che, lentamente moventisi, si allungavano, si avvicinavano, e si perdevano nelle tenebre del fondo di quel quadro notturno. » Non basta il carcere ad evocare visioni ambiguamente tetre ; vi si presta anche la natura in cui « Chi del bel di natura il core acceso / […] pensoso tra il dolce orror dei boschi / Rintraccia ogni dover del Saggio in terra » (Ippolito Pindemonte, Poesie campestri, 1788). Ma saggio non è il protagonista foscoliano che spesso vede della natura il velo luttuoso che la copre, e lo partecipa al suo interlocutore nelle Ultime lettere di Jacopo Ortis (1801) : « M’affaccio al balcone ora che la immensa luce del Sole si va spegnendo, e le tenebre rapiscono all’universo que’ raggi languidi che balenano sull’orizzonte ; e nella opacità del mondo malinconico e taciturno contemplo la immagine della Distruzione divoratrice di tutte le cose. » Prendendo le mosse dal romanzo foscoliano, il seminario esaminerà alcuni aspetti della cultura italiana tardosettecentesca.Littérature Italienne contemporaine
Élément Constitutif 18 h - 4 Crédits ECTS
Tra arte, critica e letteratura: il triangolo Longhi, Banti, Bassani
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Nei primi decenni del Novecento, tra Ferrara, Bologna, Firenze e Roma, operano, si frequentano e si influenzano reciprocamente tre figure importanti della cultura letteraria e artistica italiana: Roberto Longhi, il maggiore critico d’arte figurativa del Novecento, il quale non si limita a descrivere i dipinti, ma li “trascrive” attraverso un particolarissimo procedimento metaforico e un esuberante linguaggio analogico; la sua allieva e futura moglie, Anna Banti, che nel suo romanzo Artemisia (1947) racconta in una forma destrutturata e fortemente innovativa la storia di Artemisia Gentileschi, figlia del celebre pittore del Seicento Orazio Gentileschi e illustre pittrice ella stessa; infine lo scrittore Giorgio Bassani, anch’egli allievo di Longhi, che nei suoi racconti procede ispirandosi al modello metodologico del “maestro”: frazionando e moltiplicando la realtà (o la superficie dipinta), entrambi trasformano la cosa osservata in situazione, restituendo così ai luoghi la loro abitabilità, il loro odore, il loro tempo, agli uomini la loro storia, il loro movimento, il loro pensiero.
Il corso prenderà in esame alcuni testi critici di Roberto Longhi, alcuni estratti del romanzo Artemisia di Anna Banti e Le cinque storie ferraresi di Giorgio Bassani per indagare le diverse espressioni del fecondo contatto tra l’arte figurativa e la parola critica e letteraria. -
- Pratique de l'expression orale : dialoguer et argumenter (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
- Pratique de l'écrit, lire, écrire, produire (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
Pratique de l'expression orale : dialoguer et argumenter
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusPratique de l'écrit, lire, écrire, produire
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plus -
- Spécialité Antique S7 HM1MCM (Élément Constitutif)18 h - 11 Crédits ECTS
- Spécialité Moderne S7 HM1MCM (Élément Constitutif)18 h - 11 Crédits ECTS
- Spécialité antique S9 HM2MCM (Élément Constitutif)18 h - 11 Crédits ECTS
- Spécialité contemporain S7 HM1MCM (Élément Constitutif)18 h - 11 Crédits ECTS
- Spécialité contemporain S9 HM2MCM (Élément Constitutif)18 h - 11 Crédits ECTS
- Spécialité moderne S9 HM2MCM (Élément Constitutif)18 h - 11 Crédits ECTS
Spécialité Antique S7 HM1MCM
Élément Constitutif 18 h - 11 Crédits ECTS
Approches méthodologiques (lectures critiques et constitution de méthodes d'approche), recherches sur la formation des disciplines archéologique et d'histoire de l'art à Rome et en Italie depuis le XVIIIe s. : rapports texte/image, voyageurs, idéologues et architectes prix de Rome, sur les ruines, maquettes et représentations de Rome 18e-20e.
