Partager
Outre le soutien financier apporté par leur pays d’accueil, les étudiants internationaux inscrits à titre individuel à l’université de Tours peuvent bénéficier de bourses, sous certaines conditions.
 

L’annuaire des programmes de bourses CampusBourses

Proposé par CampusFrance, CampusBourses répertorie l’ensemble des aides financières auxquelles les étudiants internationaux peuvent prétendre, en leur permettant de faire une recherche adaptée à leur profil. L’annuaire présente les programmes de bourses d’institutions gouvernementales, de collectivités locales, d’entreprises, de fondations et d’établissements d’enseignement supérieur.
Pour en savoir plus, consultez le site.
 

La bourse d'excellence Eiffel

Le programme Eiffel est un dispositif du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères proposé aux établissements français pour les aider dans leur recherche des meilleurs étudiants internationaux (niveau Master et Doctorat).

Notre établissement exige la qualité d’excellence des candidats que nous présenterons auprès du Ministère. Pour information, le dépôt de dossiers s’effectue uniquement en ligne et par notre établissement. Aucun candidat ne pourra déposer sa candidature au nom de notre université.
 


Durée de la bourse

Niveau Master

  • De 12 mois maximum lors d’une inscription en 2ème année de master (M2)
  • De 24 mois maximum pour une inscription en 1ère année de master (M1)
  • De 36 mois maximum pour la préparation d’un diplôme d’ingénieur

Niveau Doctorat

De 12 à 36 mois selon les modalités précisées ci-dessous:
  • Durée de bourse de 36 mois, conditionné à une inscription en 1ère année de thèse pour des étudiants primo-arrivants uniquement et ne peut donner lieu à la signature d’une cotutelle. On entend par primo arrivant un étudiant qui n’est pas en cours d’études en France, qui n’a pas une inscription en cours dans un établissement français. Dans le cadre de la bourse de 36 mois, la codirection n’est pas obligatoire.
  • Durée de bourse de 12 mois ou 18 mois en fonction de l’année d’inscription, pour tous les candidats, et notamment ceux déjà en cours de thèse dans le cadre d’une codirection ou cotutelle :
    • 12 mois maximum pour une inscription en 2ème ou 3ème année de doctorat
    • 18 mois maximum pour une inscription en 1ère ou 2ème année de doctorat

Avant de soumettre une candidature, merci de lire attentivement les informations ci-dessous pour vérifier l’éligibilité du candidat.


Cumul de bourses

Les étudiants internationaux bénéficiant déjà d’une bourse du gouvernement français au titre d’un autre programme, au moment du dépôt de candidature, ne sont pas éligibles, même s’il s’agit d’une bourse qui ne prend en charge que la couverture sociale.


 

Conditions d'âge
 

  • Niveau Master : 29 ans au plus lors de la campagne de candidature 2026 ; c'est-à-dire né après le 31 mars 1996
  • Niveau Doctorat : 35 ans au plus lors de la campagne de candidature 2026 ; c'est-à-dire né après le 31 mars 1990


Condition de nationalité


Les candidats doivent être de nationalité étrangère (les candidats binationaux dont l'une des nationalités est française, ne sont pas éligibles)
 

Situation géographique

  • Niveau Master : les candidats en cours d’études en France sont inéligibles.
  • Niveau Doctorat : les étudiants en cours d’études en France sont éligibles. Les étudiants en cours d’études à l’étranger sont prioritaires sur ceux qui résident déjà en France.

Les domaines d’études concernés

Sciences et Techniques

  • Biologie et santé
  • Transition écologique
  • Mathématiques et numérique
  • Sciences de l’ingénieur et de l'ingénierie

Sciences humaines et sociales

  • Histoire Langue et Civilisation française
  • Droit et Science politique
  • Economie Gestion
     

Consulter la liste des formations ouvertes à l’Université de Tours


Comment candidater ? Niveau Master

Etape 1 :

