Annuaire
Vous êtes ici : Version française

Coordonnées

59 Rue Néricault-Destouches 37013 TOURS CEDEX 3 Rue des Tanneurs 37041 TOURS CEDEX 1

Tanneurs bâtiment F étage 0 bureau 39
CESR bâtiment N étage 2

Tél
0247366647
Mail
gilles.bertheau@univ-tours.fr
Site internet
http://umr6576.cesr.univ-tours.fr/equipes/page_personnelle.php?id=104

Discipline(s)

Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes

Discipline(s) enseignée(s)

Littérature anglaise. Théâtre et pensée politique de la Renaissance. Traduction.

Thèmes de recherche

Littérature anglaise des XVI-XVIIe siècles. Théatre anglais des XVI-XVIIe siècles, en particulier le théâtre historique. Pensée politique en Angleterre (et en France) à cette époque. Ecrits politiques de Jacques VI d'Ecosse/Ier d'Angleterre.

Activités / CV

Après avoir soutenu sa thèse de Doctorat en 2002 à l'Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle (dir. Professeur Gisèle Venet, Très Honorable avec Félicitations à l'unanimité), Gilles Bertheau poursuit ses recherches dans le domaine théâtral anglais des périodes Tudor et Stuart, en se concentrant sur le théâtre historique de ces époques (essentiellement en Angleterre, mais aussi en France). Il s'intéresse aux débats théologico-politiques de cette période, en Angleterre et en France, en accordant une attention particulière aux écrits de Jacques VI/I, dont il prépare une édition du Basilikon Doron (1599).

Il contribue régulièrement à des séminaires, des colloques et des ouvrages sur ces questions, en France, en Angleterre et aux Etats-Unis. Il a édité et annoté le texte de Sir Thomas More d'Anthony Munday et alii pour le volume 2 des Histoires de Shakespeare paru en Pléiade à l'automne 2008.

Il a traduit et édité The Tragedy of Chabot / La Tragédie de Chabot (1639) de George Chapman, à paraître aux Classiques Garnier en version bilingue.

Il a organisé une journée d'études sur le théâtre historique européen au CESR ("Figures du conflit dans le théâtre historique", mai 2008) et co-dirigé la rédaction du numéro 14 de la revue Etudes Epistémê (décembre 2008).
En juin 2012, il a organisé une journée d'études à Paris III-Sorbonne Nouvelle (Epistémè - IRIS, EA 3977 PEARL): "Aspects du serment en Angleterre (XVIe-XVIIIe siècles): histoire, littérature et droit".

Membre du jury de l'Agrégation Externe d'Anglais en 2007, 2008, 2010, 2011 (coordinateur de l'Epreuve Hors Programme en 2011).

Membre nommé (titulaire) du CNU (Conseil National des Université) depuis 2011.