Partager

La conseillère conjugale et familiale

La Conseillère Conjugale Et Familiale ( CCF) est une professionnelle de la relation d’aide. C’est une spécialisation d’approche psychosociale et psychodynamique. Formée pendant 3 ans en école privée en psychologie et psychopathologie. Fin des études sanctionnée par un mémoire. Diplôme reconnu par le Ministère des Solidarités et de la Santé.

C’’est un métier apprécié comme passerelle de la santé psychique et de la prévention, c’est pourquoi les CCF  sont amené(e)s à pratiquer dans les Centres de Planification, les Centres de Santé mais aussi en cabinet en libéral.

Elle peut recevoir toute personne, seule, en couple ou en famille, sans prendre partie,  sans jugement et en toute confidentialité.

A quel moment consulter ? Quand on subit trop de pression, quand on n’y arrive plus, quand on se pose trop de questions, quand on est en doute, quand un évènement vient nous bouleverser, quand nous voulons comprendre pourquoi nous agissons et réagissons de telle façon sur des situations de même type. Il existe parfois des choses qui nous échappent, dont on ignore l’existence mais qui peuvent faire pression sur nos pensées, nos émotions, sur nos comportements et sur nos relations interpersonnelles.

Rôle et Mission au sein du Service de Santé Universitaire (SSU)

  • Accueil des étudiant(e)s orienté(e)s par les Infirmiers d’Accueil, les Médecins, gynécologues et les Assistantes Sociales.
  • Consultation individuelle et/ou en couple,
  • Animation de groupe de parole en collaboration avec les psychologues,
  • Accompagnement et soutien psychologique pour tout(e)  étudiant(e) en souffrance -Anxiété, Deuil, Violences, Harcèlements, Restauration de la communication dans le couple, gestion des conflits, transidentité, identité sexuée, orientation sexuelle, troubles de la sexualité.