Dans le cadre de la procédure de Demande d'Admission Préalable (DAP), vous serez soumis(e) à un Test de Connaissance du Français (TCF-DAP ou TCF TP). Ce test se présentera sous la forme obligatoire d'un questionnaire à choix : évaluation de la compréhension orale et écrite, de la maîtrise des structures de la langue (grammaire et lexique) et d'une épreuve d'expression écrite.
Le niveau de français minimum exigé par l'Université de Tours, pour les étudiants non-francophones, est fixé au niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence.
Certaines filières peuvent exiger le niveau C1. Vérifiez ici le niveau demandé :
Liste des Formations ouvertes à candidaturE et niveau de langue demandé
Modalités d'inscription
Vous devez vous inscrire sur le site internet de France Education International :
https://www3.france-education-international.fr/LF/TCF/inscription/
- les inscriptions fermeront le 15 décembre 2022 à 23h59 (heure française),
- Vous pouvez être dispensé du TCF dans le cadre de la DAP, veuillez vérifier votre situation (en étudiant la liste des dispenses indiquées dans les conditions d'inscription) avant de vous inscrire. Aucun remboursement ne pourra être effectué.
- avant de s’inscrire au TCF-DAP, le candidat doit IMPERATIVEMENT vérifier auprès de chaque université ou école d'architecture envisagée qu’il relève bien de la procédure DAP VERT ou BLEU et que la formation souhaitée est bien ouverte aux candidatures DAP cette année,
- l’inscription au TCF-DAP n’est possible STRICTEMENT que pour les candidats déposant en parallèle un dossier DAP VERT auprès de l’université ou un dossier BLEU auprès de l'école d'architecture pour une formation ouverte aux candidatures DAP.
Attention, ce test est payant (74 € en 2022).
Où se déroulent les épreuves ?
À l'étranger, sous la responsabilité du Conseiller culturel.
En France, dans l'université où vous avez candidaté.
Quand se déroulent les épreuves ?
À l'Université de Tours, les épreuves ont eu lieu le 11 janvier 2023.
Puis-je être dispensé de ce test ?
Vous pouvez être dispensé du TCF-DAP dans les cas suivants :
- Vous êtes titulaire d'un DUEF B2 du CUEFEE
- Vous êtes titulaire d'un DELF B2 (Diplôme d'études en langue française, version "Tout public" ou "Junior/scolaire" ou "professionnelle") si votre filière demande un B2, ou d'un DALF C1 ou C2 (Diplôme approfondi de langue française), ou d'un baccalauréat français (délivré par le ministère français de l'éducation), ou si vous êtes un étudiant issu des sections bilingues françaises figurant sur une liste établie conjointement par les ministères français de l'éducation nationale et des affaires étrangères ;
- Vous êtes ressortissant d'un pays officiellement francophone : Bénin, Burkina Faso, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée-Conakry, Mali, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal, Togo ;
- Vous êtes ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, de l'Islande, du Liechtenstein ou de la Norvège : vous pouvez présenter directement une demande d'inscription à l'université de votre choix, qui jugera de l'opportunité, ou non, de vous faire tout de même passer une épreuve de vérification linguistique ;
- Vous avez passé avec succès les épreuves du test d'évaluation du français (TEF), organisé par la Chambre de commerce et d'industrie de Paris, et vous avez obtenu au moins 14/20 à l'épreuve d'expression écrite.
Attention : l'Algérie, le Maroc, le Liban et la Tunisie ont pour seule langue officielle l'arabe. Le français n'y est qu'une langue à statut particulier. Les candidats de ces quatre pays sont donc bien concernés par le TCF pour la DAP.
Attention : les ressortissants des pays multilingues où le français est langue officielle (Burundi, Cameroun, Canada, Centrafrique, Comores, Djibouti, Haïti, Madagascar, Seychelles, Suisse, Tchad, Vanuatu) doivent, pour être dispensés du TCF pour la DAP, avoir effectué la totalité de leurs études secondaires dans un établissement de langue française.