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M. Sebastien Pesce

Professeur des universités

Thèmes de recherche

Pédagogies coopératives et institutionnelles
Prévention des situations violentes
Intervention socio-clinique et pédagogie en formation d'adultes
Approches sémiotiques de l'éducation et de la formation

Activités / CV

Dernières Publications :
    2020, Voyage et Formation de soi. Vivre l'épreuve de l'ailleurs entre initiations et mobilités, Rennes, PUR (éd., avec L. Brémaud et H. Breton)
    2020, Stratégies de coopération et de co-design au service de l’articulation entre aménagement des espaces scolaires et innovation pédagogique, Rapport d'étude Appel à Projets « collèges 37 innovants », Orléans & Tours, Université d'Orléans, CAUE 37, ADAC 37, Conseil départemental d'Indre-et-Loire (acec L. Beaumont & Y. Jagot)
    2019, « The actuality of the schizoanalytical perspective: astonishment, enunciation, subjectification » / « Actualité de la perspective schizoanalytique : étonnement, énonciation, subjectivation », Educação em perspectiva, v. 10, dossier « Pesquisar é estranhar a realidade: processos de subjetivação e cotidiano »
    2019, « Juventudes e mercado de trabalho: o que dizem os jovens sobre a formação profissional », Contribuciones a las Ciencias Sociales, vol. 2019/12, dic. 2019 (avec P. R. Da Flores et A. R. G. Tomasi)
    2019, Revue Chemins de formation, n°22, « L'accompagnement en formation d'adultes : postures, pratiques et effets » (éd., avec N. Denoyel et H. Breton)
    2019, Ethique et paradoxes de l'accompagnement en santé, travail social et formation, Paris, Téraèdre (éd., avec H. Breton)
    2019, Accompagnement collectif et agir coopératif : éducation, formation, intervention, Paris, Téraèdre (éd., avec H. Breton)
    2018. Accroître la qualité de l’enseignement et favoriser le développement professionnel pédagogique des enseignants et enseignants-chercheurs de l’université de Tours, Rapport de mission sur le recrutement, la formation, la valorisation de l’investissement pédagogique et l’évaluation, Tours, Université de Tours, laboratoire EES et département des sciences de l’éducation.
    2018, « Les relations praticiens/chercheurs. Ou les sciences de l'éducation et le politique », Diversité, 192, mai-août 2018, pp. 96-102.
    2018, Revue SpécifiCITés, vol. 2018/1, n° 11, « Musiques, identités, éducations » (éd. avec C. Calamel)
    2018, Semiotic Theory of Learning. New Perspectives in the Philosophy of Education, New York, Routledge (avec A. Stables, W. Nöth, A. Olteanu, E. Pikkarainen).
    2018, De l'Abandon à l'Engagement en Formation. Enjeux singuliers des parcours de professionnalisation, Tours, Presses Universitaires François-Rabelais (Ed. avec C. Guillaumin, S. Renier, E. Rusch).
    2018, « Las desigualdades de género como forma de violencia institucional insidiosa: el caso de las universidades francesas », in M. J. García Oramas (éd.), Igualdad sustantiva en las Instituciones de Educación Superior, Veracruz (MX), Textos universitarios.
    2018, « A ‘Participação’ Em Pesquisas Com Metodologias Participativas: Reflexão Sobre Experiências », Revista Brasileira de Promoção da Saúde, 31 (suppl.), pp. 1-10. (Avec J. R. Gatto Jr., L. Andréia de Sousa & C. M. Fortuna)
    2018, « A intersetorialidade na França e suas especificidades: o exemplo da educação », in R. Romagnoli (éd.), A intersetorialidade e seus desafios (pp. 13-28), Curitiba (BR) Editora CRV.
    2018, « Definiowanie sytuacji poprzez jej zbiorowe badanie w organizacji uczącej się. Mediacja trójstronna jako sposób na uniknięcie pułapek relacji w pracy zespołowej » (pp. 121-133) – « Definition of the situation through collective inquiry within a learning organization: Mediation as a way to escape the trap of relationship in teamwork » (pp. 265-274), Journal of Counsellogy, Wrocław, University of Lower Silesia Press.