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Enseignement du français aux publics "spécifiques"

Nature Élément Constitutif
Crédits ECTS 2
Volume horaire total 18

Contenu

Comment (et pourquoi) enseigner le français à des hôtesses de l’air singapouriennes, à des infirmières bulgares ou à des téléopérateurs égyptiens ? L’enseignement du français à ces publics dits « spécifiques » (professionnels, étudiants spécialisés, etc.) a fait l’objet d’une attention particulière de la seconde partie du XXe siècle à aujourd’hui. Retracer l’histoire de ces expériences successives (français fonctionnel, français sur objectifs spécifiques, français langue professionnelle, etc.) en en soulignant les différents aspects (didactiques, mais aussi politiques, stratégiques et économiques), nous permettra de poser un regard éclairé sur les situations d’enseignement actuelles des langues à ces publics spécifiques et de construire des réponses didactiques concrètes et adaptées (création de fiche pédagogique, réflexion sur la construction d’un programme, didactisation de documents authentiques, etc.)
Compétences :
. Avoir une représentation clarifiée des enjeux didactiques, politiques, économiques de l’enseignement à des publics spécifiques et des conséquences en termes d’intervention.