1 Pièce d’identité La photocopie du passeport (page identité) ou pièce d’identité
2 CV Le curriculum vitae du candidat, rédigé en français ou en anglais (1 à 2 pages maximum)
3 Diplômes et classement Les diplômes et classement : celui-ci devra préciser les performances du candidat, qui seront à justifier par : mention, rang de classement, situation au sein de la promotion, nombre d’étudiants dans la promotion, diplômes avec indication de la spécialité, de la date d’obtention, des mentions et des notes finales certifiées par l’établissement.
Si le candidat ne possède pas d’attestation de classement, il se charge de la demander directement à son établissement d’origine.
4 Relevés de notes des 3 dernières années Les relevés de notes des 3 dernières années faisant référence à un parcours réalisé aussi bien en France et à l’étranger
5 Certificat ou diplôme de langue (le cas échéant)

Langue française (le cas échéant)

Vérifier ici si le candidat est dispensé du test de la langue française

S’il en n’est pas dispensé, un niveau minimum C1 est requis pour postuler à un Master de l’université de Tours (pour le cycle d’ingénieur minimum B2 exigé). Tous les candidats internationaux sont tenus de fournir la certification d’avoir obtenu le niveau minimum de compétence B2 (cycle d’ingénieur) ou C1 (tous les masters) en français par l’un des organismes internationalement reconnus de type DELF/DALF, TCF (TCF TP + épreuve d’expression écrite), TEF (un score supérieur ou égal à 400/699 points et C1 (master) à l’épreuve d’expression écrite)


Langue anglaise (pour le cycle d’ingénieur)

Le niveau requis pour obtenir le diplôme d’ingénieur est au minimum B2. Un bon niveau initial est donc indispensable en entrée de la formation d’ingénieur. Ce niveau sera évalué lors de l’entretien de candidature.
6 Projet professionnel Le projet professionnel du candidat, rédigé en français ou à défaut en anglais (1 à 2 pages). Le candidat rédige son projet sous une forme permettant d’expliquer le choix des études en France par rapport aux études antérieures et la carrière professionnelle future. Cette présentation pourra être éventuellement étayée par un avis de personnes extérieures à l’établissement, appartenant par exemple à une entreprise.
7 Score IAE Message (Masters IAE Tours Val de Loire uniquement) Le Score IAE Message (SIM) UNIQUEMENT pour les Masters IAE Tours Val de Loire : voir ici les centres de passage SIM


Master 1 (obligatoire)

Le Score IAE Message est obligatoire. Un score supérieur à 220 sur 400 est recommandé pour être accepté.


Master 2 (très fortement recommandé)

Le Score IAE Message n’est pas obligatoire mais très fortement recommandé. 
 
  • Assembler les pièces justificatives dans un seul et même document PDF en respectant l'ordre des documents indiqué ci-dessus.

ETAPE 2

  • Le dossier de candidature : convertir en PDF et nommer comme suit : NOM_Prénom_formulaire_EIFFEL UT 2026
  • Le document contenant toutes les pièces justificatives : convertir en un seul PDF et nommer comme suit : NOM_Prénom_Justificatifs_EIFFEL UT 2026

ETAPE 3

  • Envoyer au plus tard le 5 novembre 2025 (heure française) ces 2 documents PDF dans un seul mail à l’adresse suivante bourse.eiffel@univ-tours.fr avec comme objet du mail « Candidature Eiffel NOM Prénom ».
  • Pour les Master IAE, envoyer le Score IAE Message (SIM) au plus tard le 5 décembre (heure française) à l’adresse suivante bourse.eiffel@univ-tours.fr avec comme objet du mail « SIM Eiffel NOM Prénom ».

Tout dossier incomplet et hors délai ne sera pas examiné.

ETAPE 4

  • Si le dossier est complet, il sera transmis directement au responsable de la formation concernée. Merci de ne contacter aucun responsable de formation.

ETAPE 5

  • Si la candidature est retenue, le candidat en sera informé avant la fin de novembre 2025. Si le candidat ne reçoit aucun retour de notre part, cela signifie que sa candidature n’est pas retenue. Nous n’enverrons aucun mail pour informer du refus de la candidature.  

Calendrier pour les candidats Niveau Master 

01/10/2025 Ouverture de la campagne Eiffel
05/11/2025 Date limite du dépôt du dossier à l’université de Tours
28/11/2025 Prise de contact de l’université de Tours auprès des candidats sélectionnés
05/12/2025 Date limite de l’envoi du Score IAE Message (SIM) à l’université de Tours
Décembre 2025 Dépôt des dossiers Eiffel sur la plateforme

Comment candidater ? Niveau Doctorat