Transformation numérique - DiLL (Digital Learning Lab)

DiLL, dispositif de formation pour être acteurs de la transformation numérique, ouvert aux étudiants et entreprises (TPE-PME-PMI) de la région Centre-Val de Loire

 


Lauréat de l'appel à projets "Disrupt' Campus" financé par le PIA, DiLL (Digital Learning Lab) est un dispositif de formation 100% consacré à l'entrepreneuriat et à l'innovation numérique, porté par l'université de Tours, l'INSA Centre-Val de Loire et l'université d'Orléans.

Ce "laboratoire d'apprentissage numérique", ouvert aux étudiants des 3 établissements ainsi qu'à toutes les TPE-PME-PMI de la région Centre-Val de Loire, propose une double innovation par le numérique : pédagogique et économique.
 

Au cœur du dispositif : un travail en mode projet avec des équipes étudiants-entreprises pluridisciplinaires

 

Pendant 5 mois (de mi-octobre à fin mars) des équipes projets composées d’étudiants de toutes disciplines et de dirigeants et salariés d’entreprises, encadrées par un binôme enseignant/professionnel du numérique, travaillent ensemble sur une problématique apportée par l'entreprise et que le numérique pourrait résoudre.
 

3 temps forts de regroupements étudiants-entreprises et une plateforme collaborative

 

Le dispositif DiLL est jalonné par 3 temps forts favorisant le regroupement étudiants-entreprises : le DiLL Bootcamp, le DiLL Day et le DiLL Fest.

Les équipes projets profitent de ces temps de regroupement pour réaliser des points d'étapes et bénéficier en parallèle de l'éclairage des experts digitaux sur des thématiques en lien avec la transformation digitale.

En 2018-2019, ce sont 21 projets issus d'entreprises régionales qui ont été pris en charge par 92 étudiants répartis dans 23 équipes projets au total.

Les temps fort ont accueilli à chaque fois près de 130 participants.

Outre les 3 temps forts, une plateforme collaborative dédiée permet l’encadrement des projets par les enseignants-tuteurs, et garantit le suivi des projets grâce à des outils de communication et de collaboration intégrés.

DiLL, un challenge innovation avec 6000 euros de lot


DiLL, c'est aussi un challenge innovation qui récompense les meilleurs projets dans 4 catégories (1. e-commerce / 2. objets connectés, usine du futur / 3. créativité numérique /4. impact organisationnel et RH de la transformation numérique) donnant lieu à 6000 euros de lots.
 

DiLL : tremplin vers la nouvelle économie du numérique et nouvelles pratiques de l'innovation

 

Le projet DiLL présente un double objectif :

  • Mettre en place l’expérimentation de cursus d’enseignement supérieur nouveaux et innovants visant une meilleure préparation des étudiants à la nouvelle économie du numérique et ses nombreux défis.
  • Favoriser l’adoption de nouvelles pratiques de l’innovation (agilité, expérience utilisateur, effectuation) et la transition vers de nouveaux modèles économiques.

Pour le chef d’entreprise et les salariés des TPE-PME-PMI participantes, ou pour les particuliers, DiLL permet d’augmenter leurs compétences dans le numérique, et d’être accompagnés dans une démarche de transformation numérique pouvant être facteur de croissance et déboucher sur des innovations.

Pour les étudiants, c'est l'opportunité de collaborer avec les membres d'une équipe pluridisciplinaire sur des projets opérationnels et d'être ainsi en prise réelle avec le monde de l'entreprise.

À l’heure de l’entreprise 4.0, de la transition numérique, l’ambition de DiLL est de prendre une part active à ce changement, afin de bien armer les nouvelles générations, futurs collaborateurs des dirigeants, entrepreneurs de demain, et d‘accompagner les entreprises régionales dans ce nouveau monde émergent.
 


Appel à projets pour les TPE-PME-PMI en vue d’un accompagnement DiLL d'octobre 2019 à mars 2020