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Environnement et sociétés : case studies provenant des mondes anglophone et hispanophone

Niveau B1+ en anglais comme en espagnol souhaitable mais pas obligatoire

Les objectifs de ce CERCIP sont les suivants :
Découverte des cultures et de continents (hispanophones : péninsule ibérique, Amérique Latine et Amérique du Sud – anglophones : Iles Britanniques, Amérique du Nord, Australie, Afrique de l’Est, Inde) à travers le prisme de la transition écologique et des enjeux de la crise climatique.
Approche de solutions citoyennes apportées par différentes cultures à ces problématiques : mouvements de contestation, associations innovantes, ONG, organismes internationaux.
Prise de recul par rapport aux médias et à la parole politique permettant une lecture critique de ces derniers.
Le rôle de la mondialisation, des acteurs économiques et des réponses gouvernementales dans la crise climatique.
S’approprier des solutions à sa propre échelle pour limiter les effets anxiogènes de cette crise, et trouver des armes adéquates pour devenir un acteur engagé dans la lutte contre la crise.

I. Cadre de réflexion sur notre rapport à la nature et à l’environnement :
  • la place de l’homme sur terre ; notre rapport au vivant
  • développement et extractivisme
  • les conflits environnementaux autour de l’exploitation des ressources
  • crise écologique et droits de l’homme
  • Justice et droits de la nature
II. La question de l’eau : Le cycle de l’eau ; le fleuve Colorado ; Conflits autour de l’eau- le Parc de Doñana en Espagne ; « Guerre de l’eau » à Cochabamba en Bolivie ; la question de l’eau dans le projet de nouvelle constitution chilienne ; les points de résistance (#Rezpect, barrages et énergie hydraulique en Amérique Latine)

III. Exploitation des ressources : Amazonie, territoires des peuples autochtones ; l’initiative Yasuni en Equateur ; rôle/ responsabilité de la communauté internationale face à la question de l’exploitation du pétrole ; responsabilité des transnationales ; déforestation (foret primaire européenne) ; droits de la nature et justice climatique

IV. Le coût de la mondialisation : industrie textile et agriculture - l’agrobusiness en Argentine ; Monsanto face à la justice ; consommer local ; devenir décroissant ? ; PIB ou GHI (Global Happiness Index) ?

V. Mise en commun et conclusion
 

Déroulé des séances

Les séances se dérouleront sous forme de CM de deux heures, en alternance entre l’enseignante angliciste et l’enseignante hispaniste.
Les CM s’appuieront en partie sur des documents écrits, sonores, visuels ou audiovisuels qui seront majoritairement en langue étrangère (anglais ou espagnol). Ces documents ainsi qu’une introduction par l’enseignante seront le point de départ de débats entre les étudiants participant.
Chaque thème fera l’objet d’une séance prise en charge par l’enseignante angliciste et une séance prise en charge par l’enseignante hispaniste pour croiser les enjeux du thème sur différents pays et/ou continents.
Les supports de cours seront disponibles sur un cours Célène dédié afin que l’étudiant puisse en prendre connaissance en amont s’il le souhaite et réfléchir au/ se renseigner sur le thème abordé. La communication entre les étudiants via le forum du cours Célène sera encouragée. Le tout sera complété par des références bibliographiques si l’étudiant souhaite approfondir un des sujets.

PLAN 

I. Introduction : cadre de réflexion et définitions (1 séance)
II. La question de l’eau (3 séances)
III. L’exploitation des ressources (3 séances)
IV. Mondialisation (2 séances)
V. Mise en commun et conclusion (1 séance)