En savoir plusSpécialité Moderne S7 HM1MCM
Élément Constitutif 18 h - 11 Crédits ECTS
"Analyser les images : questions de méthode et actualité de la recherche". Ce séminaire est conçu en miroir du séminaire de Pascale Charron (Analyser les images : questions de méthode et actualité de la recherche, Période médiévale 7.1.1). Il est organisé en trois parties : 2 séances sont consacrées à l'actualité de la recherche (visites d'exposition, d'institutions patrimoniales...), 2 autres à une présentation de questions de méthode propres à l'histoire de l'art et 2 séances à des exercices de rédaction dirigés. La validation du séminaire comprend un exercice écrit (fiche de lecture) et un exercice oral (présentation des travaux).
En savoir plusSpécialité antique S9 HM2MCM
Élément Constitutif 18 h - 11 Crédits ECTS
"Historiographie de l'archéologie". Approches méthodologiques (lectures critiques et constitution de méthodes d'approche).recherches sur la formation des disciplines archéologique et d'histoire de l'art à Rome et en Italie depuis le XVIIIe siècle : rapports texte/image, voyageurs, idéologues et architectes prix de Rome.
En savoir plusSpécialité contemporain S7 HM1MCM
Élément Constitutif 18 h - 11 Crédits ECTS
Ce séminaire est consacré à l'actualité de la recherche dans le domaine de l'histoire des arts et de l'architecture (XIXe-XXIe siècles).
En savoir plusSpécialité contemporain S9 HM2MCM
Élément Constitutif 18 h - 11 Crédits ECTS
En savoir plusSpécialité moderne S9 HM2MCM
Élément Constitutif 18 h - 11 Crédits ECTS
En savoir plus -
- Séminaire libre S7 HM1MCM (Élément Constitutif)18 h - 10 Crédits ECTS
Séminaire libre S7 HM1MCM
Élément Constitutif 18 h - 10 Crédits ECTS
Sont recommandés en priorité les séminaires proposés par la spécialité Histoire de l'art en M1 et en M2.
En savoir plus -
- Italien S7 HM1MCM (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
- Méthodologie S7 HM1MCM (Élément Constitutif)18 h - 3 Crédits ECTS
Italien S7 HM1MCM
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusMéthodologie S7 HM1MCM
Élément Constitutif 18 h - 3 Crédits ECTS
Définition des méthodes et des sources de la recherche en histoire de l'art, liées aux méthodologies différenciées des périodes antique et médiévale, d'une part, moderne et contemporaine de l'autre. Les étudiants choisiront entre les deux groupes (Antiquité - Moyen Age / Epoque moderne et contemporaine) en fonction de leur sujet de recherche. Maîtrise des principaux outils bibliographiques de l'histoire de l'art, des bases de données informatiques, des principales normes de rédaction. Connaissance des bibliothèques et des fonds d'archives majeurs, et présentation des lieux de la recherche à Paris. L'évaluation sera à la discrétion de l'enseignant.
En savoir plus
Etudes Italiennes anciennes
Élément Constitutif 18 h - 4 Crédits ECTS
En savoir plusEtudes Italiennes modernes
Élément Constitutif 36 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusLangue Italienne française
Élément Constitutif 36 h - 4 Crédits ECTS
En savoir plusUE4 Séminaires de recherche 1 S7 HM1HAI
UE - 6 Crédits ECTS
En savoir plusUE5 Séminaires recherche2 S7 HM1HAI
UE - 6 Crédits ECTS
En savoir plusUE6 Outils et méthodologie S7 HM1HAI
UE - 2 Crédits ECTS
En savoir plus -
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Semestre 8 HM1HAI
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- Approches des textes littéraires (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
- L'oeuvre et son élaboration (Élément Constitutif)18 h - 3 Crédits ECTS
- Lettres et arts entre Moyen Age et Renaissance (Élément Constitutif)18 h - 3 Crédits ECTS
Approches des textes littéraires
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
Il corso, concepito come propedeutica alla ricerca letteraria, si propone di orientare gli studenti nel lavoro di redazione del “mémoire” finale. A partire da alcuni esempi e attraverso un’esercitazione attiva, verranno esaminate le diverse tappe del percorso critico: lettura, “schedatura” dei testi, problematizzazione, analisi, argomentazione, articolazione tra le parti, introduzione, conclusione, citazioni, bibliografia, ecc.
