La Transition Écologique et Sociale (TES) est devenue un enjeu fondamental dans tous les secteurs d’activité d’une université.
La recherche est au cœur de ces questions, à la fois en tant que productrice des savoirs et des réflexions qui permettent de penser cette transformation profonde de nos sociétés et en tant qu’activité humaine qui, comme toute activité humaine, a une empreinte écologique à laquelle il faut donc être vigilant·es.
La recherche a par ailleurs un devoir d’exemplarité afin de soutenir et de crédibiliser les alertes lancées par les chercheur·es et expert·es consacrant leurs travaux aux enjeux climatiques et environnementaux.
L’université de Tours développe un ensemble d’actions globales de réduction de l’impact environnemental de ses activités, mais aussi de sensibilisation et de formation. Elle a choisi de faire de la recherche un levier essentiel de cette démarche, en mettant en place des actions visant :
Une communication et une concertation renforcées au sein de l’établissement:
Désignation de points contacts sur les sujets de Transition Écologique et Sociale (TES) au sein de la Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV).
Désignation de référents TES au sein des unités de recherche.
Mise en place d’un comité de suivi par site ou par bâtiment pour les équipements en recherche.
La valorisation des recherches menées sur le sujet dans l’établissement:
Réalisation d’une cartographie des recherches menées au sein de l’université de Tours en lien avec la TES.
La mise en place d’une trajectoire de réduction de l’impact environnemental de la recherche:
Réalisation des bilans carbone de toutes les unités de recherche via le collectif labos 1point5.
Mise en place d’ateliers de réflexion sur les actions possibles pour réduire l’empreinte carbone à l’appui des bilans carbone réalisés.
Mise à disposition d’un calculateur pour mesurer l’empreinte carbone d’un évènement (Colloque, séminaire, etc…).
Une réflexion collective visant à rendre possible et accompagner ce changement de paradigme:
Formation des formateurs à l’outil Ma Terre en 180 minutes.
Mise en place d’actions dans le cadre de l’accord pour une évaluation plus qualitative de la recherche CoARA, signé par l’université de Tours en 2022.
La DRV se charge de l'accompagnement (humain et technique) des unités de recherche dans la réalisation de leur bilan carbone ainsi que sur les différentes actions citées.