Partager

La nécessaire sensibilisation à de bonnes pratiques en matière d'économie d'énergie s'accompagne d'actions prioritaires visant à réduire la consommation énergétique et l'empreinte environnementale des bâtiments.

panneaux solaire


Quelques exemples d'actions déployées ou en cours de déploiement 

Électricité : En 2025, la première centrale photovoltaïque de l'université a été mise en service sur le bâtiment André Gouazé. Elle couvrira 25% des besoins en électricité de ce dernier, le reste de la production sera injecté sur le réseau public afin d'être consommé par le site principal des Facultés de Médecine et d'Odontologie (principe "d'autoconsommation collective patrimoniale").

Réseau de chaleur : L'université est rattachée au réseau de chaleur biomasse de la métropole depuis plusieurs années. D'ici 2028, 85% des sites universitaires devraient y être raccordés.

Chaleur : L'université a renouvelé pour 2020-2028 son marché d'exploitation-maintenance des installations de chauffage, climatisation et ventilation, en incluant comme depuis 2017 une clause d'intéressement sur la performance énergétique. Cette clause signifie que les prestataires doivent régler au plus juste les installations techniques permettant un compromis entre confort et économie d'énergie.

Gestion technique centralisée : Lauréate en mars 2024 de l’appel à projets « transition énergétique » pour un montant de 1,5 millions d'euros, l'université va poursuivre le déploiement de la gestion technique centralisée pour couvrir 95% de son patrimoine, hors éclairage. Ce système informatisé connecté à des capteurs et des automates permet, à distance, de superviser, contrôler et optimiser les installations techniques (chauffage, ventilation et climatisation notamment) à des fins de performance énergétique.

Schéma pluriannuel de stratégie immobilière 2025-2029 : Document définissant la stratégie patrimoniale de l'établissement, il permet d'identifier des interventions priorisées dans les bâtiments et différents scenarii d’occupation des locaux sur nos sites universitaires. Un groupe de travail réfléchit notamment aux mesures pour intégrer le flex-office dans notre organisation.
Le Schéma Directeur des Énergies et de l’Eau a été voté au conseil d'administration en septembre 2024.