C'est la dernière étape de votre inscription.

Après réception de la décision favorable de la commission pédagogique, vous devrez valider cette décision en procédant à votre inscription administrative à l'université de Tours.
Les décisions de validation ne sont valables que pour l'année universitaire de délivrance.

Les dossiers doivent être envoyés par la Poste sauf mention explicite dans votre lettre d'admission.

Pour cela, vous devrez :

  • Vous connecter sur cvec.etudiant.gouv.fr pour vous acquitter, auprès du CROUS, de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) d'un montant de 92 euros.

Les boursiers de l'enseignement supérieur doivent se connecter mais seront exonérés des 92 euros. Les stagiaires de formation continue ne sont pas concernés par la CVEC, ils n'ont ni à se connecter sur cvec.etudiant.gouv.fr, ni à acquitter les 91 euros. Dans tous les cas, vous devrez télécharger votre attestation d'acquittement ou d'acquittement par exonération (pour les boursiers) et nous l'envoyer avec votre dossier. L'acquittement de la contribution est donc OBLIGATOIRE avant l'inscription administrative à l'université. Sans ce document, vous ne serez pas autorisé à vous inscrire.

  • Télécharger le dossier d'inscription. ATTENTION - Il existe des dates limites d'inscription en fonction de la formation souhaitée. La date limite se trouve sur votre lettre d'acceptation.
TELECHARGEZ ICI Le dossier d'inscription.
 
  • Remplissez et renvoyez-nous le dossier par la Poste (sauf mention explicite dans votre lettre d'admission concernant l'inscription sur place) avec les pièces justificatives demandées (voir adresse postale page 14 du dossier). Le règlement des frais d'inscription se fera par chèque ou mandat. Si ces options vous sont impossibles, merci de contacter la Scolarité concernée pour mettre en place un virement ou un RDV pour paiement sur place.

Vous serez alors officiellement étudiant.e dans notre université !

Pour les doctorants, cliquez ici.

Droits d'inscription pour les étudiants internationaux individuels

Par décision du conseil d’administration du 7 novembre 2019, les étudiants internationaux individuels bénéficieront pour l’année 2020-2021 d’une exonération partielle des droits d’inscription à l’université de Tours. En conséquence, les droits d'inscription seront identiques aux droits acquittés par les étudiants nationaux. La demande d’inscription à l’université de Tours vaut demande d’exonération.

Bienvenue à Tours

La Direction des Relations Internationales vous accompagnera début septembre 2020 sur le site du Plat d'Etain à Tours.
Obtenez tous les renseignements nécessaires à une installation et à une intégration réussies à Tours et bénéficiez d'un accompagnement dans vos démarches administratives.
Cliquez ici pour plus d'informations