Bourses et aides sociales

  • Vie étudiante,
L’université de Tours met tout en œuvre pour garantir à ses étudiants une année universitaire en toute sérénité. Étudiant ou futur étudiant, vous pouvez peut-être bénéficier de certaines aides : bourse sur critères sociaux, aide au mérite, à la mobilité, allocation, fonds d'aide d'urgence, etc. vous trouverez ici l’essentiel des informations sur le financement de vos études supérieures.
 

Les bourses sur critères sociaux

La bourse d'enseignement supérieure sur critères sociaux est accordée à l'étudiant confronté à des difficultés matérielles. Elle constitue une aide complémentaire à celle de la famille et ne se substitue pas à l'obligation alimentaire de celle-ci (cf. article 203 et 371-2 du code civil).
Attribuée en fonction des ressources et des charges des parents, pour une année universitaire, c'est une aide versée aux étudiants âgés de moins de 28 ans au 1er septembre de l'année universitaire. La demande est établie chaque année, par la constitution du Dossier Social Etudiant.
La procédure se fait exclusivement sur internet à partir du 15 janvier sur la plateforme réservée à cet effet et génère un dossier papier qui doit être renvoyé à l'adresse indiquée dans les plus brefs délais. Les demandes formulées hors délai retardent le premier versement de la bourse.
Tout étudiant boursier doit obligatoirement être présent aux TP, TD, examens et concours. À défaut, la bourse est supprimée et les sommes indûment perçues susceptibles d'être reversées au C.R.O.U.S. Les étudiants peuvent prétendre à sept droits à bourse pour l'ensemble de leurs études supérieures.
Les étudiants qui ne sont pas admis à passer en année supérieure doivent justifier de :
  • 60 crédits ECTS (2 semestres) pour obtenir un 3ème droit à bourse ;
  • 120 crédits ECTS(4 semestres) pour obtenir un 4ème ou 5ème droit à bourse ;
  • 180 crédits ECTS (6 semestres) pour obtenir un 6ème droit à bourse.
Cette règle ne s'applique plus aux étudiants admis en année supérieure.

N.B. : les étudiants boursiers sont exonérés des droits d'inscription et de sécurité sociale, mais doivent obligatoirement s'acquitter de la médecine préventive, et le cas échéant, des droits optionnels (pack sport, passeport culturel).
 

L’aide au mérite

L’aide au mérite est accordée aux étudiants titulaires d'une mention "très bien" à la dernière session du baccalauréat français et bénéficiaires d'une bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux ou d'une allocation annuelle spécifique.
Pour bénéficier de cette aide, l'étudiant boursier n'a aucune autre démarche à effectuer : l'aide sera versée mensuellement d'octobre à juin.
Un étudiant ne peut bénéficier de plus de trois aides au mérite et son maintien est soumis aux conditions d'assiduité.
Plus d’infos sur https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/index.php
 

Les aides spécifiques ponctuelles ou annuelles

Pour répondre aux difficultés des étudiants ne pouvant pas prétendre à une bourse sur critères sociaux (rupture familiale, reprise d’études au-delà de 28 ans, etc.), une allocation annuelle peut être accordée après étude du dossier par une assistante sociale et passage en commission.
Gérées par le CROUS, ces aides s'adressent aux étudiants âgés de moins de 35 ans qui sont inscrits dans une formation de l’enseignement supérieur ouvrant droit au régime de la sécurité sociale étudiante. Pour en faire la demande, l’étudiant doit prendre contact avec les services sociaux de l’université.
Pour répondre aux difficultés imprévisibles des étudiants boursiers ou non boursiers, une aide ponctuelle peut être accordée, après évaluation de la situation par une assistante sociale et passage en commission.
Contact :
Clous - Service social
60 Rue du Plat d'Étain- Bâtiment H
37000 - Tours
Mail : secretariat-social@crous-orleans-tours.fr
Tel : 02 47 60 42 46


L’exonération des droits universitaires

Les étudiants qui rencontrent des difficultés financières, qui ont perdu leur droit à la bourse, etc. peuvent parfois bénéficier d'une exonération des droits universitaires.
Le dossier de demande d'exonération peut également être retiré auprès :
  • de votre scolarité ;
  • du Service des Etudes et des Formations - Bureau des Etudes et de la Vie Universitaire - 60, rue du Plat d'Etain - bât. A - bureau 0100
La décision est prise en commission et l'exonération ne porte que sur les droits de scolarité.

Les critères de recevabilité :
  • être âgé de 28 ans au plus au 1er septembre 2018 ;
  • avoir déjà effectué une année d'études en France pour les étudiants de nationalité étrangère ;
  • ne pas avoir été défaillant en 2017-2018 ;
  • ne pas cumuler plus de quatre inscriptions en thèse ;
  • ne pas être interne en médecine ou en maïeutique.
Les ressources des parents et/ou de l'étudiant sont également prises en compte.
Télécharger le dossier de demande d'exonération des droits universitaires
 

L’aide au logement

La plupart des étudiants locataires peuvent bénéficier d'une aide versée par la Caisse d'Allocations Familiales, à condition que les parents ne perçoivent pas d'allocations familiales pour eux si l'étudiant a moins de 20 ans. Pour obtenir cette allocation, l'étudiant doit être titulaire du contrat de location.
Deux types d'aide sont alors possibles :
- L'ALS (Allocation Logement à caractère Social) : elle concerne tous les étudiants, locataires, sous-locataires ou colocataires. Vous pouvez dès à présent calculer l'aide dont vous pouvez bénéficier sur le site de la CAF. L'aide peut être versée aux étudiants ou aux bailleurs, les étudiants ne payant alors que la part du loyer restant à leur charge.
- L'APL (Aide Personnalisée au Logement) : elle concerne tous les étudiants locataires à titre principal d'un logement faisant l'objet d'une convention entre son propriétaire et l'Etat.
Plus d'infos sur le site de la CAF 


L'aide à la mobilité internationale

Cette aide est limitée et s'adresse aux étudiants boursiers sur critères sociaux effectuant un trimestre ou un semestre d'études à l'étranger dans le cadre de leur cursus universitaire. Ces derniers doivent constituer un dossier auprès de la Direction des Relations Internationales de l'Université (+lien vers http://international.univ-tours.fr/).
Contact : Direction des Relations internationales (DRI)
60, Rue du Plat d'Etain
37020 TOURS CEDEX 1
Mail : internat@univ-tours.fr
Tél. : 02 47 36 67 04
D’autres aides existent
D'autres aides sont proposées par les Conseils généraux, par le Ministère de l'Outre-mer (passeport mobilité pour les étudiants originaires d'Outre-mer), certaines communes, les entreprises, les fondations, etc.