Partager
Actualité

13 au 14 mai : signature de la charte diversité et inclusion à l'université d'Ostrava (République tchèque)

NEOLAIA - CHARTE DIVERSITE ET INCLUSION
NEOLAIA - CHARTE DIVERSITE ET INCLUSION
Date(s)

du 14 mai 2025 au 15 mai 2025

Ces 13 et 14 mai, Philippe Roingeard, président de l'Université de Tours, participait à la seconde réunion de gouvernance de l’alliance d’universités européennes NEOLAiA à l’Ostravská univerzita (République tchèque). L’occasion pour les présidents des 9 universités partenaires de signer la charte diversité et inclusion, soutenant l’un des 3 piliers de l’alliance.

La thématique Diversité et Inclusion est un des 3 piliers de l'alliance NEOLAiA, et cette charte correspond à un des grands objectifs du Work Package 3 qui lui est consacré. Les travaux sur la thématique sont menés par nos partenaires allemands, et notamment les Professeures Michaela Vogt et Amelie Labusch.

Le processus de création s'est déroulé sur plusieurs mois, avec une étape de recueil des textes Diversité et Inclusion des différents établissements (chartes, plans quadriennaux, schémas directeurs...), des visites de chaque établissement pour rencontrer les acteurs impliqués dans cette thématique et une réunion de travail à Bielefeld pour la rédaction.

Cette charte est un document "chapeau" qui donne des recommandations et des lignes directrices, tout en laissant chaque université adapter des mesures en fonction de sa situation. Il ne remplace pas les plans existants mais vient en complémentarité. Le texte est construit autour de 5 valeurs identifiées:
• Respect et dignité
• Égalité des chances
• Égalité de genre
• Bien-être
• Citoyenneté européenne et mondiale et de leur mise en pratique dans 4 différents domaines de l'université, à savoir la Recherche, l'Enseignement, la Direction et le management, et le Campus et la société.

Après cette signature commune à Ostrava le 14 mai 2025, il appartient à chaque université de se l'approprier. Les établissements de l'alliance continueront par ailleurs à travailler conjointement sur cette thématique, en partageant notamment leurs meilleures pratiques, afin de poursuivre l'amélioration continue des conditions d'accueil et de travail de toutes et tous, étudiant.es ou personnels de l'établissement.