Annuaire

Enseignant chercheur

M. Alain Thalineau

Sociologue Directeur adjoint de l’UMR CITERES – 6324 Responsable de l’équipe de recherche Construction Sociale et politique des Territoires au sein de l’UMR CITERES Responsable de la Mention du Master SHS « Sociétés, Villes et Territoires »

Coordonnées

33 Allée Ferdinand de Lesseps 37204 TOURS CEDEX 03 3 Rue des Tanneurs 37041 TOURS CEDEX 1

Tél
0247366547
Mail
alain.thalineau@univ-tours.fr

Discipline(s)

Sociologie, démographie

Discipline(s) enseignée(s)

Sociologie générale Sociologie des rapports sociaux Sociologie de l’intervention sociale Méthodologies qualitatives

Thèmes de recherche

Mes travaux de recherche portent sur le sens et l’impact des relations familiales, selon le genre et la position sociale, sur la trajectoire sociale (dont les trajectoires professionnelle et résidentielle). J’étudie plus précisément des moments charnières (la fin de la scolarité ; autour de la naissance du premier enfant ; les ruptures professionnelles et la mise en retraite ; les étapes du vieillissement). J’effectue également des recherches sur les pratiques des intervenants sociaux auprès des publics « cibles » des politiques sociales lors de ces moments charnières.

Activités / CV

Parmi mes publications :

Thalineau A., 2004, L’individu, la famille et l’emploi, Paris, L’Harmattan, Coll. Logiques sociales, 220 p.

Thalineau A. 2005, « La lutte inégale pour la reconnaissance », Université Paris 8, Thèse d’habilitation à diriger des recherches, 143 p.

Thalineau A., 2007, « La sécurisation des ruptures au sein des parcours professionnels : les limites posées par les attentes différenciées de reconnaissance sociale », in RELIEF N°22, Octobre 2007, CEREQ, Marseille.

Thalineau A., Nowik L., 2009, « Être en ‘milieu de retraite’ et choisir de vivre ailleurs », in Lien social et Politiques, N°62, pp. 99-109.

Thalineau A., 2009, « L’intimité et l’injonction à l’autonomie dans le travail social de proximité », in Nouvelles Pratiques Sociales, Montréal, vol.21, N°2, septembre 2009, pp. 124-136.
Nowik L., Thalineau A., 2010, « La mobilité résidentielle au milieu de la retraite : un cadre spatial structurant lié à des configurations sociales », in Espace, Populations et Société, n°1, pp. 41-51.
Thalineau A., Muniglia V., 2012, « Insertion des jeunes et configurations locales : des conseillers de Mission locale entre adaptation et tensions », Politiques sociales et familiales, Juin.