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FORMATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE

L’auto-évaluation de l’établissement, et donc des formations, était au programme de l’année 2021/2022. L’exercice a largement mobilisé les équipes. Imposé à chaque accréditation et bien connu des personnels, il est toujours très chronophage malgré les promesses de nos autorités de tutelle. Le calendrier des opérations ainsi que les évolutions du dispositif ont été présentés tardivement, lors d’une réunion le 5 novembre 2021.

La direction du Hcéres nous a promis une simplification par rapport aux campagnes précédentes, en passant « d’une doctrine du récit à une doctrine de l’objectivation», selon les propres termes du président du Hcéres. Les fichiers Excel, supposés garantir cette objectivation, n’ont pas complètement convaincu la communauté qui ne les perçoit pas sous l’angle de la simplification. Cependant, l’exercice qui a imposé aux services centraux (Direction de la Formation - (DIFOR) – notamment le Centre d’Accompagnement à la Pédagogie pour les Enseignants (CAPE) - et la Direction de l’Organisation, du Pilotage et de la Transition Ecologique (DOPTE)) un travail colossal de collecte des données pour fournir l’ensemble des indicateurs réclamés par le Hcéres est désormais derrière nous. Quant aux équipes pédagogiques, elles n’ont pas ménagé leurs efforts pour exploiter cette matière : 20 mentions de licence, 9 mentions de licence professionnelle, 10 BUT, 42 mentions de master, 4 formations délivrant un grade de licence, 4 formations délivrant un grade de Master et 1 Diplôme d’État, correspondant au total à plus de 150 parcours, ont ainsi fait l’objet d’une auto-évaluation. À l’échelle de l’établissement, plusieurs milliers de cellules Excel ont ainsi été renseignées et commentées.

Comme l’année précédente, treize semestres de Congés pour Projet Pédagogique (CPP) étaient disponibles pour permettre aux enseignant.e.s-chercheur.euse.s et enseignant.e.s de l’université de se consacrer à un projet pédagogique pour une période de six ou douze mois. Dans l’appel à candidature, l’université de Tours a mis l’accent sur les enjeux liés au changement climatique. Neuf collègues, cinq femmes et quatre hommes, sept enseignant.e.s chercheur.euse.s et deux enseignant.e.s, ont déposé une demande de CPP pour un total de 18 semestres. Trois demandes d’un an ont été ramenées à un semestre et un collègue a renoncé à son CPP. Tout au long de la procédure (construction du projet, rédaction du dossier, planification du travail, choix de formations complémentaires), les collègues ont été et seront accompagné.e.s par les conseiller.e.s pédagogiques du CAPE (Centre d’Accompagnement à la Pédagogie pour les Enseignant.e.s). De plus, un budget de 1 000 euros est également alloué à chaque attributaire d’un CPP, notamment pour couvrir d’éventuels frais de mission ou d’inscription à des colloques.
L’université de Tours a organisé la certification en anglais de 3 593 étudiant.e.s, pour un montant de 150 000 euros (dont 149180 euros pour les sociétés certificatrices et des frais de surveillance). Le ministère s’est engagé à prendre en charge 107 370 euros (30 euros par étudiant.e).

La MOIP (Maison de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelle) poursuit son développement. En matière d’insertion professionnelle, le contexte sanitaire a été l’occasion de transformer la Semaine de l’Insertion Professionnelle en un format hybride avec un focus sur la recherche de stages. Plus de 170 offres de stages ont été publiées lors d’une bourse aux stages sur Rpro Stage Emploi. Les ateliers, tables-rondes et « afterworks » proposés en présentiel ou distanciel ont permis des échanges qualitatifs pour près de 200 étudiant.e.s.

En matière d’orientation, et afin de répondre à une forte demande de rendez-vous individuels, les conseillers de la MOIP ont reçu plus de 2 500 étudiant.e.s. Face à cette augmentation de 15 % de conseils personnalisés, la MOIP a proposé une nouvelle prestation pour les étudiant.e.s : le bilan d’orientation qui consiste en un accompagnement approfondi pour aider l’étudiant.e à définir son projet professionnel.

Enfin, le pôle entrepreneuriat de Tours a organisé la remise des prix du concours Créa Campus lors duquel cinq projets tourangeaux ont été primés. Globalement, les dispositifs Pépite ont permis à 2 200 étudiant.e.s d’être sensibilisé.e.s à l’esprit d’entreprendre. Enfin, parmi les 50 étudiant.e.s porteur.se.s d’un projet concret, 15 ont pu exposer leur projet en développement durable, solidaire et culturel grâce aux stands Pépite Centre-Val de Loire des festivals «Terres du son » et « Japan Tours Festival ».

Nombre de diplômé.e.s

Le nombre de diplômé.e.s en 2021/2022 s’élève à 7 002, réparti.e.s de la façon suivante :
 
DUT 816 MASTER 1888
LICENCE 2472 DIPLÔME D'INGÉNIEUR.E 301
LICENCE PRO 579 DIPLÔME SANTÉ 946