Dans certains cas, vous devrez ouvrir un compte bancaire dans votre pays d’accueil : si vous percevez une aide locale, un salaire ou si vous avez des prélèvements mensuels (par exemple, pour un abonnement téléphonique sur place). Pensez alors à bien vous renseigner sur les modalités d’ouverture, mais surtout de fermeture du compte bancaire : l’ouverture ou la fermeture du compte est-elle payante ? Combien de temps à l’avance devez-vous prévoir pour la fermeture du compte ?
Si vous prévoyez d’ouvrir un compte bancaire, anticipez le délai de réception de votre carte bancaire en prévoyant d’avoir un peu de liquide sur vous pour régler les frais engendrés par votre arrivée.
Pensez à vous renseigner sur les partenariats disponibles entre votre banque française et une banque dans le pays d’accueil. Cela vous permettra de retirer de l’argent liquide à moindre frais. Pensez également à augmenter le plafond de votre carte bancaire si besoin (pour le retrait et les paiements) afin de vous éviter d’éventuels désagréments occasionnés par les nombreux frais de début de séjour.
À quoi ça sert ?
La Carte Européenne d’Assurance Maladie est individuelle, nominative, gratuite et obligatoire pour tout séjour Erasmus.
La CEAM garantit un accès direct au système de santé public dans le pays de séjour, sans démarche préalable auprès de l'institution locale. Les prestations sont servies sur présentation de la CEAM dans les mêmes conditions que pour les assurés du pays de séjour.
La CEAM vous permet de bénéficier de prestations en nature de l'assurance maladie selon les modalités du pays où vous séjournez. Avec ce document, vous pouvez prétendre aux prestations pour des soins médicalement nécessaires pendant votre séjour.
Si vous n'avez pas demandé le remboursement de vos frais médicaux lors de votre séjour, vous pouvez présenter les factures et les justificatifs de paiement à votre caisse d'affiliation à votre retour en France.
Veuillez consulter le site de la
CEAM qui vous informe des spécificités de votre pays d’accueil : la liste des pays est dans l'encadré de droite.
Comment l'obtenir ?
Pour l'obtenir, vous pouvez la commander directement via l'appli Ameli.fr ou sur le site Ameli.fr.
Les complémentaires santé
La complémentaire santé Europe/ Monde vous permet d’être remboursé sur la base du tarif de prestations médicales de votre pays d’accueil contrairement à la CEAM qui ne vous propose un remboursement que sur la base des tarifs français.
La complémentaire santé n’est pas obligatoire mais est fortement recommandée, notamment dans le cas où vous seriez sujet à des maladies chroniques ou nécessitez un traitement de longue durée.
6) Les assurances obligatoires
En fonction de la législation en vigueur dans votre pays d'accueil, il est possible que vous deviez souscrire à des assurances locales. Par exemple, en Espagne, vous devez souscrire à une assurance étudiante. Au Royaume-Uni, si vous disposez d'un visa, vous devez souscrire à l'assurance maladie NHS.
De plus, lorsque vous partez en mobilité de stage, vous devez souscrire à une assurance responsabilité civile et une assurance accident du travail.
Assurance "responsabilité civile"
Une assurance responsabilité civile couvre les dommages causés par le ou la participant.e pendant son séjour en mobilité (qu’il ou elle soit présent.e ou non sur le lieu d’études). Il existe différents types de garanties selon les pays impliqués dans les programmes de mobilité. Il est donc fortement recommandé de souscrire une assurance responsabilité civile.
7) Recommandations santé, sécurité, etc... : Consignes du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Avant de partir, il convient :
- de consulter le site du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères, rubrique "conseils aux voyageurs", très fréquemment actualisée.
- de déclarer son séjour sur le site Ariane du Ministère des Affaires Etrangères, afin que l'ambassade puisse vous communiquer les consignes de sécurité en cas de problème. Pour votre sécurité, nous vous invitons également à enregistrer vos déplacements sur la plateforme (voyage d'études ou voyages personnels), au cours de votre mobilité.