En savoir plusL'oeuvre et son élaboration
Élément Constitutif 18 h - 3 Crédits ECTS
Le avventure di Pinocchio : storia di un’opera
En savoir plus
Pubblicate tra il 7 luglio 1881 e il 25 gennaio 1883 sul « Giornale per i bambini », Le avventure di Pinocchio. Storia di un burattino escono nello stesso anno 1883 in volume presso l’editore Paggi di Firenze, specializzato nella letteratura per l’infanzia e la produzione pedagogica, pochissimo tempo dopo l’ultima puntata. E cinque sono le edizioni del testo fino alla morte dell’autore nel 1890 : una cifra che tradisce un successo ancora modesto che non ha niente a che vedere con il fenomeno che verrà a crearsi nei primi anni del Novecento. Ma già il 6 agosto 1883, Collodi comincia la pubblicazione sullo stesso giornale di Pipì o lo scimmiottino color di rosa che conoscerà un persorso editoriale altrettanto travagliato fino al 31 dicembre del 1885, per approdare poi alla raccolta delle Storie allegre, pubblicata sempre da Paggi nel 1887. Riallacciandosi all’universo fiabesco di Pinocchio, Pipì o lo scimmiottino color di rosa ribadisce l’importanza di questa eredità letteraria che trova una sua fonte nella traduzione fatta da Collodi dei Racconti delle fate francesi sei e settecenteschi nel 1876. E questa fonte tra altre verrà indagata nell’ambito del corso.Lettres et arts entre Moyen Age et Renaissance
Élément Constitutif 18 h - 3 Crédits ECTS
Sodalizi artistico-letterari del Rinascimento italiano
En savoir plus
La cultura del Quattro e del Cinquecento è pervasa da dispute, “paragoni” e altre querelles sul primato delle arti sulle lettere (e viceversa) oppure di una singola arte (pittura, scultura, architettura, ecc.) su un’altra. Eppure, mai come in questo periodo artisti e letterati hanno collaborato per promuovere la diffusione di nuovi linguaggi che veicolano saperi antichi e moderni, talvolta in aperta contraddizione con gli imperativi religiosi e culturali del tempo. Sodalitates, cenacoli ed accademie sono i luoghi in cui mecenati, collezionisti, artisti, eruditi si incontrano, dove si sviluppano idee e pratiche, mentre le frontiere tra letteratura ed arte/i si fanno più tenui fin quasi a scomparire. Durante il corso verrano illustrati alcuni ambiti artistico-letterari in cui si sviluppano dei forti sodalizi “interdisciplinari” e si analizzeranno alcuni testi letterari prodotti da artisti della fine dell’Umanesimo e del pieno Rinascimento. -
- Traduction litt Théme S8 (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
- Traduction littéraire version S8 (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
Traduction litt Théme S8
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusTraduction littéraire version S8
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
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- Spécialité Antique S10 HM2MCM (Élément Constitutif)18 h - 3 Crédits ECTS
- Spécialité antique S8 HM1MCM18 (Élément Constitutif)18 h - 5 Crédits ECTS
- Spécialité contemporain S10 HM2MCM (Élément Constitutif)18 h - 3 Crédits ECTS
- Spécialité contemporain S8 HM1MCM (Élément Constitutif)18 h - 5 Crédits ECTS
- Spécialité moderne S10 HM2MCM (Élément Constitutif)18 h - 3 Crédits ECTS
- Spécialité moderne S8 HM1MCM (Élément Constitutif)18 h - 5 Crédits ECTS
Spécialité Antique S10 HM2MCM
Élément Constitutif 18 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusSpécialité antique S8 HM1MCM18
Élément Constitutif 18 h - 5 Crédits ECTS
Le sémlnaire propose une visite et une étude approfondie de deux expositions actuellement au Musée du Louvre à Paris. La première "Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana" offre pour la première fois, depuis la dispersion des oeuvres en 1857, une vision d'ensemble aussi bien des objets archéologiques que des oeuvres de la Renaissance. A travers cette collection privée, constituée de plus de 10000 pièces, le marquis Campana entendait donner une image du patrimoine culturel italien aussi bien antique que moderne. La seconde exposition "L'archéologie en bulles" fait dialoguer l'archéologie et la bande dessinée. Ces deux présentations seront l'occasion d'aborder de nombreuses thématiques autour de différentes notions propres à notre discipline.
