Partager
Vous êtes ici : Version françaiseFormations

Cartographie numérique et estimation spatiale S6 TER

Nature Élément Constitutif
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 12

Contenu

Cartographie numérique et estimation spatiale [12h] (12h TP)
Responsable : Sébastien Salvador-Blanes
Objectifs : Dans le domaine de la cartographie numérique, il est très souvent nécessaire de représenter une information sous une forme continue (ex. d’une carte d’altitude), alors que les données dont on dispose sont discrètes, c’est-à-dire obtenues à partir de mesures ponctuelles (ex. des points de mesure d’altitude). Il s’agit donc ici de réaliser des cartes qui présentent cette information continue. Dans cet EP, les étudiants traiteront les données acquises dans le cadre de l’EP G5.8, partie « Qualité des sols ».
Pré-requis : EP G2.5 Statistiques pour géosciences, EP G3.4 Sols et environnement, EP T5.1 Tableurs et statistiques, EP G5.8 partie « Qualité des sols ».
Contenus : L’enseignement consiste en une série de séances de TP exclusivement en salle informatique, visant à exploiter les données acquises dans l’EP G5.8. Il s’agit de mettre en œuvre des outils simples de statistique descriptive afin de comprendre la distribution des données acquises, d’identifier d’éventuelles données aberrantes, puis d’utiliser ces données afin de réaliser des cartes en continu des différentes propriétés de sol au moyen de techniques de statistiques spatiales (géostatistiques).
Compétences à acquérir : Savoir mettre en œuvre les connaissances acquises en EP 3.2 Statistiques pour géosciences et EP T5.1 Tableurs et statistiques, afin de traiter les résultats d’analyses acquis au cours de l’EP G5.8 partie « Qualité des sols ». Disposer des connaissances de base en statistiques spatiales et utiliser un logiciel d’estimation spatiale afin d’être capable de réaliser des cartes représentant une information en continu.