Accès direct au contenu

Recherche avancée


Enseignant chercheur

M. Henri Gonnard

MAITRE DE CONFERENCES
Arts : plastiques, du spectacle, musique, musicologie, esthétique, sciences de l'art
Structure(s) de rattachement :
UFR d'Arts et Sciences Humaines > Département de musique et musicologie

UFR de Lettres et Langues > Interactions Culturelles et Discursives (ICD)
Courriel :
henri.gonnard@univ-tours.fr
Adresse :
3 Rue des Tanneurs 37041 TOURS CEDEX 1
5 Rue François-Clouet 37000 TOURS
Bureau :
Musicologie Clouet bâtiment A étage 2
Téléphone :
02 47 36 77 27

Fonction

Enseignant-chercheur au Département de musique et musicologie (XIXe-XXe siècles ; histoire de la musique, analyse, comparatisme) / Membre de l'équipe Interactions culturelles et discursives (ICD, EA 6297)

Thèmes de recherche

Mécanismes des langages musicaux (tonalité et modalité post-tonale) // La musique occidentale dans ses rapports avec la littérature, les autres arts et l'histoire des idées, du romantisme au surréalisme

Activités / CV

Ouvrages

 

• Regards sur la Tonalité/Perspectives on Tonality (dir.), Delatour France, coll. "Pensée musicale", 2013.

 

• Introduction à la musique tonale. Perspectives théoriques, méthodologiques et analytiques, Paris, Champion, 2011 ; traduction en japonais par Sigheru Fujita : Tokyo, Ongaku-no-Tomo, 2015. 

 

• Le recours à la modalité dans la musique française (1850-1924), Paris, CNED, 2001.

 

La musique modale en France de Berlioz à Debussy, Paris, Champion, coll. "Musique-Musicologie", 2000.

 

 

Sélection d’articles et de chapitres d'ouvrages

 

• « Le 2e mouvement du Quatuor à cordes (1893) de Claude Debussy : à la recherche d’une identité à travers la confrontation des cultures », Christiane Heine (dir.), Buscando Identidades: Música de cámara en los países mediterráneos durante el tardío siglo XIX y temprano siglo XX, Sevilla, Doble J., sous presse.

• « La Chanson de Mélisande dans Pelléas (1902) de Debussy : de la technique à l’herméneutique », Xavier Hascher, Mondher Ayari et Jean-Michel Bardez (dir), L’analyse musicale aujourd’hui/Music Analysis Today, Delatour France, coll. « Pensée musicale », 2015.
   

 « Ravel, de Falla, Casella, Poulenc : néo-classicisme ou surréalisme ? », Revue musicale de Suisse romande, 2012, no 3.

 

• « L’impressionnisme, Manuel de Falla et Debussy », Gemma Pérez Zalduondo & María Isabel Cabrera García (dir.), Cruces de caminos. Intercambios musicales y artísticos en la Europa de la primera mitad del siglo XX, Editorial Universidad de Granada, 2010.

 

• « La modalité dans Fedra de d’Annunzio-Pizzetti », Adriana Guarnieri, Fiamma Nicolodi, Cesare Orselli (dir.), D’Annunzio musico imaginifico, Firenze, Leo S. Olschki, 2008.

 

• « Quatrième degré lydien et système de différences. L’exemple de la Symphonie en la mineur op. 63 », Musurgia, Analyse et Pratique Musicales, vol. XV, no 1-3 (spécial Jean Sibelius), 2008.

 

• « Le “naturel” de l’invention mélodico-harmonique dans les symphonies de Schubert et de Schumann », Xavier Hascher (dir.), Le style instrumental de Schubert. Sources, analyse, évolution, Paris, Publications de la Sorbonne, 2007. 

 

• « La voix et le surréalisme, une rencontre problématique », Pascal Lécroart et Frédérique Toudoire-Surlapierre (dir.), Eclats de voix, l’expression de la voix en littérature et musique, Paris, éd. L’improviste, 2005. 

 

• « L'Enfance du Christ de Berlioz ou le chef-d’œuvre historiciste d'un progressiste », Ostinato Rigore, Revue Internationale d'Etudes Musicales, no 21 (spécial Berlioz), 2003.

 

• « Maurice Ravel, Le Tombeau de Couperin : approche analytique de la fugue », Musurgia, vol. VIII, no 2, 2001. 

 

• « Le statut du paysage dans “Mondnacht” de Schumann et “Clair de lune” de Fauré : approche comparative », Revue de musique classique et romantique (Cahiers Franz Schubert), no 15, 1999. 

 

• « La modalité dans Nuits dans les jardins d’Espagne », Louis Jambou (dir.), Manuel de Falla, Latinité et universalité, Presses de l'université de Paris-Sorbonne, 1999. 

 

• « Debussy : une esthétique de l’esquisse ou du Livre mallarméen ? », Cahiers du CIREM, no 40-41, 1997.  

 

« Musique et durée dans l’Essai sur les données immédiates de la conscience de Bergson », Littérature et nation, Revue d’histoire des représentations littéraires et artistiques, no 16, 1996. 

 

Informations complémentaires

Principaux titres 

 

- Habilitation à diriger des recherches 

- Doctorat en musicologie 

- DEA Lettres et Arts 

- Agrégation de musique 

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire