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Enseignant chercheur
M. Frederic Chateigner
Maître de conférences en science politique ; Membre de l'UMR CITERES - équipe Cost ; Elu suppléant au Conseil national des universités, section 04 (science politique) depuis 2018 Elu au CFVU depuis 2020Coordonnées
29 Rue du Pont Volant 37082 TOURS 33 Allée Ferdinand de Lesseps 37204 TOURS CEDEX 03
Discipline(s)
Science politique
Discipline(s) enseignée(s)
En BUT/DUT Carrières sociales :
- Introduction à la science politique
- Sociologie du monde associatif
- Pratiques et politiques culturelles
- Méthodes d'enquête et de diagnostic de territoire
- Problématiques éducatives
- Epistémologie de la sociologie
Thèmes de recherche
Socio-histoire de l'éducation populaire : acteurs, publics, pratiques.
Culture et éducation techniques
Culture ludique
Programmes de recherche en cours :
Culture et éducation techniques
Culture ludique
Programmes de recherche en cours :
- IMAGEPOP : action de recherche transversale Université de Tours (avec R Bertho, L Besse, L Gerbier)
- BASE-ANIM au sein de la Fabrique de l'éducation populaire (INJEP/CERLIS)
Activités / CV
Choix de publications
Voir HAL SHS
Ouvrages
Voir HAL SHS
Ouvrages
- Une société littéraire. Sociologie d'un atelier d'écriture, Bellecombe-en-Bauges, éd du Croquant, 2008.
- JP Martin, en collaboration avec F Chateigner et J Roman, La Ligue de l'enseignement. Une histoire politique, PUR, 2016.
Articles
- Avec J Camus, « L’Engrenage (Tours) et La Trouvaille (Rennes). Entretien avec des salariées de deux structures de l’« éducation populaire politique », Savoir/Agir, n°43, 2018, p. 63-74.
- Avec L Besse et F Ihaddadene, « L’éducation populaire », Savoirs, n° 42, 2016, p. 11-49.
- « "Considéré comme l'initiateur..." La référence à Condorcet dans l'éducation populaire », Sociétés contemporaines, n°81, mars 2011, p. 27-60.
- « D'Althusser à Mao. Les Cahiers marxistes-léninistes », Dissidences. Bulletin de liaison et d'étude des mouvements révolutionnaires, n°8, mai 2010, p. 66-80. Traduction anglaise dans Décalages : https://scholar.oxy.edu/handle/20.500.12711/12928
- « Écriture sociologique, littérature et satire », Genèses, n°74, 2009, p. 114-127.
- « L' "éducation populaire", combien de citations ? », Agora Débats/Jeunesses, n°44, 2007, p. 62-72.
Direction de dossiers
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- « Théories en milieu militant », Sociétés contemporaines, n°81, 2011, p. 5-127. Avec N Belorgey, M Hauchecorne et É Pénissat.
- « Références savantes, références d'État », Genèses, n°78, mars 2010, p. 2-86. Avec N Belorgey, M Hauchecorne et É Pénissat
- avec L. Besse et J. Camus, « (Se) former à l’animation à l’université : la trajectoire des étudiants et étudiantes de l’IUT carrières sociales de Tours. 1970-2020 », dans L. Besse, E. de Lescure, E. Porte, La fabrique de l'éducation populaire et de l'animation, INJEP Notes et rapports, mai 2021, p. 55-85. https://injep.fr/publication/la-fabrique-de-leducation-populaire-et-de-lanimation/
- L’expression « éducation populaire » dans les discours publics français (1815-1950), dans L. Besse et C. Christen (dir), Histoire de l'éducation populaire, 1815-1945. Perspectives françaises et internationales, PU du Septentrion, 2017, p. 51-62
-
« Le retour discursif de l’"éducation populaire" : au rythme du champ politique ? », dans F. lebon et E. de Lescure (dir.), L’éducation populaire au tournant du XXIe siècle, éd. du Croquant, 2016, p. 37-54.
- « Le renouveau de l’"éducation populaire" », dans C. Charle et L. Jeanpierre (dir.), La Vie intellectuelle en France, vol. 2, Paris, éd. du Seuil, 2016, p. 507-512.
- avec F. Ihaddadène et J.-P. Martin, « Animation et animateurs dans la Ligue de l’enseignement », in J. Camus et F. Lebon (dir.), Regards sociologiques sur l’animation, FONJEP/La Documentation française, 2015, p. 45-55.
- « La loi Toubon vue par la presse écrite » dans Comité d'histoire du ministère de la Culture et de la Communication. Langue française : une loi, pour quoi faire ?, MCC, 2015.
- « Culture ou écriture ? Les ateliers d'écriture dans l'action culturelle universitaire ». Dans C Mongenot et V Houdart-Mérot (dir.), Pratiques d'écriture littéraire à l'université, Champion, 2013, p. 105-119.
- « Handicap, pratiques culturelles et participation sociale » Rapport pour la DREES. Sous la responsabilité de Vincent Dubois et Serge Ebersold et avec la collaboration de Béranger Dominici et d'Anne-Lise Bénard. http://www.inshea.fr/ressources/documents/rapport_dubois-ebersold_handicap_culture_participation.pdf
- Membre du comité de rédaction de Biens symboliques/Symbolic Goods. https://www.biens-symboliques.net/
- 2013-2014 : chargé d'études, Ligue de l'enseignement
- 2011-2013 : chercheur contractuel, INSHEA/IEP de Strasbourg
- 2012. Doctorat de sc. politique, Strasbourg. « "Éducation populaire" : les deux ou trois vies d’une formule ». Dir: V Dubois (IEP de Strasbourg) et G Mauger (CNRS).
- 2009-2010 : ATER en sc.de l'éducation, Paris 8
- 2005-2009 : AMN puis ATER, IEP de Strasbourg
- 2004. DEA de sciences sociales, ENS-EHESS.
- 2002-2003. Visiting student, Univ. de Princeton.
- 2001. Maîtrise de philosophie, Paris-10. « Recherches critiques sur le réalisme modal de David K. Lewis ». Dir F Wolff
- 1999-2005. Élève de l’ENS (Paris)