2. Comment candidater ?
1- Choisir sa destination
La première étape consiste à identifier la(les) destination(s) proposée(s) par votre filière sur notre Portail de la Mobilité
Sur le portail, sélectionnez la filière, affichez les possibilités d'échange, pour plus d'informations sur les partenariats (nombre de places, niveau de langue) et sur l'établissement d'accueil (programme de cours, fiches d'information), cliquez sur les icônes :Cliquez sur l’onglet « Questionnaires » en haut à gauche pour consulter les rapports de mobilité des étudiants partis avant vous et ainsi en savoir plus sur la ville, les cours, le logement.
Nous vous invitons à orienter votre choix en fonction des critères suivants :
- vérifiez le niveau de langue recommandé ou exigé par l'établissement : vous ne suivrez pas des cours de langue mais des cours de votre spécialité dans une autre langue, il est donc important de disposer du niveau de langue adapté.
- choisissez un établissement qui propose des cours qui vous intéressent : lors de votre mobilité Erasmus, vous avez la possibilité de choisir des cours « à la carte » en rapport avec votre cursus dès lors que le total atteint 30 ECTS par semestre et que vos coordinateurs valident le programme de cours. C'est pour vous l'occasion de vous spécialiser dans un domaine et de présenter un projet d'études lisible et cohérent.
- évaluez le budget de votre mobilité : pour cela, renseignez-vous sur le prix des résidences étudiantes à l’étranger sur les sites internet des universités partenaires, sur le prix des colocations, des transports en commun, du coût de la vie . De plus, donnez-vous l’opportunité d’avoir des loisirs, de faire des sorties afin de profiter pleinement de votre immersion culturelle.
- réfléchissez à vos alternatives : le Royaume-Uni n’est pas la seule destination qui offre des cours en anglais. C’est donc une occasion pour vous de vous démarquer en ayant l’approche d’une culture différente et d’une langue souvent peu apprise. D'autre part, le nombre de places de chaque accord étant limité, il est fortement conseillé de formuler plusieurs vœux.
2- Postuler auprès de sa filière
Une fois les destinations identifiées, il faut postuler auprès du responsable Erasmus de sa filière.
- L'appel à candidatures a lieu deux fois par an, en février pour un départ au premier semestre suivant et/ou au second semestre et en septembre pour un départ uniquement au second semestre sur les places restantes. Il décrit les modalités de fonctionnement du programme et les conditions d’éligibilité. Merci d’en prendre connaissance avant de candidater.
Chaque filière dispose de ses dates limites et de ses critères de sélection (voir tableau des critères de sélection).
Nous vous invitons donc à prendre contact avec le responsable Erasmus de votre filière pour plus de détails sur les possibilités de départ et sur la procédure de sélection.
3- Demander les aides financières
Un dossier en ligne pour solliciter toutes les aides financières (Erasmus, Mobi-Centre, A.M.I. et F.M.E.).
À la fin de l’appel à candidature, votre responsable Erasmus nous transmettra la liste des candidats retenus. Vous recevrez alors un e-mail de la Direction des Relations Internationales (DRI) vous indiquant le lien pour procéder à votre inscription Erasmus en ligne (Mobility Online).Cette inscription vous permet de confirmer votre souhait de mobilité et de solliciter les aides financières. À l’issue de votre inscription, vous aurez accès à votre espace personnel en ligne sur lequel vous pourrez commencer à constituer votre dossier.
Le Dossier Erasmus est dématérialisé. Vous devrez le constituer en ligne et suivre les différentes étapes indiquées. Le dossier est divisé en trois parties, les documents indiqués devront être transmis :
- avant votre départ
- à votre arrivée sur place (afin de percevoir 70% du montant total des aides financières)
- à votre retour de mobilité (afin de percevoir le solde).
4- S'inscrire dans l'université d'accueil
Cette étape est obligatoire pour être accepté dans l'université d'accueil.
Une fois qu’il vous aura sélectionné, votre responsable Erasmus effectuera également votre « nomination » auprès de l’établissement partenaire afin que ce dernier puisse vous identifier et vous contacter. Vous devrez alors suivre la procédure d’inscription administrative en ligne requise par votre future université d’accueil. Cette étape est cruciale afin d’être accepté dans l’université d’accueil. Si vous omettez cette étape, l’université partenaire pourra refuser de vous accueillir.Vous devrez également effectuer auprès de vos correspondants sur place votre demande de logement étudiant.
Attention: il vous appartient de vous renseigner auprès de l'université partenaire pour connaître les dates limites des inscriptions. Ne tardez pas, la clôture des inscriptions peut avoir lieu très tôt dans l'année.
Vous devrez également vous inscrire administrativement à l'université de Tours l’année de votre mobilité.
1er appel à candidaturesPour partir au premier et/ou au second semestre |
|
Février-mars |
Sélection auprès du responsable Erasmus de la filière |
Avril-mai |
Dossier Erasmus auprès de la DRI (date limite mi-juillet) |
En parallèle |
Inscription dans l'université d'accueil (date limite : dépend de l'établissement) |
Juin |
Atelier pratique Erasmus (préparation au départ) |
Juillet |
Résultat d'attribution des aides financières |
2nd appel à candidaturesPour partir au second semestre uniquement et sur les places non-pourvues au 1er appel |
|
Septembre-octobre |
Sélection auprès du responsable Erasmus de la filière |
Octobre-novembre |
Dossier Erasmus auprès de la DRI (date limite début décembre) |
En parallèle |
Inscription dans l'université d'accueil (date limite : dépend de l'établissement) |
Novembre |
Atelier pratique Erasmus (préparation au départ) |
Décembre |
Résultat d'attribution des aides financières |
Contacts
Bureau Erasmus
Plat d'Etain- Bureau A0270 (Maps)
02 47 36 67 28
erasmus@univ-tours.fr
Coordinatrice institutionnelle Erasmus
Graziella BEYNET - Directrice des Relations Internationales
international@univ-tours.fr
Plat d'Etain- Bureau A0270 (Maps)
02 47 36 67 28
erasmus@univ-tours.fr
Coordinatrice institutionnelle Erasmus
Graziella BEYNET - Directrice des Relations Internationales
international@univ-tours.fr
Horaires d'accueil
8h30-12h30 et 13h30-17h
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne
Cette publication n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.