En savoir plusSpécialité contemporain S10 HM2MCM
Élément Constitutif 18 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusSpécialité contemporain S8 HM1MCM
Élément Constitutif 18 h - 5 Crédits ECTS
Pour une pratique de l'histoire de la photographie.
En savoir plus
Ce séminaire s'orientera autour d'une approche pratique de l'histoire de la photographie fondée sur une conception diachronique. Partant d'un fonds conservé aux archives départementales d'Indre-et-Loire, les étudiants et les étudiantes élaboreront une histoire des techniques et des usages du procédé photographique dans le temps, afin d’identifier les enjeux esthétiques et politiques de ces images et leur évolution (vernaculaire, documentaire, etc.). Le séminaire comportera une visite des archives, des recherches accompagnées en bibliothèque, et des temps d'élaboration collective d'une méthodologie à partir de textes de référence.Spécialité moderne S10 HM2MCM
Élément Constitutif 18 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusSpécialité moderne S8 HM1MCM
Élément Constitutif 18 h - 5 Crédits ECTS
Chaque année ce séminaire portera sur une thématique en lien avec un projet de recherche ou l'actualité des expositions : intervenants extérieurs, visites d'exposition ou des collections (peintures, cabinets de dessin), lectures et analyses de textes... permettront aux étudiants de se confronter directement aux oeuvres et d'approfondir leur approches méthodologiques et épistémologiques de l'art de la Renaissance.
En savoir plus -
- Séminaire libre S8 HM1MCM (Élément Constitutif)18 h - 4 Crédits ECTS
Séminaire libre S8 HM1MCM
Élément Constitutif 18 h - 4 Crédits ECTS
En savoir plus -
- Italien S8 HM1MCM (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
- Méthodologie des sciences humaines S8 HM1MCM6 h
- Renforcement méthodologique S8 HM1MCM
Italien S8 HM1MCM
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusMéthodologie des sciences humaines S8 HM1MCM
Renforcement méthodologique S8 HM1MCM
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- Atelier S8 HM1MCM (Élément Constitutif)18 h - 3 Crédits ECTS
- Médiation en région S10 HM2MCM (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
- Renforcement à la recherche S8 HM1HAI (Élément Constitutif)3 Crédits ECTS
- Stage S8 HM1MCM (Élément Constitutif)3 Crédits ECTS
Atelier S8 HM1MCM
Élément Constitutif 18 h - 3 Crédits ECTS
Avec ceux du CESR, cet atelier du département d'histoire de l'art propose de participer à la fabrique de projet de recherche, en lien avec les laboratoires sur lesquels s'appuie le Master.
