Sols et environnement S3 SL2TER
Nature | Élément Constitutif |
---|
Crédits ECTS | 2 |
---|
Contenu
EP4 : Sols et environnement [18h] (6h CM – 4h TD - 8h TP)
Responsable : Sébastien Salvador-Blanes
EP mutualisé avec Licences de Biologie et de Chimie
Objectifs : Acquérir des connaissances sur les sols, qui constituent un compartiment clé de l’écosystème à l’interface entre l’atmosphère, l’hydrosphère, la lithosphère et la biosphère.
Pré-requis : Connaissances scientifiques générales de niveau Terminale Scientifique.
Contenus : Les sols sont abordés en cours du point de vue de leur importance dans l’écosystème, notamment en ce qui concerne les problématiques environnementales, de leurs principaux constituants minéraux et organiques, des modalités de leur formation et de leurs propriétés physico-chimiques. Une demi-journée sur le terrain permet de les observer in-situ, de les décrire et de les resituer dans leur environnement. Les séances de TD permettent de se familiariser avec les analyses physico-chimiques des sols, ainsi qu’avec les cartes de sols.
Compétences à acquérir : Connaissances de base sur les sols et leur interaction avec l’écosystème. Positionner, réaliser et décrire des sondages de sol sur le terrain et interpréter leur formation, leurs propriétés et leurs atouts et limites du point de vue de la production agricole et des risques environnementaux. Capacité à interpréter des analyses physico-chimiques de sols. Capacité à lire et interpréter une carte de sols
Responsable : Sébastien Salvador-Blanes
EP mutualisé avec Licences de Biologie et de Chimie
Objectifs : Acquérir des connaissances sur les sols, qui constituent un compartiment clé de l’écosystème à l’interface entre l’atmosphère, l’hydrosphère, la lithosphère et la biosphère.
Pré-requis : Connaissances scientifiques générales de niveau Terminale Scientifique.
Contenus : Les sols sont abordés en cours du point de vue de leur importance dans l’écosystème, notamment en ce qui concerne les problématiques environnementales, de leurs principaux constituants minéraux et organiques, des modalités de leur formation et de leurs propriétés physico-chimiques. Une demi-journée sur le terrain permet de les observer in-situ, de les décrire et de les resituer dans leur environnement. Les séances de TD permettent de se familiariser avec les analyses physico-chimiques des sols, ainsi qu’avec les cartes de sols.
Compétences à acquérir : Connaissances de base sur les sols et leur interaction avec l’écosystème. Positionner, réaliser et décrire des sondages de sol sur le terrain et interpréter leur formation, leurs propriétés et leurs atouts et limites du point de vue de la production agricole et des risques environnementaux. Capacité à interpréter des analyses physico-chimiques de sols. Capacité à lire et interpréter une carte de sols
Cours rattaché(s)
Renseignements pratiques
UFR de Sciences et Techniques
Parc de Grandmont
37200 TOURS
Tél. : 0247367033
Fax : 0247367040
Mél
Sur Internet
Parc de Grandmont
37200 TOURS
Tél. : 0247367033
Fax : 0247367040
Mél
Sur Internet