Partager

IMPACT ENVIRONNEMENTAL

L’université s’engage dans des actions concrètes pour rendre le campus plus durable et respectueux de l’environnement. Dans cet esprit, plusieurs initiatives sont lancées pour améliorer la gestion des déchets, préserver la biodiversité et promouvoir des habitudes écoresponsables. Voici un aperçu des actions menées pour encourager chacun·e à adopter des gestes simples et responsables au quotidien.

Vers un Campus Zéro Déchet

L'organisation du tri des déchets

L’université a déployé un dispositif de tri sélectif sur l’ensemble de ses sites, avec des ilots de tri pour séparer les déchets recyclables (bac jaune) et non recyclables (bac noir). Le tri est basé sur l'apport volontaire, remplaçant les corbeilles dans les bureaux et salles de cours. Cette initiative, en partenariat avec des étudiant·es en licence pro Déchets et Économie Circulaire, permet d’impliquer activement chacun·e dans la transition écologique de l’université. Les consignes de tri, actualisées selon les directives de la Métropole, sont visibles sur chaque point de collecte. Télécharger les consignes de tri ici

Trier les biodéchets et contenants en verre

Sur chaque campus, l'université encourage le tri des biodéchets avec des composteurs partagés gérés par des volontaires et en collaboration avec Zéro Déchet Touraine. Tisaneries et espaces partagés sont équipés de seaux à compost, que chacun est invité à vider aux composteurs dédiés, avec des points d'apport pour le verre disponibles à proximité des principaux sites universitaires. Grâce à ce réseau de composteurs et de points pour le verre, l’université avance vers une gestion plus responsable des déchets organiques et recyclables.

Biodiversité sur les campus

Les jardins partagés : un espace de vie et de sensibilisation

L'Université de Tours dispose de cinq jardins partagés, offrant des espaces de jardinage et de détente pour tous. Ces jardins favorisent la biodiversité, l'alimentation locale et la sensibilisation à la nature, tout en organisant des ateliers et animations. Ils sont gérés par des étudiant·es et des personnels, créant une dynamique communautaire.

En savoir plus
 

Le bois de Grandmont : un refuge pour la biodiversité

Le parc boisé et les espaces verts de Grandmont sont classés "Refuge LPO" (Ligue de Protection des Oiseaux) depuis 2021. Ce site de 22 hectares représente un potentiel très intéressant pour les oiseaux et la biodiversité en général. Un inventaire des oiseaux et des chauves-souris y a notamment été réalisé.

Les actions de l’université ont permis de créer des conditions propices à l'installation de la faune et la flore sauvages et de réduire son impact environnemental. Elle a pris le parti de renoncer aux produits chimiques et de ne pas autoriser la chasse.

L’université pratique également une gestion différenciée des espaces verts. Par exemple, elle a arrêté de tondre ses pelouses de manière systématique, afin de créer des prairies de fauche, pour une plus-value paysagère et écologique.

En parallèle, des ruches ont été installées, afin d’avoir des butineuses en action pour favoriser la biodiversité!

 

Accroître la biodiversité sur nos campus

Afin de conserver, préserver et accroître son patrimoine vert et la biodiversité, l’université s'emploie à :

  • Maintenir et amplifier la préservation et le renouvellement du bois de Grandmont en tant qu’élément-phare de notre patrimoine vert à protéger et à faire vivre ;
  • Maintenir et amplifier les espaces verts structurants des sites universitaires tels que la prairie de Portalis, mais aussi les espaces verts aux abords des sites ;
  • Maintenir et amplifier la présence, l’activité des jardins partagés existants ;
  • Valider une stratégie de désimperméabilisation de son patrimoine artificialisé.

Solutions Durables

Économiser avec le gobelet réutilisable 

L’université encourage l’utilisation de gobelets réutilisables pour limiter les déchets. Tous les distributeurs de boissons chaudes acceptent les mugs ou éco-cups personnels, avec 30 cts de réduction par boisson.   Pas de gobelet ? Un distributeur sur chaque site en propose à 60 cts.

Actuellement, seulement 20 % des étudiant·es utilisent un gobelet réutilisable – et si ton campus atteignait les 80 % ? Fais la différence et rejoins le mouvement !

Pour en savoir plus : téléchargez le visuel de notre marque page

Limiter les objets promotionnels

Dans une démarche de réduction des objets éphémères, l’université a choisi de limiter la distribution de goodies. Souvent considérés comme des cadeaux pratiques, les goodies sont pourtant souvent inutilisés et finissent par encombrer tiroirs et placards.

Consciente de cet impact, l’université met en place une politique visant à restreindre leur utilisation, en privilégiant des alternatives durables et pertinentes pour la vie quotidienne des étudiant·es et du personnel. En limitant ces articles, l’objectif est de promouvoir des objets réellement utiles et réutilisables, qui correspondent aux besoins de chacun·e et contribuent à une démarche écoresponsable.

Partenariat avec l’association Active – Vers une Consommation Durable

Pour promouvoir des habitudes plus durables, l’université s’associe à l’association Active. Ce partenariat vise à sensibiliser les étudiant·es à une consommation plus responsable par des actions concrètes : friperies éphémères sur les campus, distribution de serviettes en tissu, défilés de mode avec des vêtements recyclés, etc. Ces friperies permettent d’accéder à des vêtements d’occasion à petits prix, réduisant la surconsommation tout en soutenant une économie solidaire et circulaire.

Consulte l'agenda pour savoir quand passe la friperie sur ton campus !