Partager
Actualité

L’alliance européenne NEOLAiA officiellement lancée à Bruxelles les 7 et 8 février 2024

  • International,
  • International,
Clôture de la cérémonie de lancement de l’université européenne NEOLAiA par le recteur de l’université de Jaén, Nicolás Ruiz Reyes
Clôture de la cérémonie de lancement de l’université européenne NEOLAiA par le recteur de l’université de Jaén, Nicolás Ruiz Reyes


Une délégation de l’université de Tours s’est rendue les 7 et 8 février derniers à Bruxelles aux journées de lancement de l’alliance NEOLAiA. 
La délégation tourangelle réunissait le Président de l’université de Tours, Arnaud Giacometti, la vice-présidente en charge des relations internationales, Colombine Madelaine, le vice-président en charge du numérique, Bertrand Billault, différents enseignants-chercheurs et étudiants ambassadeurs impliqués, ainsi que les chargés de projet du bureau NEOLAiA.

Les objectifs de l’Alliance

Le projet repose sur trois piliers : la transformation numérique, la diversité et l’inclusion, le renforcement de la mobilité des étudiants et personnels, avec un focus sur la thématique de la santé globale. Les actions NEOLAiA visent à accroitre les collaborations d’enseignement et de recherche entre les universités européennes partenaires, ainsi que les échanges de bonnes pratiques.

La cérémonie de lancement a réuni plus de 200 personnes de l’ensemble des 9 universités européennes partenaires - Elle a été l’occasion de présenter les aspects du projet, divisé en 10 domaines d’action : enseignement, diversité et inclusion, mobilités, recherche, entrepreneuriat, plurilinguisme, sciences ouvertes, transformation numérique et dissémination des savoirs. Après un rappel de l’histoire de l’initiative et une présentation des collaborations déjà existantes, chacun des recteurs des 9 universités partenaires a pris la parole pour présenter une vision commune de l’alliance NEOLAiA.


Premières sessions de travail conjoint entre les partenaires 

En tant que coordinatrices des activités d’enseignement, les équipes de l’université de Tours ont animé le groupe de travail dédié à l’enseignement. Son objectif est de mettre en œuvre un « hub pédagogique » mettant à disposition des ressources communes aux enseignants, personnels administratifs et étudiants des universités, de créer des formations communes et des diplômes conjoints, et favoriser les échanges de bonnes pratiques.
Les équipes de l’université de Tours sont également coordinatrices de tâches dans le domaine de la recherche et du plurilinguisme.
 

Prochains rendez-vous de l’alliance à Tours

Des délégations des universités partenaires seront accueillies la semaine du 10 au 14 juin 2024 à Tours pour de nouvelles sessions de travail en présentiel et la formation de personnels d’enseignement. Un premier colloque sur le plurilinguisme se tiendra également à Tours à l’automne prochain.

L’université de Tours tient à remercier tous les partenaires extérieurs pour leur participation et collaboration : Le Studium, la région Centre-Val de Loire, l’Association du Développement de l’Enseignement Bi/plurilingue (ADEB) – ainsi que les enseignants chercheurs (Marc Debono, Joel Meunier, Cécile Chapon, Stéphanie Germon, Annabelle Hulin, Elise Bonneveux, Typhaine Lebegue) et étudiants (Amandine Deloustal et Soufyane Chafik) ayant participé à l’événement.
 

Les membres du groupe de travail Enseignement réunis dans l’espace Région Centre-Val-de-Loire de Bruxelles. Les membres du groupe de travail Enseignement réunis dans l’espace Région Centre-Val-de-Loire de Bruxelles