En savoir plusMédiation en région S10 HM2MCM
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusRenforcement à la recherche S8 HM1HAI
Élément Constitutif - 3 Crédits ECTS
En savoir plusStage S8 HM1MCM
Élément Constitutif - 3 Crédits ECTS
Il s'agit d'un stage professionnel de 1 mois minimum, à choisir parmi nos partenaires ou autre, de préférence de mi-novembre à mi-février et en tout état de cause hors période d'enseignement.
En savoir plus - Recherche hors-les-murs S8 HM1MCM12 h
Choix pro. S8 HM1HAI
- 3 Crédits ECTS
En savoir plusRecherche hors-les-murs S8 HM1MCM
12 h
Présentation in situ d'expositions en cours et de collections patrimoniales en lien avec les enseignements des séminaires.
En savoir plus -
Méthodologie : Approches critiques de l'oeuvre littéraire S8
UE 54 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusTraduction littéraire italienne S8
UE 36 h - 4 Crédits ECTS
En savoir plusUE3 Séminaires de recherche 1 S8 HM1HAI
UE - 4 Crédits ECTS
En savoir plusUE4 Séminaire de recherche 2 S8 HM1HAI
UE - 4 Crédits ECTS
En savoir plusUE5 Outils et méthodologie S8 HM1HAI
UE - 1 Crédits ECTS
En savoir plusUE6 S8 Projet professionnel HM1HAI
UE - 3 Crédits ECTS
En savoir plus -
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- Dossier de recherche S8 HM1MCM (Élément Constitutif)15 Crédits ECTS
Dossier de recherche S8 HM1MCM
Élément Constitutif - 15 Crédits ECTS
En savoir plus
Bloc commun S8 HM1HAI
- 24 Crédits ECTS
En savoir plusUE7 S8 HM1HAI
UE - 6 Crédits ECTS
En savoir plus -
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Semestre 9 HM2HAI
- Pérouse S9 HM2HAI (Élément Constitutif)30 Crédits ECTS
- Venise S9 HM2HAI (Élément Constitutif)30 Crédits ECTS
Pérouse S9 HM2HAI
Élément Constitutif - 30 Crédits ECTS
En savoir plusVenise S9 HM2HAI
Élément Constitutif - 30 Crédits ECTS
En savoir plus -
Semestre 10 HM2HAI
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- Pérouse S10 HM2HAI (Élément Constitutif)12 Crédits ECTS
- Venise S10 HM2HAI (Élément Constitutif)12 Crédits ECTS
Pérouse S10 HM2HAI
Élément Constitutif - 12 Crédits ECTS
En savoir plusVenise S10 HM2HAI
Élément Constitutif - 12 Crédits ECTS
En savoir plus -
- Mémoire S10 HM2MCM (Élément Constitutif)15 Crédits ECTS
Mémoire S10 HM2MCM
Élément Constitutif - 15 Crédits ECTS
En savoir plus
Choix Ven/Pér S10 HM2HAI
- 12 Crédits ECTS
En savoir plusMémoire S10 HM2HAI
Élément Constitutif - 18 Crédits ECTS
En savoir plus -
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S2
S4
S3
Séjour(s) à l'étranger
Et après ?
Niveau de sortie
Compétences visées
URL Fiche RNCP
Poursuites d'études
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
- Institutions culturelles, régionales, nationales et internationales
- Etablissements d’enseignement secondaire et supérieur
- Organes de presse (papier et web)
- Agences d’évènementiel
- Agence de traduction
- Edition
- Organismes publics d’état
- ONG
Types d'emploi :
- Chargé de la communication à l’international
- Secrétaire de rédaction bilingue
- Journaliste
- Médiateur culturel
- Traducteur littéraire ou traducteur technique pour agence de traduction
- Enseignant-chercheur
- Conservateur du Patrimoine, médiateur du patrimoine
- Guide conférencier, guide accompagnateur
- Chargé de développement culturel, chargé de management culturel
- Galeriste, commissaire-priseur, clerc de commissaire-priseur
- Critique d’art