Blois, une ville où il fait bon étudier

L’université de Tours possède également un site universitaire à Blois. Situé au cœur de la cité, l’université se trouve à deux pas de la Halle aux grains, salle de spectacles reconnue dans la région. Les étudiants de droit et ceux de l’IUT auront tout le loisir de suivre leurs études dans la paisible ville de Blois, qui leur offrira tous les atouts d’une ville universitaire.
Blois

Des équipements propres à la vie universitaire

L’agglomération de Blois compte 107 000 habitants. Les étudiants qui y suivent leur cursus soulignent une qualité de vie appréciable et un dynamisme associatif, culturel et sportif.
Ainsi, la ville dispose d'un pôle universitaire et d'enseignement supérieur en fort développement qui compte près de 4 000 étudiants et témoigne d’une volonté de valoriser des filières peu ou pas représentées ailleurs dans la région. Les étudiants blésois profitent du restaurant, des chambres en résidence, de la bibliothèque, de la maison de l'étudiant, de nombreuses associations et manifestations sportives et culturelles. Le Passeport Culturel Etudiant et le Pack’Sport permettent d’ailleurs de participer à la vie culturelle et sportive de la ville à des tarifs préférentiels.


Le tissu économique de Blois et de l'agglomération

L’agglomération de Blois se caractérise par une grande diversité d'activités hétéroclites tels que les services informatiques, l’automobile, la pharmacie-cosmétologie, l’agro-alimentaire. Les tablettes de chocolat Poulain, le système d'injection HDI de Delphi, les shampoings « Herbal essences  et Head and shoulders » de Procter & Gamble, les produits cosmétologiques Sisley, les phares Valeo... sont également fabriqués dans l'agglomération. On y trouve principalement de petites et moyennes entreprises, mais aussi quelques grandes entreprises comme Delphi, le groupe Humanis/Malkoff Méderic ou encore Worldline (Groupe Atos).
 

L’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco

Patrimoine UnescoDès la fin du XVe siècle, le Val de Loire a reçu l’appellation de Jardin de la France. Cette désignation témoigne de l’art et de la douceur de vivre qui règnent dans la région. Depuis le 30 novembre 2000, la vallée de la Loire est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, qui la décrit en ces termes :
« Un paysage culturel exceptionnel, comprenant des villes et villages historiques, de grands monuments architecturaux – les châteaux – et des terres cultivées, façonnées par des siècles d’interaction entre les populations et leur environnement physique, dont la Loire elle-même ».

En savoir plus : Le Val de Loire
 


Une vie culturelle riche

Le château royal de Blois accueille des dizaines de milliers de visiteurs chaque année. Il surplombe les rues du centre historique et synthétise à lui seul l'architecture et l'histoire des châteaux de la Loire. Résidence de sept rois et de dix reines de France, il est labellisé Musée de France et contient plus de 30 000 œuvres.
Les étudiants peuvent également visiter la Maison de la magie ou encore la Fondation du doute, mais aussi profiter d’une programmation culturelle riche, notamment à la Halle aux grains  et au Chato’do
Enfin, un très grand nombre d'équipements sportifs satisfont tous les besoins et tous les niveaux de pratique : stades d'athlétisme, de football, de rugby, gymnases, courts de tennis, dojo municipal, deux piscines et un centre équestre.